Installation alarme piscine

Alarme piscine

Vous disposez d’une piscine, mais celle-ci manque de système de sécurité ? La sécurisation d’une piscine est primordiale surtout si vous avez des enfants à bas âge.

L’installation d’une alarme piscine se présente comme l’une des meilleures solutions de sécurité de piscine. Des normes de qualité et de sécurité doivent être respectées dans le cadre d’un projet de sécurisation de piscine. Faites appel à Avenir Rénovations et bénéficiez de prestations sur mesure dispensées par nos professionnels qualifiés. 

Nous sommes spécialisés dans tous types de piscines :

Alarme de piscine : obligatoire ou non ?

La construction d’une piscine nécessite la demande d’un permis. Les autorités sont alors au courant des travaux, d’autant plus que vous devez faire une déclaration à la fin des travaux. Un contrôle sera ainsi mené, et l’un des critères importants à vérifier n’est autre que la présence d’une alarme.

C’est pourquoi il est crucial d’installer un système de sécurité, notamment une alarme piscine.

Sans ce système, vous risquez des pénalités en cas de contrôle et en cas d’accident, vous serez responsable au niveau des assurances.

Il faut savoir qu’il existe aussi d’autres alternatives à l’alarme piscine. En voici quelques exemples unes :

  • une barrière de protection
  • un abri de piscine
  • une couverture de sécurité

Quel que soit votre choix, le dispositif de sécurité doit répondre aux normes relatives à la sécurisation d’une piscine dans votre ville.

Contactez notre équipe de spécialistes pour vous accompagner dans le choix et les techniques d’installation de votre alarme de piscine.


Les étapes de l'installation d’une alarme piscine

La procédure d’installation d’une alarme piscine est la même aussi bien pour une alarme immergée qu’une alarme périphérique. Aucune étape ne doit être négligée pour assurer une installation efficace. Voici comment notre équipe procède en général.

  • Les étapes de l'installation d’une alarme piscine
Les étapes de l'installation d’une alarme piscine

Quelle alarme pour piscine choisir et comment l’installer ?

En matière d’alarme pour piscine, le choix ne manque pas. Cependant, assurez-vous que le modèle de votre choix répond aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Les alarmes pour piscine sont réparties en deux catégories, à savoir les alarmes de piscine immergées et les alarmes périmétriques.

Alarme de piscine immergée

Ce type d’alarme se compose d’un boîtier et d’une sonde qui capte les ondulations de l’eau du bassin en cas de chute d’un corps humain. L’installation de ce dispositif n’est pas très compliquée. Il faudrait juste fixer le boîtier sur le bord de la piscine et de vous assurer que la longueur de la sonde s’adapte à la profondeur du bassin.

Les difficultés se rapportent au bon positionnement du capteur. L’idéal serait de le mettre au milieu du bassin pour une meilleure efficacité. Si votre piscine est immense, vous devez prévoir plusieurs alarmes pour couvrir toute la surface. Certains modèles sont équipés de boîtiers synchronisés pour une efficacité accrue.

Lorsque l’alarme piscine est activée, pensez à enclencher son système de verrouillage. L’objectif étant de prévenir la désactivation accidentelle.

Alarme périmétrique

Outre l’alarme immergée, vous pouvez également choisir une alarme périmétrique ou périphérique. Ce modèle d’alarme est équipé de capteurs infrarouges. Ces derniers seront alors installés autour du bassin, pour former une barrière. En cas de franchissement, une alarme se déclenche.

Pour un bassin rectangulaire, un capteur pour chaque côté suffit. En revanche, si votre piscine arbore une forme ronde ou originale, il vous faut jusqu’à 6 ou 8 capteurs. Les capteurs doivent être installés à quelques centimètres du bord de la piscine pour plus de sécurité. Si la sirène retentit, le secours arrivera à temps et évitera le pire.

Comme la plupart des modèles d’alarme pour piscine, l’alarme périmétrique est équipée d’un boîtier ou d’une télécommande. Un simple appui sur le bouton permet de l’activer ou de le désactiver.

Quel que soit le modèle d’alarme de piscine que vous choisissez, notre équipe d’experts Avenir Rénovations peut assurer son installation. Nous veillerons à ce que la technique réponde aux normes de sécurité actuelles. Votre alarme de piscine se déclenche à temps en cas d’accident et tout risque de noyade sera écarté.

Pourquoi faire appel à Avenir Rénovations pour l’installation de votre alarme piscine ?

L’installation d’une alarme de piscine ou un autre dispositif de sécurité des piscines est obligatoire légale afin de prévenir les risques de noyade. Si vous décidez d’équiper votre piscine enterrée d’une alarme, le modèle doit respecter les normes NF P90-307-1 pour garantir fiabilité et performance du dispositif.

Vu l’importance de ce système de sécurité, vous devez le faire installer par des professionnels NF HABITAT RGE comme Avenir Rénovations. Avec nous, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé du début à la fin des travaux. Le professionnel qui interviendra chez vous est spécialisé dans les travaux sécurité de piscine.