Comment réussir l'agencement de votre cuisine ?

Comment réussir l'agencement de votre cuisine ?

La préparation du repas est importante dans la vie quotidienne d'un foyer. C'est pour cette raison que l'agencement de la cuisine est une étape essentielle dans le cadre des travaux d'aménagement de cette pièce.

Pour bien agencer une cuisine, il faut tenir compte de l'espace disponible et faire le bon choix pour les matériaux. Tenez compte de vos préférences et de votre budget. D'autres critères doivent également être pris en compte pour votre nouvelle cuisine intégrée.

Avenir Rénovations vous conseille et vous guide pour que l'agencement de votre cuisine soit un succès.

Si vous recherchez une entreprise de rénovation spécialisée dans l'aménagement intérieur ? faites appel à un de nos Manager Travaux. L'agence Avenir Rénovations la plus proche vous accompagnera de A à Z dans la réalisation de votre projet.


S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Agencement de cuisine : plans et dimensions

Avant de commencer les travaux d’agencement d’une cuisine, il est important de définir l’emplacement de chaque élément en tenant compte de la forme et de la surface de la cuisine. Il faut définir la place de la zone de cuisson, du coin réfrigérateur et du point d’eau. Il est primordial que vous ne soyez pas gêné lorsque vous faites des déplacements entre ces zones essentielles qui forment le triangle d’activité dans l’agencement de cuisine.

Il est également important de respecter les dimensions standards de chaque meuble de rangement afin d’assurer un confort d’utilisation. Vous devez aussi laisser un espace suffisant pour que la circulation soit fluide dans votre cuisine équipée.

Vous devez laisser au moins 70 cm entre chaque meuble, 60 cm entre l’espace de cuisson et la hotte aspirante et 90 cm d’espace devant les appareils électroménagers qui s’ouvrent comme le four, le lave-vaisselle ou encore le réfrigérateur. Pour le plan de travail, la hauteur idéale est comprise entre 85 cm et 95 cm. La hauteur des mobiliers de rangement ne doit pas excéder 2,20 mètres.

Agencement de cuisine : plans et dimensions

L’éclairage : un point essentiel pour bien agencer sa cuisine

Pour disposer d’une cuisine à la fois confortable et agréable, vous ne devez pas négliger la luminosité de cette pièce. L’installation d’un éclairage fonctionnel et design contribue à la réussite de l’agencement de cuisine.

Les postes techniques où se déroulent les activités principales doivent être bien éclairés. Le plan de travail, la plaque de cuisson et l’évier peuvent être illuminés par des spots encastrés ou encore par des lampes suspendues.

Les fabricants de luminaires se sont surpassés pour proposer des modèles innovants et adaptés à l’agencement de cuisine.

Vous apprécierez les qualités esthétiques des séries de lampes (appliques, lustres, suspensions, tubes, plafonniers, etc.) qui vous permettent d’embellir et d’éclairer chaque zone de travail. Privilégiez la lumière naturelle du jour en installant une baie vitrée ou encore une verrière d’intérieur.


L’éclairage : un point essentiel pour bien agencer sa cuisine

Optimisez les espaces de rangement pour bien agencer votre cuisine

Les meubles de cuisine et de rangement sont un élément très important à prendre en compte pour que le désordre ne règne pas.

Cette recommandation est encore plus si vous avez choisi d’avoir une cuisine ouverte. Les designers spécialisés réalisent une étude minutieuse afin de bien exploiter tous les espaces disponibles et de maximiser les possibilités de rangement.

Les placards, les tiroirs, les différents mobiliers doivent être fonctionnels et esthétiques pour que vous soyez à votre aise lorsque vous cuisinez dans votre cuisine.

Les styles des rangements proposés ont également bien évolué : c’est pour cette raison qu’il faut en confier la conception à des professionnels expérimentés. Avenir Rénovations peut vous proposer des modèles de rangement personnalisés et adaptés à vos besoins.


Optimisez les espaces de rangement pour bien agencer votre cuisine

Définir l’agencement de cuisine idéal avant les travaux

Pour disposer d’une cuisine sur mesure design et fonctionnelle, il est important déterminer la meilleure disposition en fonction de la forme de la pièce.

  • Définir l’agencement de cuisine idéal avant les travaux
Définir l’agencement de cuisine idéal avant les travaux

Agencement de cuisine avec Avenir Rénovations

L'intervention d'une entreprise de rénovation spécialisée dans l'agencement de cuisine garantira la pérennité des réalisations. Avenir Rénovations est le partenaire idéal pour réussir l'agencement de cuisine.

Les matériaux et les produits utilisés sont adaptés au caractère humide de cette pièce. Par exemple, la peinture ne craquera pas au contact de l'eau ou de la vapeur. Les luminaires doivent aussi être adaptés à un usage en cuisine. Une équipe qualifiée vous accompagne et vous guide dans le choix de tous les éléments indispensables pour la rénovation de votre cuisine.

La facilité d'entretien est également un critère qu'il ne faut pas négliger. En effet, le plan de travail, la crédence, les revêtements de sol et de murs doivent être simples à nettoyer. Une équipe constituée de techniciens expérimentés se chargera de l'équipement électrique pour que vous disposiez de prises électriques suffisantes et aux bons emplacements.

La plomberie peut également être réaménagée pour assurer un confort d'utilisation au quotidien. Toutes les modifications proposées sont soumises à votre validation avant de commencer les travaux d'agencement de cuisine.


Vous souhaitez refaire l'agencement de votre cuisine ?

Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux d'agencement de votre cuisine sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis