Décoration de salle de bains : nos conseils

Décoration de salle de bains : nos conseils

Plutôt une déco zen ou cocooning ? Renouvelez le look de votre salle de bains vous fait un peu peur car vous ne savez pas par où commencer ? C’est normal. Vous manquez d'idées de décoration pour votre salle de bains, pas de panique ! En quelques astuces simples nous allons vous proposer nos meilleures idées pour rafraîchir cette pièce sans opter pour de lourds travaux de rénovation de salle de bains.

Dès lors qu’il s’agit d’imaginer des idées déco pour la salle de bains, on redoute le montant des travaux nécessaires à la modernisation de cette pièce. Vous allez voir qu’en misant sur des matériaux appropriés et quelques accessoires stylés, il est possible de transformer cet espace pour rendre votre salle de bains agréable et harmonieuse, contemporaine ou zen, à moindre frais.

Un coup de pinceau pour offrir une nouvelle vie à votre carrelage

Il s’agit d’une solution simple, facile, rapide et peu coûteuse pour donner une nouvelle décoration à sa salle de bains. La peinture spéciale carrelage est conçue pour adhérer à l’ancien revêtement de sol de votre salle de bains. Elle résiste parfaitement à l’humidité (un élément important dans une pièce d’eau). La durée de vie est assez longue surtout si elle est posée sur un carrelage parfaitement propre.

Pour que la finition soit parfaite, il faudra prévoir plusieurs couches. Refaire la décoration de sa salle de bains est plutôt simple, non ? Il vous faut juste prévoir le temps nécessaire, vous organiser pour ne pas avoir besoin d’utiliser la pièce avant le séchage complet et être très minutieux. Petite astuce : choisissez plutôt une peinture carrelage à la finition satinée ou brillante. Sur une finition mate, les traces de calcaire apparaissent plus facilement et peuvent être plus difficiles à enlever.

Parmi les tendances du moment, nous pouvons retrouver la couleur terracotta pour une salle de bains chaleureuse et naturelle. La couleur taupe, intemporelle, apportera un côté doux à votre salle de bains. Le vert sapin, une couleur naturelle et vivifiante, enfin le look total black dans une salle de bains pourrait paraître sombre et triste. C’est pourtant LA grande tendance mode que l’on retrouve dans tous les magazines d’aménagement et de décoration d’intérieur, et sans exception ! Enfin, le traditionnel blanc, symbole de pureté et de fraîcheur. Il est indémodable et moderne et donc parfaitement adapté pour cette pièce.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Rénover une salle de bains sans casser le carrelage

Oui c’est possible ! Il existe différents procédés : peinture, résine, panneau mural, Stickers, sur-carrelage, carrelage adhésif… En quelques jours, vous faites basculer votre espace bains dans la modernité. Et bonne nouvelle, ces travaux de rénovation peuvent être réalisés sans être forcément un très bon bricoleur.


Rénover une salle de bains sans casser le carrelage

Décoration de salle de bains : des pierres de parement pour un côté zen

Ce revêtement se pose parfaitement bien sur vos anciens carrelages. Il se présente sous la forme d’imitation de pierre naturelle ou de brique. À vous de choisir la finition qui conviendra le mieux à l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre salle de bains. Les teintes douces et variées et l’aspect brut contribuent très largement à la sérénité recherchée dans cette pièce.


Le carrelage adhésif : une solution rapide simple et efficace

Ce matériau imite parfaitement les faïences classiques. C’est une option rapide, facile à poser et peu coûteuse pour décorer sa salle de bains. En plus, elle ne demande aucun outils. Cette option permet de dissimuler son vieux carrelage sans peine, il est juste capital de bien nettoyer l’ancien carrelage avant et d’être minutieux. Bien posé, il résiste bien dans le temps. L’occasion de relooker comme vous le souhaitez votre salle de bains à moindre coût. Il se coupe facilement et il s’entretient sans problème. Pour la nouvelle décoration de votre salle de bains, veillez à choisir un carrelage adhésif prévu pour les pièces d’eau.


Le carrelage adhésif : une solution rapide simple et efficace

Quels accessoires pour décorer votre salle de bains ?

Il a deux utilités : un côté pratique car on peut y poser ses affaires de bain, s'en servir pour s'asseoir et faire des soins. Puis un côté déco car on peut y déposer une plante, un panier, un bocal et le bois apporte un joli rendu à la pièce. Votre décoration doit-être à votre goût et refléter votre personnalité. Plusieurs études ont d'ailleurs prouvées que vivre dans un environnement qui nous plaît augmente le sentiment de plénitude. Le rôle de la déco sur le moral est essentiel pour se créer un univers où l'on se sent bien.

  • Quels accessoires pour décorer votre salle de bains ?
Quels accessoires pour décorer votre salle de bains ?

Quels meubles pour votre salle de bains ?

Bien que vos carrelages et vos murs soient des éléments importants dans la décoration de votre salle de bain, les meubles le sont tout autant ! Les grandes tendances du moment sont les meubles détournés : une table d’écolier qui fait office de meuble de salle de bains ? Une planche en bois brute en passant par une simple commode.

Des meubles industriels, la simplicité, le caractère et la récup’ font que le style industriel est un style très tendance. Véritable complémentarité entre les textures et les matières brutes, il émane du style industriel une ambiance à la fois authentique et contemporaine.


Vous souhaitez refaire la décoration de votre salle de bains ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux de décoration de votre salle de bains sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis