Réalisation
Aménagement de dallage désactivé à Corbeil-Essonnes (91)

Avenir Rénovations (91) a travaillé à la rénovation des extérieurs d’une maison à Corbeil-Essonnes, dans le département de l’Essonne. L’objectif était de remettre à neuf les différents dallages empruntés par les piétons, ainsi que par les voitures. La surface totale couvrait au total 350 m². Il a été décidé d’utiliser du béton désactivé et d’ajouter des embellissements en pavés.

Projet d’aménagement de dallage

La résidence de Corbeil-Essonnes possède une allée d’accès empruntée par les voitures, une terrasse longeant la maison, ainsi qu’une allée traversant le jardin. La surface totale de la rénovation portait sur 350 m².

Le choix du béton désactivé permet de personnaliser les différentes surfaces. Ce matériau offre en effet une multitude de couleurs et de types de granulats. Il est aussi possible d’ajouter des pigments pour proposer de nouvelles couleurs, en plus des nuances apportées par les granulats eux-mêmes.

Pour embellir le béton désactivé, les allées et la terrasse sont bordées de petits pavés. Pour l’allée carrossable, des terrepleins pour planter des massifs de fleurs ont été aménagés sur la partie qui borde le mur d’enceinte de la maison. Ils sont encadrés par des pavés rectangulaires, dans des tons qui s’harmonisent avec les pavés carrés qui sont intégrés dans le dallage désactivé. D’autre part, les grandes surfaces sont aussi traversées par quelques rangées de pavés, afin de les rendre plus esthétiques.

Enfin, des grilles d’évacuation des eaux pluviales ont été ajoutées sur l’allée en pente où passent les voitures, afin de ne pas créer de rétention d’eau.

L’expertise d'Avenir Rénovations Villebon-sur-Yvette

Le choix d’Avenir Rénovations (91) s’est porté sur l’utilisation du béton désactivé. Il possède la même composition que le béton classique, c’est-à-dire qu’il est confectionné à partir de ciment, d’eau et de granulats, tels que des galets ou du gravier par exemple.

La particularité du béton désactivé est de laisser les granulats apparents, ce qui lui donne un aspect beaucoup plus esthétique. Il peut donc à la fois être utilisé pour son aspect pratique, comme le passage des voitures, car il s’avère extrêmement robuste, mais aussi pour son aspect décoratif qui enjolive la terrasse et l’allée traversant le jardin.

Le nom de « désactivé » s’explique par le produit dit « désactivant » qui est pulvérisé, après que le béton a été coulé et taloché. Il agit comme retardateur de prise de la couche supérieure du béton, ce qui permet de le passer au nettoyeur à haute pression, afin de révéler les contours des granulats du béton désactivé. Ainsi, les petits galets et cailloux qui composent de béton deviennent apparents. Ceci oblige cependant à finaliser le chantier en appliquant un imperméabilisant adapté.

Détail du dallage désactivé

Des travaux importants ont été entrepris pour déposer l’ensemble des dallages et enrobés existants. Après l’évacuation des gravats, Avenir Rénovations a procédé au décaissement de l’épaisseur de la sous-couche (au-delà de 20 centimètres), à laquelle s’ajoute l’épaisseur du dallage désactivé lui-même sur une quinzaine de centimètres. Le terrassement a permis de compacter le sol, puis de rétablir une surface plane, seule garante de la stabilité et longévité du dallage désactivé.

La sous-couche est destinée au drainage de l’eau, ainsi qu’à augmenter la portance du béton désactivé. Elle est constituée de matériaux compactables, non argileux, de type grave ou mélange de gravillons et sable. Les éléments de la sous-couche sont déversés, répartis et compactés.

Après le coffrage permettant de délimiter la dalle et maintenir le béton jusqu’à sa prise, celui-ci est coulé en incluant le fer pour l’armer contre les fissures. Il est ensuite lissé, puis pulvérisé à l’aide du désactivant.

La dernière étape consiste à le traiter pour l’imperméabiliser et le protéger des taches.

350

M2 pour l'aménagement de dallage désactivé dans le 91. 

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Davy

Davy
Franchisé de l’agence Avenir Rénovations Villebon-sur-Yvette

“Notre équipe de professionnels du bâtiment devait remettre à neuf les différents dallages empruntés par les piétons, ainsi que par les voitures.”

En effet, nous avons déposé l’ensemble des dallages. Puis, nous avons procédé au décaissement de l’épaisseur de la sous-couche (au-delà de 20 centimètres), à laquelle s’ajoute l’épaisseur du dallage désactivé lui-même sur une quinzaine de centimètres. Le terrassement a permis de compacter le sol, puis de rétablir une surface plane, seule garante de la stabilité et longévité du dallage désactivé.

Voir l’agence et ses réalisations

71 %

des clients de cette agence sont satisfaits

En utilisant le béton désactivé nous avons apporté à notre client une surface personnalisé, à son goût.

realisation
realisation
realisation
Aménagement de dallage désactivé à Corbeil-Essonnes (91)
Aménagement de dallage désactivé à Corbeil-Essonnes (91)
Aménagement de dallage désactivé à Corbeil-Essonnes (91)

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

FAQ
Vos questions sur les travaux réalisés

Plus de questions

Découvrez des réalisations similaires