Les différents types d'extension de maison

Les différents types d'extension de maison

Vous avez de plus en plus l’impression de manquer d’espace dans votre logement ? Vous recherchez un moyen pour remédier à cela ? L’extension de maison est l’une des meilleures solutions pour lesquelles vous pouvez opter. 

Elle vous offre la possibilité d’agrandir l’espace dont vous disposez et d’ajouter de nouvelles pièces. Véranda, garage, bureau, le choix qui se présente à vous est très large. Pour en profiter au maximum, vous ne devez cependant pas vous lancer à la va-vite. En réalité, il existe différents types d’extension de maison. Découvrez-les. 

L’extension de maison sur la latérale

Si vous souhaitez gagner des mètres carrés, l’extension de maison sur la latérale est l’une des alternatives qui s’offrent à vous. D’ailleurs, c’est la plus prisée en France. En effet, elle est très facile à réaliser. En quelques jours, le chantier peut être achevé. 

Elle n’est pas non plus onéreuse. Avec quelques centaines d’euros par m2, il est possible d’obtenir satisfaction. Comme vous l’avez sans doute deviné, avec cette option, les travaux d’agrandissement se réalisent sur le côté. Les façades principales, le jardin et les limites de la propriété ne sont pas impactés. Sachez toutefois que cela peut prendre deux formes : l’extension latérale accolée ou indépendante.

L’élargissement indépendant

Pour créer un bureau ou une chambre d’ami supplémentaire dans un bâtiment, c’est cette variété qui est le plus souvent choisie. En réalité, l’extension de Maison indépendante consiste à construire un nouvel ouvrage à proximité de la bâtisse principale. Ce dernier est autonome, mais fait office de continuité. 

Bien évidemment, le matériau employé peut varier. Lorsque ce sont des pierres qui sont utilisées, on parle d’extension de Maison en pierre. En revanche, s’il s’agit de brique, cela devient une extension de Maison en brique.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

L’extension accolée

À l’opposé de l’élargissement indépendant, l’extension accolée cherche à augmenter les dimensions des pièces de vie afin de procurer plus de confort. Elle peut être réalisée sur n’importe quel compartiment du logement. 

Le salon, la chambre et la cuisine ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Le principal avantage avec cette solution, c’est que vous n’aurez pas à faire des travaux de raccordement importants. On parle de prolongement d’habitat attenant. 

L’extension accolée

L’extension non attenante de bâtiment

Parmi les types d’extensions de maison figure également l’agrandissement non attenant. Il n’est malheureusement pas aussi bien connu comme le prolongement latéral. Cela ne signifie pas pour autant qu’il manque d’efficacité ou de praticité. C’est tout le contraire. 

En effet, avec l’extension de maison non attenante, vous pouvez gagner en mètres carrés, quelles que soient les circonstances. Cette dernière présente l’avantage de s’adapter à presque toutes les variétés de sol et à toutes les configurations de terrain. 

Si vous désirez bénéficier d’un meilleur confort dans votre habitation, n’hésitez donc pas à recourir à cette option. Elle se présente sous la forme d’une dépendance bien individualisée et peut être réalisée avec différents matériaux. Il peut s’agir de parpaing ou de métal. Dans le premier cas, on parle d’extension de maison en parpaing. 

Par contre, dans le second, il s’agit d’un agrandissement métallique. Quel que soit le cas de figure, sachez que vous aurez besoin de disposer d’espace. Attendez-vous également à faire des dépenses plus importantes que celles applicables pour un élargissement latéral indépendant. 


L’élargissement par excavation

L’élargissement par excavation est la variété la plus délicate de toutes les extensions de maison. En réalité, il consiste à rendre le sous-sol d’un logement habitable. Cela est également connu sous le nom d'aménagement de cave. Si vous portez votre choix sur cette alternative pour l’agrandissement de votre habitation, ne vous occupez pas des travaux vous-même. 

Il est préférable que vous fassiez appel à un professionnel qualifié. Le fait de creuser sous le bâtiment peut impacter les fondations. Cela peut aussi affecter la stabilité de la structure entière. En clair, c’est un chantier qui nécessite des compétences très précises. Ne lésinez donc pas à contacter un architecte ou une entreprise spécialisée dans la rénovation pour vous accompagner. 

Qu’il s’agisse des travaux de décaissement du sous-sol ou du respect de la hauteur de sous-plafond, ces derniers ne manqueront pas de vous aider à agrandir votre logement dans les règles de l’art. Vous l’avez sans doute compris. Avec l’extension de maison par excavation, agrandir son espace de vie est bel et bien possible. Vous n’aurez même pas à utiliser de l’espace sur votre terrain. 

L’extension de maison par surélévation

Hormis l’élargissement par excavation, vous avez également la liberté d’opter pour l’extension de maison par surélévation. Contrairement à l’option précédente, cette dernière vous permet d’agrandir votre maison sans aucune emprise au sol. 

En effet, elle rajoute un ou plusieurs paliers au-dessus de votre immeuble. Vous n’avez donc pas le moindre souci à vous faire en ce qui concerne l’intégrité de vos fondations ou les dimensions de votre terrain. Bien au contraire, vous profitez d’avantages inédits. 

En créant un prolongement sur toute la longueur de la maison, il est par exemple possible de doubler sa surface habitable et de lui apporter de la plus-value. Bien évidemment, vous avez la liberté de choisir différents styles. 

L’extension de Maison toit terrasse est le plus courant. En dehors de ce dernier, vous pouvez aussi porter votre choix sur l’extension de Maison en bois ou l’extension de Maison sur pilotis. De nombreux propriétaires de résidences en milieu urbain y ont recours. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?

L’extension de maison par surélévation

L’aménagement de combles

Si vous pensez que les précédentes variétés sont les seuls types d’extensions de maison qui s’offrent à vous, détrompez-vous. Vous pouvez aussi opter pour un aménagement de combles. Il est d’ailleurs considéré comme la méthode la plus simple pour augmenter le nombre de mètres carrés habitables par son logement. 

Tout ce que vous avez à faire, c’est aménager le grenier pour disposer de plus d’espaces. Cela ne demande que quelques connaissances en bricolage. Veillez cependant à ne pas vous en occuper tout seul si vous ne savez pas comment vous y prendre. 

Faites plutôt appel à un professionnel pour l’extension de maison. Étant un spécialiste, ce dernier ne manquera pas de vous aider à obtenir un résultat des plus esthétiques. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à débourser une somme importante. Avec 200 ou 300 euros par m2, vous devriez déjà obtenir satisfaction.




Vous souhaitez procéder à une extension de maison?

Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux d’extension de maison sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis