Travaux d'aménagement de piscine maçonnée

Piscine maçonnée

Entre tous les types de piscines, vous avez choisi celle maçonnée. Non seulement son esthétique vous a plu, mais côté financier, il fait partie des plus abordables. Mais plus précisément, quel matériau pensez-vous utiliser ? Pour vous aider à mieux choisir, découvrez quelques conseils.

Une piscine en murs maçonnés

Construire une piscine en murs maçonnés fait partie des tâches pouvant être confiées à Avenir Rénovations. En général, nous procédons comme suit pour sa réalisation :

Fondation et fond de la piscine

Pour commencer, on fait couler une dalle en béton armé d’une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm. Sachant que sa réalisation est la même que pour un dallage sur terre-plein. Il faut attendre pendant au moins quinze jours, le temps que la dalle sèche complètement.

Montage des murs

Passé ce délai, on peut monter les murs en parpaing dans le respect des plans. Il est important de prévoir à ce stade de la construction un chaînage horizontal et vertical, indispensable pour garantir la résistance des murs (compte tenu de sa hauteur et de la pression de l’eau).

D’ailleurs, la piscine en murs maçonnés est connue pour sa durabilité et sa fiabilité. À condition de bien entretenir la piscine, elle peut durer pendant vingt ans, voire quarante.

C’est d’autant plus vrai si vous faites appel à un professionnel pour sa construction. Avec Avenir Rénovations, vous bénéficiez d’une garantie décennale. Nous nous portons garants de la piscine jusqu’à 10 ans après sa construction.

Les étapes de l'aménagement d’une piscine en béton banché

La construction d’une piscine en béton banché est relativement simple.

  • Les étapes de l'aménagement d’une piscine en béton banché
Les étapes de l'aménagement d’une piscine en béton banché

Nos conseils pour entretenir votre piscine au quotidien

Quel que soit le type de piscine que vous allez construire ou faire construire, il est important que vous en preniez soin régulièrement. Un bon entretien permet d’avoir de l’eau de bonne qualité, mais aussi d’assurer le bon fonctionnement et la durabilité de la piscine. Retrouvez ci-dessous quelques actions à faire quotidiennement :

Contrôler le pH de l’eau

Avec un pH compris entre 0 et 6, l’eau est acide ; avec un pH entre 8 et 14, elle est basique… Il faut s’assurer que le pH reste neutre (aux alentours de 7) pour éviter que l’eau change de couleur et que son acidité ne favorise le développement d’algues ou de calcaire.

Contrôler le taux de chlore dans l’eau; ce taux doit idéalement être compris entre 1.5 et 2 mg par litre.

Vérifier le niveau de l’eau

L’utilisation de la piscine, mais aussi les changements de conditions météo influencent le niveau de l’eau. Les chaleurs estivales entraînent par exemple l’évaporation de l’eau et donc une diminution de son niveau. Assurez-vous néanmoins que cette baisse du niveau ne soit pas trop importante. Parfois, une baisse de niveau trop importante signifie qu’une fuite d’eau est présente quelque part.

Vérifier le système de filtration de la piscine

Prenez le temps de vérifier chaque jour que le filtre du système est propre, toujours pour préserver la qualité de l’eau. Assurez-vous notamment que l’eau refoulée dans le bassin après sa filtration n’est pas sale.

Combien coûte une piscine maçonnée ?

Pour vous donner une idée de ce qu’il faut préparer, sachez que le prix de la construction d’une piscine en murs maçonnés peut commencer à 10 000 €. Pour les piscines en béton banché, c’est à peu près la même chose. Ces prix varient toutefois en fonction du plan choisi (superficie, finition, etc.).

Enfin, la construction d’une piscine en béton projeté est la plus coûteuse ; le prix pouvant être le double de celui d’une piscine en murs maçonnés. Mais cela reste un investissement intéressant, puisqu’elle est solide et durable.

Peu importe votre choix, Avenir Rénovations peut s’en occuper. Pour avoir plus d’informations à propos de nos services, nous vous invitons d’ailleurs à nous contacter. Nous serons ravis de vous conseiller pour votre choix, et surtout, de vous accompagner tout au long de la réalisation du projet.

Confiez à Avenir Rénovations vos travaux de construction de piscine maçonnée !

Avenir Rénovations est une entreprise de rénovation tous corps d’état. À ce titre, nous réalisons des travaux de construction. Confiez-nous vos travaux de construction et garder l’esprit tranquille. Lorsque vous nous faites appel, un Manager Travaux, expert Avenir Rénovations, sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet ; de la conception à la fin des travaux.

Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec les fabricants de matériaux. Nos artisans qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché. Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier. Découvrez les spécificités pour l'aménagement d'une piscine à coque et d'une piscine naturelle.