Réalisation
Travaux d’étanchéité à Yerres (91)

Avenir Rénovations (91) a travaillé sur la réfection de l’étanchéité d’un toit terrasse dans la commune de Yerres, dans le département de l’Essonne. Le toit terrasse est composé de plusieurs parties, séparées par des rebords. La partie défectueuse que nous devions rénover s’étendait sur 17 m² seulement.

Le projet d’isolation de toiture

Le toit terrasse couvre une avancée du bâtiment qui est réservée aux garages. La partie habitable est couverte par un toit classique. Les garages servent à abriter les voitures, mais sont aussi dédiés au stockage des habitants. Ils contiennent donc des biens périssables qui ne doivent pas être exposés à l’humidité.

Le toit terrasse de l’immeuble de Yerres présentait des fuites dont les conséquences furent des infiltrations. Il fallait donc agir très rapidement pour la réfection de l’étanchéité pour ne plus risquer de dégâts des eaux. Avenir Rénovations (91) a été très réactif et a proposé d’installer le chantier en urgence. Nous avons consulté la météo, car il importe que le nouveau revêtement puisse sécher durant quatre à cinq jours, sans subir la pluie.

L’expertise d'Avenir Rénovations Villebon-sur-Yvette

Il existe plusieurs matériaux pour la rénovation d’étanchéité des toits plats. Nous avons proposé d’utiliser de l’EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). Il s’agit d’un caoutchouc synthétique monocouche destiné au recouvrement des toitures. Cette matière très solide peut s’étirer jusqu’à plus de 300 %. Elle est très appréciée pour les travaux d’étanchéité des toits plats, car en plus d’être étanche elle ne demande aucun entretien et dure de nombreuses années. Lorsque la pose est réalisée avec soin, l’étanchéité de l’EPDM peut durer jusqu’à 50 ans.

Détail des travaux d’étanchéité à Yerres

Le premier travail était la dépose de l’ancien revêtement. Il a fallu retirer les graviers et les mettre de côté pour les réutiliser à la fin du chantier. Pour que le revêtement adhère correctement et assure l’étanchéité, il faut un support sec. Les professionnels du bâtiment de Avenir Rénovations ont donc tout d’abord procédé à l’assèchement total du toit terrasse. Le support a ensuite été scrupuleusement nettoyé pour le débarrasser des poussières qui peuvent entraver l’adhérence.

  • La membrane EPDM est déroulée sur toute la longueur de la toiture.
  • Une couche de primaire est appliquée sur la surface de l’EPDM pour permettre à la bâche de s’accrocher plus facilement à la toiture. Pour que la primaire prenne bien sur l’EPDM, il ne faut pas y toucher pendant environ une heure avant de passer à l’étape suivante.
  • La moitié de la membrane est ensuite repliée sur elle-même.
  • La colle est préparée pour être appliquée sur l’envers de la membrane, ainsi que sur le support.
  • Il faut ensuite attendre que la colle sèche partiellement. La membrane doit apparaître sèche au toucher.
  • La membrane est alors repositionnée sur le toit terrasse. Elle est pressée sur toute sa surface au balai pour la faire adhérer au support.
  • L’autre moitié de la membrane est alors repliée à son tour, enduite de colle, puis pressée au balai.
  • Les autres lés sont posés de la même façon, les uns à côté des autres.
  • Un joint se présentant sous forme de rouleau est ensuite appliqué entre chaque lé, afin de les souder entre eux.
  • L’ensemble du revêtement est marouflé pour chasser d’éventuelles bulles d’air.
  • Le pourtour du toit terrasse est ensuite renforcé, notamment aux angles en utilisant le joint. L’EPDM est fixé sur les acrotères et au niveau des angles en repliant la membrane et en appliquant de la colle sur la partie interne et sur le rebord de l’acrotère. LEPDM est ensuite remise en place en appuyant assez fortement.
  • Les graviers sont ensuite remis en place et ratissés pour qu’ils présentent une surface plane.


17

M2 pour des travaux d’étanchéité.

17

M2 pour des travaux d’étanchéité.

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Davy

Davy
Franchisé de l’agence Avenir Rénovations Villebon-sur-Yvette

“Notre équipe a travaillé sur la réfection de l’étanchéité d’un toit terrasse. Le toit terrasse est composé de plusieurs parties, séparées par des rebords.”

Nous devions faire la dépose de l’ancien revêtement. Il a fallu retirer les graviers et les mettre de côté pour les réutiliser à la fin du chantier. Pour que le revêtement adhère correctement et assure l’étanchéité. Nous avons procédé à l’assèchement total du toit terrasse. Le support a ensuite été scrupuleusement nettoyé pour le débarrasser des poussières qui peuvent entraver l’adhérence.

Voir l’agence et ses réalisations

74 %

des clients de cette agence sont satisfaits

Le déroulement de la réalisation s'est bien passé. Notre client est satisfait et nous recommande.

realisation
realisation
realisation
Travaux d’étanchéité à Yerres (91)
Travaux d’étanchéité à Yerres (91)
Travaux d’étanchéité à Yerres (91)

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

FAQ
Vos questions sur les travaux réalisés

Plus de questions

Découvrez des réalisations similaires