Avenir Rénovations (91) a travaillé sur la réfection de l’étanchéité d’un toit terrasse dans la commune de Yerres, dans le département de l’Essonne. Le toit terrasse est composé de plusieurs parties, séparées par des rebords. La partie défectueuse que nous devions rénover s’étendait sur 17 m² seulement.
Le toit terrasse couvre une avancée du bâtiment qui est réservée aux garages. La partie habitable est couverte par un toit classique. Les garages servent à abriter les voitures, mais sont aussi dédiés au stockage des habitants. Ils contiennent donc des biens périssables qui ne doivent pas être exposés à l’humidité.
Le toit terrasse de l’immeuble de Yerres présentait des fuites dont les conséquences furent des infiltrations. Il fallait donc agir très rapidement pour la réfection de l’étanchéité pour ne plus risquer de dégâts des eaux. Avenir Rénovations (91) a été très réactif et a proposé d’installer le chantier en urgence. Nous avons consulté la météo, car il importe que le nouveau revêtement puisse sécher durant quatre à cinq jours, sans subir la pluie.
Il existe plusieurs matériaux pour la rénovation d’étanchéité des toits plats. Nous avons proposé d’utiliser de l’EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). Il s’agit d’un caoutchouc synthétique monocouche destiné au recouvrement des toitures. Cette matière très solide peut s’étirer jusqu’à plus de 300 %. Elle est très appréciée pour les travaux d’étanchéité des toits plats, car en plus d’être étanche elle ne demande aucun entretien et dure de nombreuses années. Lorsque la pose est réalisée avec soin, l’étanchéité de l’EPDM peut durer jusqu’à 50 ans.
Le premier travail était la dépose de l’ancien revêtement. Il a fallu retirer les graviers et les mettre de côté pour les réutiliser à la fin du chantier. Pour que le revêtement adhère correctement et assure l’étanchéité, il faut un support sec. Les professionnels du bâtiment de Avenir Rénovations ont donc tout d’abord procédé à l’assèchement total du toit terrasse. Le support a ensuite été scrupuleusement nettoyé pour le débarrasser des poussières qui peuvent entraver l’adhérence.
M2 pour des travaux d’étanchéité.
M2 pour des travaux d’étanchéité.
“Notre équipe a travaillé sur la réfection de l’étanchéité d’un toit terrasse. Le toit terrasse est composé de plusieurs parties, séparées par des rebords.”
Nous devions faire la dépose de l’ancien revêtement. Il a fallu retirer les graviers et les mettre de côté pour les réutiliser à la fin du chantier. Pour que le revêtement adhère correctement et assure l’étanchéité. Nous avons procédé à l’assèchement total du toit terrasse. Le support a ensuite été scrupuleusement nettoyé pour le débarrasser des poussières qui peuvent entraver l’adhérence.
Voir l’agence et ses réalisations