Guide de la domotique : tout pour une maison connectée

Guide de la domotique : tout pour une maison connectée

La domotique vous permet d'automatiser et de contrôler n'importe quel espace de manière intelligente. Le système domotique peut être contrôlé confortablement depuis une tablette, un ordinateur ou un mobile. De cette façon, il est possible de programmer différents scénarios avec différents paramètres, de contrôler à distance les tâches ménagères et même de les programmer automatiquement.

Comment fonctionne la domotique ?

Normalement, le système domotique utilise un réseau WIFI pour communiquer de manière interactive entre les appareils qui le composent, ainsi que pour se connecter avec l'utilisateur. Ces appareils sont généralement des points de lumière, des appareils électroménagers, des équipements de climatisation et de ventilation, le système d'eau chaude sanitaire, des stores, des auvents, l'irrigation ou tout équipement ayant la capacité de suivre les instructions préalablement établies par l'utilisateur.

Quels sont les avantages de la domotique ?

Parmi les avantages de la domotique figurent une amélioration de la qualité de vie, une réduction du temps consacré aux travaux domestiques, un plus grand bien-être et une plus grande sécurité, ainsi que la rationalisation de la consommation d'énergie. Les systèmes domotiques permettent d'économiser de l'électricité, du carburant et de l'eau et de réduire les factures en choisissant intelligemment les tarifs horaires les moins chers. De plus, grâce à l'utilisation d'un système de surveillance de la consommation, l'utilisateur pourra surveiller la consommation énergétique de la maison. Cela fournit des informations pertinentes pour changer les habitudes qui se traduisent par une plus grande efficacité et une consommation plus responsable.

Des maisons intelligentes grâce à la domotique

Une maison connectée offre un confort, une sécurité et une efficacité énergétique maximale, le tout contrôlé via n'importe quel appareil connecté à Internet. Ainsi la maison devient un système intelligent et automatisé, qui revalorise le bien. La domotique ouvre des possibilités infinies à appliquer dans la maison. L'un des domaines les plus demandés : l'utilisateur a un contrôle total sur l'éclairage, les volets, les systèmes de climatisation, les auvents, les fenêtres, les portes, les serrures, le système d'irrigation, de l'approvisionnement en eau, du gaz et des appareils électroménagers en général. Que ce soit par le biais de notifications sur le smartphone ou par e-mail, la domotique notifiera si un utilisateur est chez lui ou si d'autres personnes arrivent.

Comment puis-je installer un système domotique dans ma maison ?

La domotique devient une option moins chère et plus accessible, puisqu'un système intelligent peut être installé sans travaux, avec une installation sans fil qui économise le câblage. Le coût d'installation d'un système domotique dépendra de la taille de la maison, des aspects que vous souhaitez automatiser et de la complexité du système lui-même, entre autres critères. Dans tous les cas, c'est un investissement qui se récupère grâce aux économies d'énergie qu'il permet de réaliser. Si vous souhaitez installer la domotique, vous pouvez obtenir plus d'informations et rechercher des installateurs professionnels, vous pouvez demander un devis à un installateur agréé.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Programmation et économie d'énergie

Il permet de gérer efficacement la consommation des ménages, de gérer intelligemment les systèmes de climatisation et les chaudières, les stores ainsi que de contribuer à une meilleure gestion électrique. La domotique permet l'automatisation de l'éclairage (allumage et extinction, régulation, etc.), l'utilisation de serrures intelligentes, le contrôle depuis n'importe quel appareil connecté à Internet.

Un système domotique peut contenir des applications ou installations qui favorisent l'autonomie des personnes en situation de handicap, pour lesquelles la domotique est un outil pour parvenir à l'inclusion sociale et à l'égalité. Grâce aux scénarios prédéfinis, la maison intelligente sait quels paramètres adopter à chaque instant.

Par exemple, si la maison va être vide pendant un certain temps, les lumières ou les stores peuvent être programmés pour s'allumer et s'éteindre à certaines heures pour simuler une présence. Il est également possible de programmer à distance la température de la maison à une heure précise.

