Travaux de surélévation toit terrasse inaccessible

Non Accessible

À part le côté esthétique, le confort et la surface habitable supplémentaire que vous gagnerez, pensez au moyen d’entretenir votre maison une fois les travaux de rénovation achevés. En effet, l’entretien de certains compartiments et équipements dépend de la possibilité ou non d’accès à la toiture. Qu’en est-il du toit terrasse inaccessible ? Que se passe-t-il après la surélévation de toit terrasse non accessible ? Avenir Rénovations vous donne tous les détails pour réussir un projet de surélévation toit terrasse inaccessible.

Qu’est-ce qu’un toit terrasse non accessible ?

On parle de toit terrasse non accessible lorsque l’extension à toit plat n’a pas permis l’accès au toit (ou à la terrasse). Dans ce cas, il n’a pas besoin d'être aménagé en un endroit attrayant et convivial. Sa fonction se résume principalement à protéger la maison des intempéries, de l’eau et de l’air.

Avenir Rénovations propose également des toits terrasses accessible.

 Par ailleurs, la surélévation de toit terrasse non accessible vous a permis d’avoir une meilleure qualité de vie. Vous gagnez un nouvel étage, et cet espace peut être aménagé comme bon vous semble. Par exemple, pourquoi ne pas y installer une fenêtre de toit ou un dôme. Cela garantit une luminosité sans pareille, et donc, le confort !

En termes d’esthétique, vous n’avez non plus rien à perdre. Cette surélévation de maison donne un nouvel air à votre logement, surtout pour l’extérieur. Il devient alors plus contemporain. Même si au départ, vous n’avez pas pensé qu’un jour, vous voudriez une nouvelle architecture pour votre maison, c’est devenu possible avec ce projet d’extension de maison verticale.

Un toit terrasse est-il entièrement inaccessible ?

Non, vous pourrez quand même vous rendre sur le toit plat de la maison. L’objectif n'est pas de s'y reposer. Les va-et-vient au niveau de la toiture non accessible sont exclusivement pour l’entretien : des panneaux solaires, des conduits de cheminée, des matériels VMC, antennes…

Différences entre un toit inaccessible et un toit terrasse technique

Avenir Rénovations s’occupe à la fois de la surélévation de toit terrasse non accessible et de toit terrasse technique. Mais quelles sont exactement les différences entre ces 2 types de toits ? 

  • Différences entre un toit inaccessible et un toit terrasse technique
Différences entre un toit inaccessible et un toit terrasse technique

Quels sont les types de toits-terrasses non accessibles ?

Le choix des matériaux utilisés pour le projet d’extension de maison vous appartient entièrement.

Certes, ils sont surtout choisis pour leur propriété technique, mais ils jouent aussi un rôle important dans le côté esthétique. On peut par exemple catégoriser les toits-terrasses non accessibles comme suit (et Avenir Rénovations est d’ailleurs qualifié pour leur réalisation) :

Toiture végétalisée

En guise de revêtement, on utilise du végétal. À part la décoration, c’est un très bon moyen d’isoler la toiture (isolation thermique). Les canicules, tout comme le froid, seront atténuées par la présence du tapis végétal sur le toit. D’un point de vue résistance, il n’y a aucun problème, car le tapis végétal est léger.

Toit plat non accessible nu

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de recouvrir le toit de quoi que ce soit. Le matériau utilisé (béton, acier ou bois) sera laissé nu. Faites toutefois attention à ce que l’étanchéité soit parfaite.

Combien coûtent les travaux de surélévation de toit terrasse non accessible ?

Il est difficile de fixer un prix pour la construction d’un toit terrasse. À lui seul, le coût de mise en place d’une structure peut varier de 70 à 200 €/m². Beaucoup de facteurs entrent effectivement en jeu, si ce n’est que la complexité des travaux à réaliser.

Pour avoir un devis détaillé de votre projet, un professionnel de la rénovation est le mieux placé pour vous aider. Avenir Rénovations par exemple, pourra analyser votre maison au moindre détail (caractéristique des fondations et des murs porteurs, caractéristiques géographiques, etc.), pour ensuite vous donner un devis détaillé. Tout ce que vous avez à faire est de nous contacter pour une demande de devis. Le manager travaux reprendra contact avec vous pour visiter votre maison.

Agrandir sa maison : peut-on bénéficier d’une aide financière ?

Heureusement qu’il est possible d’alléger les dépenses des travaux de surélévation de toiture non accessible ! Il suffit de souscrire aux aides financières relatives aux travaux de rénovation. Au moment de rénover le toit, vous toucherez obligatoirement à l’isolation de la toiture. Profitez donc des aides cumulables qui y sont liées, y compris : la prime énergie, le crédit d’impôt, etc.

L’entretien après la surélévation de toit terrasse non accessible

Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir. Le toit terrasse lui-même a besoin d’être entretenu régulièrement. Instaurez donc un rythme pour l’inspection de l’état du toit. Discernez les éventuels soucis. Plus tôt ils sont identifiés, moins de frais vous dépenserez pour les réparations. Votre toit terrasse non accessible durera plus longtemps.

Pour répondre à la première question que nous avons posée au début, la surélévation de toit terrasse non accessible n’est pas vaine. Tout comme le rehaussement de toit terrasse accessible, elle a ses avantages. Bien que difficilement accessible, le toit terrasse est justement là pour vous permettre de bien entretenir votre maison.