Le projet de remise en conformité de deux écoles des Clayes-sous-Bois, dans le département des Yvelines (78), confié à Avenir Rénovations portait sur diverses parties du bâti des deux établissements. La rénovation plafond, ainsi que les autres éléments sur lesquels nous avons travaillé garantissent une sécurité maximale pour les élèves, ainsi que pour l’ensemble du personnel des deux établissements. Nous en avons profité pour apporter aux murs et plafonds davantage de luminosité qui améliore la vie au quotidien des élèves et de leurs professeurs.
La remise en conformité d’une école ne doit rien laisser au hasard. Nos équipes ont travaillé sur le projet en étudiant avec la plus grande attention les normes auxquelles doivent se plier les établissements scolaires.
Après l’étude sur le terrain et la consultation des plans, nous avons déterminé les différents points sur lesquels nous devions intervenir. La remise en conformité concernait les éléments suivants :
L’objectif de garantir l’impossibilité pour un incendie de se propager au sein de l’établissement nous a guidé dans le choix des matériaux et techniques à utiliser.
La solution la plus pertinente pour la rénovation du plafond consistait à créer un faux plafond constitué de dalles de plâtre d’un format de 60 x 60 centimètres. Ce matériau s’avère le plus adapté pour améliorer une isolation thermique et acoustique.
Son esthétique sobre apparaît idéale pour la décoration d’une école, d’autant que les plaques de plâtre blanches apportent une luminosité bienvenue dans les couloirs de l’établissement, comme dans les salles de classe.
Notre projet consistait également à intégrer les luminaires dans le faux plafond. Les panneaux de LED constituent une solution pratique pour une école. Elles apportent une lumière suffisante pour les travaux en classe et confèrent davantage de luminosité aux dalles de plâtres. D’autre part, le choix des LED garantit une plus longue durée de vie aux dalles lumineuses, évite la surchauffe du faux plafond et limite les opérations d’entretien et de nettoyage.
Pour parachever la protection incendie, Avenir Rénovations a procédé à la pose de cloisons coupe-feu, avant de procéder à un flocage coupe-feu sur l’ensemble des parties concernées. Le flocage consiste à pulvériser sous haute pression un mélange de fibres et de liant sur les surfaces. L’isolation passive par flocage permet de protéger efficacement les murs et les plafonds. On parle d’isolation passive, car elle permet de résister beaucoup plus longtemps au feu, interdisant ainsi sa propagation.
D’autre part, le flocage coupe-feu permettant d’isoler par l’intérieur, il nous garantissait la réalisation des travaux dans un temps restreint, tout en conservant l’esthétique du bâtiment.
La remise en conformité des deux écoles des Clayes-sous-Bois s’est terminée par la mise en place d’une alarme incendie garantissant la sécurité des enfants et des adultes fréquentant les établissements.
L’ensemble du système électrique a naturellement été entièrement contrôlé, afin d’éviter tout incident malencontreux.
Avenir Rénovations est fier d’avoir effectué des travaux dans cet établissement car notre travail permet aux jeunes écoliers de bénéficier d’un cadre de vie plus sain, plus lumineux et naturellement plus propice pour étudier dans de bonnes conditions.
Les élèves des Clayes-sous-Bois vont pouvoir effectuer leur prochaine rentrée dans les meilleures dispositions, dans des bâtiments totalement sécurisés et agréables à vivre.
“Nous souhaitions garantir la sécurité maximale pour les élèves, alors nous avons rénové le plafond et les murs de l'établissement.”
Effectivement, nous devions remettre en conformité un établissement. Nos équipes ont travaillé sur le projet en étudiant avec la plus grande attention les normes auxquelles doivent se plier les établissements scolaires. Après l’étude sur le terrain et la consultation des plans, nous avons déterminé les différents points sur lesquels nous devions intervenir.
Voir l’agence et ses réalisations