Réalisation
Aménagement d’escalier en dalle gravillonnée à Joinville-le-Pont (94)

L’aménagement d’un escalier en dalle gravillonnée de trois marches a été confié à Avenir Rénovations (94) dans la commune de Joinville-le-Pont, dans le département du Val-de-Marne. Le seuil de la porte a fait l’objet de l’aménagement d’une large dalle en béton désactivé sur laquelle est implanté l’escalier et permettant d’entrer dans le bâtiment.
Le projet d’aménagement d’escalier à Joinville-le-Pont
Étant donné l’espace disponible devant l’entrée de l’édifice, Avenir Rénovations (94) a proposé la réalisation d’un escalier de trois marches de très faible hauteur, facilitant l’entrée pour tous. Le béton désactivé a été choisi pour son aspect esthétique, ainsi que sa longévité. Il permet de donner l’impression d’un escalier en dalle gravillonnée, sans les inconvénients des véritables gravillons qui s’éparpillent sans arrêt et sont surtout dangereux, car glissants. Il apparaît en effet illogique de proposer des gravillons sur un escalier, qui plus est dans une entrée qui implique de les retrouver systématiquement à l’intérieur.
Compte tenu de l’espace disponible, nous disposions d’une surface importante, évitant des marches trop hautes.

L’expertise d'Avenir Rénovations Saint-Maur

La fabrication du béton désactivé

Le béton désactivé est l’un des bétons décoratifs les plus appréciés aujourd’hui. Sa conception permet d’obtenir son aspect granuleux et son toucher rugueux, mais pas désagréable et froid du béton classique. Le béton désactivé présente l’avantage de s’adapter au goût du client. Il est possible de choisir le degré de son aspect granuleux, ainsi que de choisir parmi une très large palette de coloris. Deux facteurs participent à la couleur du béton désactivé : sa composition, c’est-à-dire le choix des gravillons, et les pigments qui sont ajoutés au moment de sa fabrication.
Comme tout béton, le béton désactivé est composé d’un mélange de ciment, d’eau, d’éventuels adjuvants, de sable et de gravillons. Toutefois, pour assurer son rendu particulier, il contient un taux de gravillons plus important que le béton classique. Le choix des gravillons influence la couleur (porphyre rouge, quartz blanc, basalte noir, etc.), ainsi que le rendu esthétique qui n’est pas le même avec des gravillons roulés ou concassés. Il est aussi possible de choisir des gravillons uniformes ou mélanger des éléments de formes et couleurs diverses.
Enfin, il est possible de jouer sur la couleur de la pâte de ciment qui enrobe les granulats en utilisant un ciment plus ou moins clair voire un ciment blanc, et éventuellement en ajoutant des pigments colorés au béton.

Les avantages du béton désactivé

La construction de l’escalier en dalle gravillonnée se trouve à l’extérieur. Or, le béton désactivé possède les mêmes propriétés que le béton classique. Il résiste parfaitement à toutes les intempéries, ainsi qu’aux fluctuations des températures. Il est durable et ne se fissure pas.

Détail de l’aménagement d’escalier

La pose de l’escalier en dalle gravillonnée a débuté par la préparation du chantier, avec les travaux de terrassement. L’aménagement étant peu important, il n’a pas été nécessaire de creuser très profond. Le sol a été ensuite aplani et compacté pour constituer une base solide et stable.
L’encadrement a été réalisé pour contenir le béton à la forme voulue. Une fois le béton coulé, un produit retardateur a été appliqué pour permettre de le travailler. L’objectif est ensuite de supprimer la couche de mortier superficielle, afin de laisser apparaître les gravillons, à l’aide d’un nettoyeur haute pression de 100 bars minimum.
Enfin, une fois le béton désactivé sec, les ouvriers de Avenir Rénovations (94) ont pulvérisé un revêtement spécifique pour ce type de matériau. Ainsi, l’escalier en dalle gravillonnée ne craint ni les intempéries ni les salissures. Il ne risque pas non plus de se fissurer. S’il se salissait avec le temps, il pourrait être nettoyé au balai brosse ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
3

marches pour l'aménagement d’escalier en dalle gravillonnée.

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Abdenour

Abdenour
Franchisé de l’agence Avenir Rénovations Saint-Maur-des-Fossés

“Notre équipe avait la mission d'effectuer des travaux qui avaient pour objet, l’aménagement d’une large dalle en béton désactivé sur laquelle était implanté l’escalier et qui permettait d’entrer dans le bâtiment.”

Nous avons proposé la réalisation d’un escalier de trois marches de très faible hauteur, facilitant l’entrée pour tous. Le béton désactivé a été choisi pour son aspect esthétique, ainsi que sa longévité. Il permet de donner l’impression d’un escalier en dalle gravillonnée.

Voir l’agence et ses réalisations

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

FAQ
Vos questions sur les travaux réalisés

Plus de questions

Découvrez des réalisations similaires