Réalisation
Aménagement d’escalier en béton au Raincy (93)

Dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment au Raincy, dans le département de la Seine-Saint-Denis, Avenir Rénovations (93) s’est vu confier la réalisation d’un escalier béton. Il s’agissait en outre d’effectuer une ouverture dans le plancher béton de l’étage supérieur auquel conduisait l’escalier.

Le projet d’aménagement d’escalier

L’objectif des travaux était d’aménager une ouverture supplémentaire dans un étage de l’édifice, puis de construire un escalier béton permettant l’accès à cet étage. L’aménagement se situait dans une partie externe des habitations, ce qui impliquait le choix de matériaux robustes, ne nécessitant ni précaution ni entretien particulier. Le béton s’est donc imposé pour construire cet escalier.

L’expertise d'Avenir Rénovations Montreuil

Le cabinet d’études de Avenir Rénovations (93) a proposé l’utilisation du béton, car il se présentait comme le matériau le plus approprié pour la construction d’un escalier. Il n’est pas périssable, ce qui constitue le premier des avantages. La réalisation d’un escalier béton est conçue pour durer aussi longtemps que le bâtiment qui l’abrite. Il ne s’use pas, est d’une stabilité à toute épreuve et n’a besoin d’aucun entretien, mis à part un balayage et un lessivage de temps en temps.

Nous avons envoyé un Manager Travaux pour s’assurer que nous disposions bien du volume nécessaire pour l’implantation de l’escalier et que la structure de l’édifice pouvait servir à l’accueil du béton. Son poids est loin d’être négligeable, ce qui implique un cadre spécifique, pouvant résister au poids et à la pression de l’aménagement.

Le béton présente aussi l’avantage d’être adaptable à toutes les configurations. Dans le cas de l’immeuble du Raincy, la réalisation de l’escalier béton nécessitait deux tronçons, avec un tournant à 180°.

Enfin, le choix du béton est économique. En matière de rapport qualité prix, il apparaît de loin comme le meilleur. Étant donné l’usage de l’escalier, le bois ne s’y prêtait pas.

Le Manager Travaux de Avenir Rénovations (93) a également pris toutes les informations quant au perçage du plancher béton. Là encore, il fallait s’assurer que la structure de l’édifice était suffisamment robuste pour résister à un tel aménagement.

Détail de l’aménagement d’escalier

Les travaux ont commencé par le perçage pour l’ouverture dans le plancher béton de l’étage supérieur. L’accès a ainsi été dégagé pour que les ouvriers puissent travailler en toute liberté. Après avoir évacué les gravats, nous avons commencé la réalisation de l’escalier béton qui a suivi plusieurs étapes.

Le traçage du squelette

La première étape de réalisation d’un escalier béton sur mesure consiste à tracer sa silhouette au sol et sur les murs. Cette étape est cruciale, car tous les travaux en dépendent. Il s’agit ensuite de réaliser le squelette de l’escalier, à l’aide de planchettes qui simulent les marches.

Le fond de moule

Le fond de moule permet de recevoir le béton coulé. Des trous sont aménagés dans les murs, afin de maintenir les armatures de l’escalier qui s’appuie en plus sur le sol.

La fabrication de l’armature

L’armature de l’escalier est fabriquée en utilisant les barres de fer qui vont armer le béton. Deux grandes planches sont posées au centre de l’escalier, à la verticale. Elles permettent de délimiter les deux tronçons de l’escalier qui se font face, en raison du virage à 180°.

Le coffrage

Le coffrage de l’escalier béton est fabriqué en bois. Des contremarches sont fixées verticalement contre les murs pour former les marches.

Le coulage et le séchage

Tout est prêt pour le coulage du béton qui s’insère dans son coffrage en bois. Le séchage du béton demande ensuite du temps. Nous avons attendu un mois avant de poursuivre les travaux, afin de nous assurer de la solidité de l’escalier.

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Germain

Germain
Franchisé de l’agence Avenir Rénovations Montreuil

“Notre équipe de professionnels du bâtiment s’est vu confier la réalisation d’un escalier béton. Il fallait effectuer une ouverture dans le plancher béton de l’étage supérieur auquel conduisait l’escalier.”

Notre mission était d’aménager une ouverture supplémentaire dans un étage de l’édifice, puis de construire un escalier béton permettant l’accès à cet étage. L’aménagement se situait dans une partie externe des habitations, ce qui impliquait le choix de matériaux robustes, ne nécessitant ni précaution ni entretien particulier. Le béton s’est donc imposé pour construire cet escalier.

Voir l’agence et ses réalisations

100 %

des clients de cette agence sont satisfaits

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

FAQ
Vos questions sur les travaux réalisés

Plus de questions

Découvrez des réalisations similaires