Travaux d’extension de maison en brique collées

Brique collé

Vous voulez faciliter le plus possible les travaux d’agrandissement de votre maison. Au lieu de réaliser des extensions de maison en bois, à ossature métallique ou autre, vous avez pensé à une méthode un peu particulière : une extension de maison brique collée. Comment se passent les travaux d’extension ? Les contraintes sont-elles les mêmes que pour une maçonnerie traditionnelle ?

Quelle construction pour les briques collées ?

N’importe quel type de briques est adapté à ce type de maçonnerie : brique classique (pleine ou en terre cuite), brique creuse, brique alvéolaire, brique monomur, etc.

Pour assurer une bonne mise en œuvre au moment de lancement des travaux, vérifiez bien que les spécificités du mortier-colle sont toutefois adaptées aux briques que vous allez utiliser (le matériau de construction exact qui va avec, couleurs, etc.). Si vous souhaitez refaire l'extension de votre maison en brique maçonnée ce projet est aussi possible.

 Enfin, il ne reste plus qu’à penser au type d’extension de maison brique collée envisagée. Est-ce qu’elle est adaptée aux briques en question :

  • Agrandissement de maison en plein pied.
  • Surélévation de votre maison individuelle.
  • Extension latérale pour un espace de vie.
  • Ajout d’une véranda.
  • Création de studio de jardin ou de garage.

Comment construire une extension de maison en brique collée ?

La construction en brique collée se différencie des maçonneries habituelles par l’utilisation de produits un peu particuliers : le mortier colle. Ce dernier agit à la fois comme :
Un mortier traditionnel. Il sera appliqué avec une petite truelle. C’est le meilleur moyen d’avoir des joints très fins (généralement de 4 à 7mm).
Une colle. Les maçonneries sont collées entre elles, si bien que le mortier n’est presque pas visible.

À quoi s’attendre avec une extension de maison en brique collée ?

Même en ayant fait le choix le plus optimal possible, vous devez vous attendre à un volume de commande plus élevée :
15% d’un mur de briques traditionnelles sont constitués de joints. Avec de joints très fins et des briques pratiquement collées entre elles, vous aurez donc besoin de plus de briques, soit de 15% de briques supplémentaires. À part le besoin en briques qui augmente, votre budget sera également impacté. Le prix du mortier colle est en effet plus élevé que celui d’un mortier de ciment. Une extension de maison en brique collée est-elle toutefois assez avantageuse pour mériter tout cet effort ?

Les étapes de l’extension de maison en brique collée

  • Les étapes de l’extension de maison en brique collée
Les étapes de l’extension de maison en brique collée

Les avantages d’une extension de maison en brique collée

Un agrandissement de maison en brique collée promet un meilleur style de maison, un gain de temps précieux et une résistance plus forte.

Gain de temps indéniable

La préparation de mortier colle est de loin la plus simple par rapport à celle du mortier traditionnel. En effet, ce mortier colle prête à l’emploi n’a besoin que du minimum d’outils et d’espace pour sa composition.

Qui dit moins de préparation, dit moins temps. Les artisans en profitent pour passer à la mise en œuvre, ce qui réduit la durée de chantier de plusieurs jours, voire mois.

À titre d’exemple, une maçonnerie traditionnelle nécessite environ 28 jours pour avoir un mur assez solide. Une extension de maison en brique collée, quant à elle, ne met que 1 à 2 jours pour sécher et atteindre une bonne résistance.

Résistance mécanique et isolation assurées

Vous aurez une extension plus résistante. Le taux d’humidité au niveau des murs contribue à donner cette résistance. Il y a moins d’humidité dans le mur, donc moins de risques de dégâts dus au gel, d’efflorescences ou de fissures.

À condition que les travaux soient bien faits, il n’y a pas non plus de risque de ponts thermiques. Cela assure une bonne isolation thermique et phonique de l’extension. Les performances thermiques du bâtiment ne seront pas les seuls bénéfices, il y a des économies d’énergie.

Existe-t-il une alternative à la brique collée

En effet, l’utilisation de briques innovantes peut parfaitement remplacer les briques collées. Cette méthode de construction offre le même rendu que pour une extension de maison en brique collée, c’est-à-dire : une maçonnerie avec joint mince.

Au lieu d’utiliser les briques habituelles, on a recours à des briques spéciales. Elles ont un creux au-dessous ou en dessous. Les joints en mortier de ciment sont placés au niveau de ces creux. Cela permettra à la structure d’être parfaitement solide, et en même temps, d’avoir des joints très fins, exactement comme ceux d’une maçonnerie collée.

Quel est le prix d’une extension de maison en brique collée ?

Il est difficile d’estimer avec exactitude le prix d’une extension de maison en brique collée. Pour évaluer le prix d’une extension de maison en brique collée, il faut prendre en compte de nombreux facteurs :

  • le type de brique
  • la main d’œuvre
  • le coût de la pose
  • le type de colle
  • le type d’extension choisi

En général, le coût moyen au m² pour une extension de maison en brique collée est estimé à environ 1 200 € à 1 800 €


Type de briquePrix moyen (pose comprise)
Mur en briques monomur80 à 140 euros / m2
Mur en briques pleines ou classiques70 à 105 euros / m2
Mur en briques de parement50 à 120 euros / m2
Mur en briques réfractaires100 à 150 euros / m2


Choisir Avenir Rénovations pour votre extension de maison en brique collée

Chez Avenir Rénovations, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions, et sans accroc. C’est pourquoi, nous veillons à choisir des matériaux écologiques, de qualité professionnelle et au meilleur rapport qualité/prix. Votre expert affilié sera avec vous durant toutes les étapes de la construction de votre maison traditionnelle afin de vous conseiller sur le choix des différents matériaux à utiliser.

Ainsi, toutes les étapes de l’extension de votre maison en briques collées seront soigneusement planifiées et exécutées par nos soins, grâce à notre savoir-faire unique, à l’origine de notre réputation de spécialistes de la construction de maison. Un outil en ligne vous permettra de communiquer en direct avec notre équipe, de poser toutes vos questions, de recevoir des conseils et de suivre l’évolution de votre chantier.

Contactez nous au plus vite !