Réalisation
Aménagement d'une façade vitrée d’un cabinet médical à Bondy (93)

Le projet d'aménagement de façade vitrée

À Bondy, en région parisienne, un bâtiment neuf envisage d'accueillir à la fin des travaux un local à usage médical. Le propriétaire de l’immeuble souhaite, afin de valoriser et donner un cachet supplémentaire au bâti, poser une façade en verre.

Pour ce projet, il a préféré faire appel aux professionnels de Avenir Rénovations (93).


L'expertise d’Avenir Rénovations Montreuil

Lors d’un rendez-vous, notre professionnel du bâtiment de Avenir Rénovations (93), après avoir échangé, entendu notre client ainsi que les recommandations prodiguées par son architecte, a pu le conseiller sur le choix des matériaux les plus adaptés et le renseigner sur leurs caractéristiques.

Une façade vitrée appelée aussi mur-rideau permet de fermer par un encadrement tous types de murs, comme pour le futur local médical.

Ce système de structure de façade légère, ne constitue aucunement une structure porteuse, elle n’influe pas, de ce fait, sur la stabilité de l’immeuble.

Solution idéale pour ce projet, elle permet d'allier en plus esthétisme et modernité.


Détail de l'aménagement de façade vitrée

La pose d’une façade vitrée ne s’improvise pas, elle nécessite certaines précautions et se doit d'être réalisée par des professionnels tels qu’Avenir Rénovations (93).

Il existe trois procédés de mur-rideau, pour installer une façade vitrée.

La technique dite VEC avec l’intégration du panneau de verre extérieur collé, celle du VEP dans ce cas, le vitrage est maintenu par des parcloses et le VEA où les panneaux sont posés avec des fixations dans chaque angle.

Dans le cadre du projet de notre client, une devanture par vitrage collé sur un assemblage de profilés métalliques en aluminium s’est avérée répondre aux critères du projet pour ce futur cabinet médical.


Le mur-rideau

Avant toute chose, notre professionnel du bâtiment de Avenir Rénovations (93), après une étude approfondie du projet, a effectué un relevé de cotations afin de pouvoir lancer la fabrication sur mesure des nouvelles menuiseries.

Le choix des matériaux pour ce mur de façade est de grande importance et requiert une technicité précise pour garantir une finition optimale.

L’avantage de ce type de structure réside surtout en sa légèreté et en son faible encombrement.


Caractéristiques de fabrication

La fabrication de cette façade vitrée est réalisée en aluminium pour répondre à des contraintes en termes de performances thermiques et de protection solaire.

Un vitrage isolant de qualité minimise, de ce fait, les déperditions de chaleur et permet grâce à sa transparence de profiter du rayonnement et de la chaleur du soleil. L’impact en matière d’économie d’énergie et de confort n’est pas négligeable pour le futur cabinet médical et ses patients.

Ce système de fabrication de ces menuiseries est conçu dans le but de réguler les différences de température selon les saisons et s’adapter au changement de climat extérieur.

Pour un confort acoustique, les locaux étant placés dans un secteur passant, il est indispensable de limiter l’impact des bruits extérieurs avec un double ou triple vitrage.

Le rôle de cette façade vitrée permet, de par sa conception, d'atténuer aussi les bruits intérieurs.


Le vitrage

Le vitrage en verre trempé ou feuilleté de sécurité, ici est dépoli, afin de garantir la discrétion de l’intérieur des futurs locaux.

Les vitres sont posées de telle sorte à intégrer par collage des profilés en aluminium fixes et ouvrants pour la partie réservée à la porte d’entrée.

Dans le cas présent, ce système de pose VEC permet d’obtenir une façade au rendu lisse et très esthétique que ce soit avec un double ou triple vitrage.

En plus d’une excellente isolation thermique et de très bonnes performances phoniques, la pose d’une façade en verre permet d’obtenir une meilleure étanchéité aux infiltrations d’eau et d’air, elle offre aussi une sécurité optimale en cas d’incendie.


Pose

Le mur-rideau conçu et réalisé selon les besoins du projet en atelier, permet une pose simple et rapide à l’aide d’outils et de moyens de levage traditionnels.

Notre équipe de Avenir Rénovations (93), intègre cette ossature par fixation sur le bâtiment de notre client et vient apporter à l’ensemble de l’ouvrage une dimension somme toute très contemporaine.


10

ML pour l'aménagement d'une façade vitrée d’un cabinet.

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Germain

Germain
Franchisé de l’agence Avenir Rénovations Montreuil

“Notre équipe de professionnels du bâtiment devait poser une façade en verre afin de valoriser et donner un cachet supplémentaire au bâtiment.”

Nous avons conseillé notre client sur le choix des matériaux les plus adaptés et nous l'avons renseigner sur leurs caractéristiques. Ce système de structure de façade légère, ne constitue aucunement une structure porteuse, elle n’influe pas, de ce fait, sur la stabilité de l’immeuble. Solution idéale pour ce projet, elle permet d'allier en plus esthétisme et modernité.

Voir l’agence et ses réalisations

80 %

des clients de cette agence sont satisfaits

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

FAQ
Vos questions sur les travaux réalisés

Plus de questions

Découvrez des réalisations similaires