Travaux d'extension de maison en brique maçonnée

Brique maçonnée

Votre famille s’agrandit, vous avez alors besoin de plus d’espace ou de superficie habitable. Au lieu de déménager, vous avez décidé de faire une extension de maison en brique maçonnée. Certes, le prix d’une extension de ce genre est plus élevé, mais comparé aux avantages, ça en vaut la peine. Vous serez épargné des procédures de vente et d’achat de maison ainsi que de déménagements qui s’ensuivent. Comment préparer ce projet ?

Comment réaliser votre projet d’extension de maison en brique maçonnée ?

La durée de réalisation d’une extension de maison en brique maçonnée varie d’un projet à un autre. En réalité, elle dépend de l’ampleur des travaux, mais aussi du nombre d’intervenants. Si vous projetez de le réaliser tout seul, vous pourrez alors y passer beaucoup de temps. Si vous souhaitez faire une extension de maison en brique collée le projet est aussi faisable !

C’est pourquoi il est important de faire appel à une entreprise de rénovation comme Avenir Rénovations. Vous pourrez profiter de notre visite conseil pour nous parler plus en détail de votre projet. Nous vous partagerons des conseils pour que le projet réponde parfaitement à vos besoins. Dans quelques jours seulement, vous aurez un devis personnalisé. 

Les démarches à suivre pour un projet d’extension de maison

Chaque projet d’extension est unique. Il doit correspondre aux attentes des résidents. Avant de commencer les travaux en question, vous devez ainsi consacrer du temps à définir le type d’extension dont vous avez besoin, les règles d’urbanisme ainsi que les démarches administrives.

  • Les démarches à suivre pour un projet d’extension de maison
Les démarches à suivre pour un projet d’extension de maison

Extension de maison en brique maçonnée : quelles briques exactement ?

Vous allez dire que vous avez déjà fait votre choix, la brique est le matériau de construction qui convient le plus à votre extension. Après avoir étudié vos attentes et revu le PLU, il n’y a aucun problème à réaliser des travaux d’extension de maison en brique maçonnée. Mais quel type de brique allez-vous utiliser ?

En effet, il existe 5 types de briques. Le fait de connaître les caractéristiques de chaque type de brique vous permettra de choisir le matériau adéquat :

Briques pleines

Elles sont obtenues suite à une cuisson à 1200° de sables et d’argile. Ce mode de fabrication leur confère d’ailleurs solidité, durabilité et forte résistance au feu. Ses propriétés font des briques pleines de matériaux idéaux pour un agrandissement de maison en brique maçonnée (pour les murs porteurs ou non). Vous pouvez enduire les murs de ciment, les peindre ou même laisser les briques nues. Laissées naturellement, elles sont aussi très agréables à voir.

Briques creuses

Ce type de brique est conçu avec de la terre cuite. Comme elles sont creuses, elles sont automatiquement légères. Pour une extension de maison en brique maçonnée, les briques creuses sont aussi très pratiques (pour les murs extérieurs comme pour les murs intérieurs). Grâce à elles, vous pourrez par exemple faire une surélévation de toit plat sans forcément peser sur les fondations et les murs porteurs. Ce matériau a également une propriété isolante très intéressante.

Quel budget pour un projet d’extension de maison en brique ?

Il est important de bien évaluer le coût de votre projet d’extension de maison en brique avant de vous lancer. Certains critères sont à prendre en compte, notamment :

  • Le coût des démarches administratives (minime),
  • Le coût des plans d'une extension de maison,
  • Le prix des matériaux,
  • Le prix de la main d'œuvre.
  • Lorsqu’on considère l’extension de façon plus spécifique, les tarifs dépendent de plusieurs facteurs :
  • les plans,
  • les matériaux,
  • le type de pièces construites,
  • les méthodes d'agrandissement,
  • les professionnels qui travaillent sur le projet, etc.

Voici quelques éléments de prix pour l’extension d’une maison en brique. Ces prix sont donnés à titre indicatif. Certains facteurs peuvent intervenir au niveau du choix des matériaux, de la complexité du chantier et des spécificités géographiques.


Superficie de l’extension Prix
Extension de maison en brique 15 m29000 euros 
Extension de maison en brique 20 m212 000 euros
Extension de maison en brique 30 m218 000 euros


Pourquoi confier vos travaux d’extension à Avenir Rénovations ?

Depuis plus de 10 ans, Avenir Rénovations combine de nombreuses qualités essentielles pour mener à bien tous vos travaux d’extension de maison en brique : communication, sérieux, honnêteté, minutie, ponctualité et professionnalisme. En plus de notre expérience, nous disposons de toutes les certifications légales nécessaires pour garantir la bonne réalisation de votre construction de maisons.

La priorité d’Avenir Rénovations est la satisfaction de nos clients. En faisant appel à notre équipe d’experts qualifiés, vous êtes donc sûr de bénéficier d’une communication privilégiée avec le coordinateur de votre chantier.

Faites appel à Avenir Rénovations pour vous établir un devis gratuit sur le prix de l’extension. Les procédures se font comme suit :

  • Vous nous appelez par téléphone ou vous nous contactez par internet.
  • À la réception de votre demande, on vous rappelle entre 24 et 48 heures après. Lors de cet appel, nous fixerons un rendez-vous pour la visite de votre chantier.
  • Lors de la visite, nous analyserons l’état de votre maison, son environnement, etc. dans le but de savoir précisément les travaux à réaliser.
  • Vous pouvez profiter de cette visite pour nous poser toutes vos questions et nous partagez vos besoins exacts.
  • Après cette visite gratuite, nous établirons un devis précis.

N’hésitez plus ! Contactez-nous !