Travaux d'isolation de mur par l'extérieur

Mur extérieur ITE

A l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique compte parmi les priorités, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) compte parmi les solutions les plus plébiscitées. En effet, cette technique de rénovation énergétique présente de nombreux avantages et optimise efficacement les performances énergétiques des bâtiments. Avant de réaliser ces travaux, il convient de bien comprendre les principes et les particularités de l’isolation extérieure ITE.

Lors de la réalisation d'un projet de rénovation, il est primordial de prendre en compte le système d'isolation thermique par l'extérieur dont disposera le bâtiment. Avoir un bon isolant thermique nous aidera à utiliser l'énergie plus efficacement. Un problème qui se répète très souvent dans les foyers français est la perte inutile de chaleur, car la plupart d'entre eux n'ont pas suivi les modèles de construction durable.

Les avantages de l'isolation thermique par l'extérieur sont nombreux ; parmi eux, les grandes économies d'énergie qu'il implique. On estime qu'avec un bon système d'isolation thermique, on économisera entre 30% et 70% sur votre facture énergétique. Découvrez les points essentiels de ce procédé d’isolation extérieurs de plus en plus répandu avec Avenir Rénovations.

Des aides de l'Etat sont disponibles pour vos travaux d'isolation de mur par l'extérieur

Afin d’instaurer un modèle énergétique plus durable, l’Etat a mis en place des aides financières afin de favoriser la réalisation des travaux de rénovation énergétique. L’occasion pour vous de contribuer à la diminution de votre impact environnemental, d’économiser sur vos factures d’énergie, d’améliorer votre confort thermique mais également de financer une partie de vos travaux de rénovation d’énergie. C’est le moment d’envisager des travaux de rénovation énergétique et de financer vos travaux ! Découvrez les différentes aides disponibles.

La Prime d'Économie d'Énergie  - Avenir Rénovations

La Prime d'Économie d'Énergie

MaPrimeRénov'  - Avenir Rénovations

MaPrimeRénov'

L'Éco-Prêt à taux zéro  - Avenir Rénovations

L'Éco-Prêt à taux zéro

La TVA à 5,5 %  - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

La Prime d'Économie d'Énergie  - Avenir Rénovations

La Prime d'Économie d'Énergie

Voir plus

MaPrimeRénov'  - Avenir Rénovations

MaPrimeRénov'

Voir plus

L'Éco-Prêt à taux zéro  - Avenir Rénovations

L'Éco-Prêt à taux zéro

Voir plus

La TVA à 5,5 %  - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

Voir plus

Comment obtenir ces aides ?

  • 1


    Je remplis le formulaire en 1 clic.

  • 2

    Votre Manager Travaux se déplace gratuitement chez vous pour une évaluation énergétique.

  • 3

    Votre Manager Travaux gère pour vous toutes les démarches pour votre demande d’aides.

Comment obtenir des aides

Pourquoi confier vos travaux d’isolation par l’extérieur à notre entreprise ?

L’isolation par l’extérieur est une technique qui consiste à installer des panneaux isolants tel que du polystyrène expansé sur les murs extérieurs d’un bâti. L’objectif ? Gagner en confort thermique en réduisant les déperditions de chaleur pour réaliser des économies d'énergie. D’autres couches de matériaux (enduit minéral, enduit organique, pierre, bois, PVC, etc.) sont ensuite ajoutées afin d’embellir la façade.

Nos travaux d’isolation par l’extérieur permettent de constituer une enveloppe thermique qui garantit une meilleure performance énergétique. Tous les ponts thermiques à l’origine des pertes caloriques sont éliminés. Votre logement sera alors plus confortable aussi bien en hiver qu’en été.
L’isolation extérieure est efficace pour limiter les échanges caloriques entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. En hiver, la chaleur générée par le chauffage reste à l’intérieur. Pendant la saison estivale, les pièces de votre maison restent fraîches, malgré les températures extérieures élevées.

Ainsi, les dépenses énergétiques qui découlent de l’utilisation du chauffage en hiver et de la climatisation en été diminuent considérablement. Le système ITE peut être installé aussi bien sur les nouvelles constructions que sur les anciennes, dans lesquelles vous souhaitez réhabiliter la façade pour bénéficier de la revalorisation du bâtiment et des économies d'énergie qu'elle implique.

3 étapes indispensables

On pourrait résumer la pose de l’ ITE en trois éléments principaux : la fixation de l'isolant au mur, l'ancrage mécanique et le bardage. Bien qu'il s'agisse des phases fondamentales, il convient de noter que ce type de rénovation est une tâche qui nécessite la prise en compte de nombreux éléments et que, compte tenu des différentes caractéristiques des bâtiments et des matériaux à utiliser, son application peut varier d'une maison à l'autre. 

  • 3 étapes indispensables
3 étapes indispensables

Quels avantages à faire isoler votre maison par l’extérieur avec Avenir Rénovations ?

