Avenir Rénovations (75) a été sélectionné pour la réalisation d’un chantier hors du commun, nécessitant une logistique impressionnante. Il s’agissait de remplacer une verrière centrale au dernier étage d’un immeuble à Paris. La véranda sur terrasse est constituée de trois éléments, nous devions remplacer uniquement la partie centrale, mais l’accès n’était possible que depuis l’extérieur, ce qui a justifié l’utilisation d’une grue.
La véranda est constituée de deux éléments sur le côté, formant deux pièces vitrées de forme carrée. Nous devions remplacer la partie centrale, d’un seul tenant et formant une surface en pente. Le projet de replacement de véranda sur terrasse nécessitait une étude approfondie. Pour commencer, nous devions vérifier le poids de la nouvelle véranda qui ne devait pas mettre en danger l’intégrité du bâtiment. La véranda est constituée d’une armature et de verre en double vitrage dont le poids doit être supporté par la terrasse. Le double vitrage est préconisé pour l’isolation thermique, ainsi que l’isolation acoustique.
Pour la dépose de l’ancienne véranda sur terrasse et la pose de la nouvelle, la véranda était trop imposante pour pouvoir passer par l’intérieur de l’immeuble. Le seul accès était par l’extérieur. La véranda se situant au dernier étage, nous avons dû recourir à l’utilisation d’une grue.
Avenir Rénovations (75) s’est chargé des demandes administratives pour la réalisation du chantier, ainsi que pour l’utilisation de la grue. Nous devions préalablement déclarer les travaux à la mairie de Paris. D’autre part, nous devions également demander des autorisations spécifiques pour l’utilisation de la grue, mais aussi son déplacement au sein de la capitale. Il fallait pour cela remplir une demande d’autorisation d’installation d’un appareil de levage.
Il nous fallait également remplir une demande d’occupation du domaine public routier pour travaux (CITE). Selon le règlement de voirie parisien, les occupations du domaine public pour travaux sont soumises à autorisation. Celle-ci implique le paiement d’une redevance d’occupation du domaine public. Des droits de voirie sont perçus par la Ville de Paris en raison du surplomb ou de l’occupation du domaine public de voirie liés aux travaux. Cette redevance a été intégrée à notre devis.
La demande de stationnement et de déplacement d’une grue est soumise à une réglementation dictée par l’arrêté préfectoral n° 2021-00197 pour l’utilisation d’appareils de levage et d’appareils spéciaux de stockage dans la commune de Paris. Il stipule qu’« aucun appareil de levage mécanique fixe qu’elles qu’en soient la forme, la taille et la puissance ne peut être installé ou modifié sans qu’une autorisation de montage ait été délivrée par le Préfet de Police à l’entreprise responsable de sa mise en œuvre ». La délivrance de l’autorisation par la Préfecture de Police est subordonnée à la transmission d’un dossier comprenant les documents figurant à l’annexe 1 de l’arrêté n° 2021-00197.
Par ailleurs, avant toute mise en service d’un appareil installé ou modifié, le titulaire de l’autorisation de montage doit faire procéder après mise en place aux essais en charge et surcharge réglementaires par un organisme accrédité par le COFRAC.
Les professionnels du bâtiment de Avenir Rénovations (75) ont commencé par démonter l’ancienne véranda pour que le conducteur de la grue puisse l’évacuer. Ils ont ensuite préparé le support pour accueillir la nouvelle véranda sur terrasse. Tout le pourtour a été repris pour offrir une surface lisse au nouveau dormant et assurer l’étanchéité. Un joint a été posé sur tout le pourtour.
Le nouveau dormant a été fixé, puis la grue a de nouveau été utilisée pour porter la nouvelle véranda à hauteur de chantier. L’équipement a été fixé sur le dormant et l’étanchéité contrôlée.
“En effet, il s’agissait de remplacer une verrière centrale au dernier étage d’un immeuble à Paris. Une réalisation qui s'est bien passée.”
Nous avons commencé par démonter l’ancienne véranda pour que le conducteur de la grue puisse l’évacuer. Ensuite, nous avons préparé le support pour accueillir la nouvelle véranda sur terrasse. Tout le pourtour a été repris pour offrir une surface lisse au nouveau dormant et assurer l’étanchéité.
Voir l’agence et ses réalisations