Programmation et économie d'énergie

Sécurité & Communications

C'est la configuration d'un réseau de sécurité composé d'alarmes, de détecteurs d'incendie, de téléassistance, de caméras. Il unifie les systèmes de communication de la maison, pouvant contrôler à distance les systèmes de téléassistance et de maintenance, les téléphones et les interphones vidéo, la transmission des alarmes, etc.  Il permet de contrôler tout type d'intrusion grâce à des caméras de surveillance ou des alarmes. De plus, grâce à des alarmes techniques, des incendies, des fuites de gaz, etc. peuvent être détectés.

Sécurité & Communications

Ce qu'il ne faut pas négliger avant d'installer un système domotique

Dans la conception du système domotique, la taille de la maison et le nombre de pièces dont elle dispose doivent être pris en compte. C’est la première étape car le budget en dépendra largement. Et parfois il ne sera pas nécessaire d'automatiser toute la maison, mais seulement des zones ou des pièces spécifiques.

Être clair sur ce qui est nécessaire avant d'automatiser la maison est essentiel pour économiser sur les coûts. Il convient de bien marquer quels éléments sont prioritaires à automatiser et lesquels ne sont pas à ajuster au budget. Aujourd'hui, de nombreux éléments peuvent être contrôlés grâce aux systèmes domotiques : sécurité, efficacité énergétique, confort intérieur, etc. L'important est de concevoir et d'installer un système adapté aux besoins. Ceux-ci peuvent varier fortement selon qu'il s'agit d'une résidence habituelle ou d'une résidence secondaire, d'une maison avec peu d'occupants ou dans laquelle réside une famille avec enfants, pour donner des exemples.

Ce qu'il ne faut pas négliger avant d'installer un système domotique

Les principaux systèmes d'installation domotique

Découvrez les principaux systèmes d'installation domotique :

  • Système domotique filaire
  • Système domotique sans fil 
  • Système domotique mixte 
  • Système domotique sans travaux 


  • Les principaux systèmes d'installation domotique
Les principaux systèmes d'installation domotique

Vous rénovez votre maison ? C’est le moment d’installer un système domotique !

Avenir Rénovations vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets de rénovation. Et en tant que spécialistes, nous ne pouvons que vous conseiller de profiter des travaux de rénovation pour installer un système domotique. Que vous ayez pensé à installer un système domotique dans votre maison ou non, tout travail de rénovation est l'occasion idéale de réaliser au moins la pré installation. De cette façon, les coûts et les inconvénients seront évités si, à l'avenir, vous souhaitez automatiser la maison.

Choisissez des systèmes qui peuvent être étendus à l'avenir

Les besoins peuvent évoluer avec le temps d’autant plus que la technologie progresse à pas de géant. Par conséquent, il est important de choisir un système évolutif, c'est-à-dire qui peut être étendu sans problème si nécessaire. Si ce n'est pas le cas, en cas de besoin non couvert par le système domotique ou nouvelle fonction que vous souhaitez intégrer, il faudra le remplacer intégralement. Ceux qui offrent une évolutivité sont plus chers, mais peuvent être beaucoup plus rentables à long terme.

Une maison connectée dès maintenant !

Avenir Rénovations peut vous aider à rendre votre maison intelligente ! Contactez l'un de nos experts dès aujourd'hui pour une découverte gratuite de nos services et pour obtenir une estimation de votre système domotique.

Obtenir un devis

Combien coûte de faire installer un système domotique ?

Voici quelques exemples de prix pour l’installation d’un système domotique. Différents facteurs entrent en jeu dans le budget de la domotique :

  • Main- d'œuvre : les installateurs peuvent facturer environ 20 €/heure. L'élément dans le budget peut varier, mais il serait d'environ 20 % .
  • Dimensions de la maison : elle influence à la fois le nombre d'éléments que le système va contrôler et le nombre d' appareils nécessaires à celui-ci.
  • Travaux de maçonnerie : s'il n'y a pas de pré installation et que le système va se faire par câblage, il faudra ouvrir des rainures puis recouvrir et égaliser (15 €/m linéaire). Cet aspect fera monter le budget même au-dessus de 30% .
  • Nombre d'appareils connectés : chacun d'entre eux sera reflété dans le budget, bien que dans des systèmes plus complexes et avec plus d'éléments, les entreprises spécialisées ajustent généralement les prix.
  • Qualité des appareils : au sein des systèmes domotiques on trouve des applications bas, moyen ou haut de gamme. La différence réside dans les avantages, les fonctions offertes par le système ou l'évolutivité, entre autres. Dans le prix final, il peut même être doublé.