Chez Avenir Rénovations, la mise en œuvre de la technique d ’isolation extérieure ITE est toujours réalisée dans le respect de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) et RT2012. Elle permet de réduire vos pertes de chaleur de 20 à 25 %. Le bilan énergétique de votre logement sera toujours positif et les ponts thermiques de liaisons seront traités pour garantir une parfaite étanchéité à l’air. Ces travaux vous permettent de bénéficier de différentes aides financières et primes énergies : Prêt à Taux Zéro (PTZ), CEE, crédit d' impôt etc.

Améliorez les performances thermiques de votre maison

L'isolation thermique par l'extérieur améliore l'inertie thermique des murs. Avec des couches d'isolation ajoutées aux façades, nous limitons les pertes de chaleur.

  • améliore le confort thermique de notre maison
  • réduire les frais de chauffage
  • réduit la pollution au CO2
  • réduit les coûts énergétiques des autres accessoires (pompes à chaleur, climatisation, ventilateurs)

Plus de confort dans les espaces habités

S'il y a beaucoup d' humidité dans votre maison, cela peut être lié à une perte de chaleur par les murs. La vapeur d'eau se condense sur les parois les plus froides et dans les recoins les moins isolés. De l'humidité peut apparaître sur les ponts thermiques et se traduire par une dégradation de la peinture, un décollement du plâtre, un décollement du papier peint ou tout simplement le développement d'acariens et de peinture. Les maisons humides causent ou aggravent les problèmes respiratoires. Une isolation extérieure efficace de la maison réduit les effets de condensation et élimine un grand nombre de ponts thermiques.

Rendez votre maison plus attrayante

L'isolation est livrée avec des finitions décoratives. Les travaux d'isolation par l'extérieur sont également considérés comme des travaux de rénovation. Avenir Rénovations propose une large gamme de finitions pour obtenir vos murs extérieurs exactement comme vous le souhaitez. Les finitions possibles incluent les matériaux acryliques, les mortiers au siloxane, organiques, minéraux en couche mince ou en couche épaisse, ce qui permet d'obtenir un grand nombre de finitions décoratives possibles.

Une maison rénovée performante

L'isolation extérieure rendra votre maison plus performante. De plus, si vous décidez de la vendre, les acheteurs seront intéressés par les performances thermiques de votre maison. On peut également noter que l'extérieur de votre maison sera rénové comme s'il était neuf. Et grâce aux matériaux ignifuges utilisés pour l’isolation par l’extérieur, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire en cas d’incendie

Combien ça coûte ?

Avant de demander un devis pour une isolation de façade, gardez à l'esprit que les prix varient en fonction de l' isolation à réaliser. Par conséquent, les prix varient en fonction des travaux qui sont effectués dans chacun des bâtiments. Il est important que ces devis soient réalisés avec des spécialistes du domaine afin de vous guider au mieux.

L’ITE est un système d'isolation de façade le plus utilisé dans les maisons et certains bâtiments. N'oubliez pas que ces prix peuvent varier, mais il s'agit d'une moyenne, avant de le faire, vous devriez consulter les spécialistes d’Avenir Rénovations, qui peuvent l'ajuster à votre budget.

Budget à prévoir en fonction du type de travaux

Une fois que vous avez décidé du type d'isolation de façade que vous avez décidé d'utiliser dans votre propriété, vous devez choisir les spécialistes qui vont vous aider à créer le budget adapté à vos besoins. Vous devez donner une série d'indications et d'exigences aux spécialistes afin qu'ils émettent le budget d'isolation de façade. Exigences budgétaires d'isolation de façade

  • Hauteur : Il est important de définir la hauteur du bâtiment ou de la maison, car cela impacte la quantité d'échafaudages à utiliser.
  • Difficultés du chantier : Il y a des espaces comme les fenêtres, les balcons qui nécessitent une technique particulière ou une pièce lors des travaux d'isolation.
  • Surface : Le prix peut changer en fonction de la façade, car les plus lisses ont un prix moins cher, tandis que les éléments saillants tels que les balcons ou les angles font augmenter le prix.
  • Installations électriques, eau, gaz,... : délimitez les tubes qui doivent être recouverts ou les installations telles que l'eau, l'électricité, les lignes téléphoniques, les conduites de gaz, entre autres.
  • Localisation : Il est important de connaître le lieu où se situe le bien car le transfert de matériel et de personnel en dépend.
  • Qualité : La qualité et l'épaisseur des matériaux isolants, ainsi que les revêtements finaux de chaque bâtiment, doivent être pris en compte.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l'établissement du budget pour l'isolation des façades. Il est important que cela soit fait par des experts qui sont en charge de ce type de travaux et qui garantissent la qualité des matériaux et de la fabrication.


Type de travauxBudget constaté
Isolation par l’extérieur

de 100 à 200 € / m2

Panneaux isolants sous enduit

de 120 à 190 € / m2

Bardage extérieur

de 20 à 120 € / m2

Enduit isolant (pose comprise)

de 85 à 180 € / m2


Travaux d'isolation de mur par l'extérieur sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt.