Travaux d'aménagement de pergola bioclimatique

Pergola bioclimatique

Pour que vous puissiez profiter du beau temps tout en restant au frais et avec une bonne protection solaire ? La pergola bioclimatique est celle qu’il vous faut ! Elle améliore aussi l’esthétique de votre propriété, surtout si vous savez bien comment l’aménager et l’installer. Vous pourrez par exemple choisir de l’adosser au mur de la maison ou opter pour une pergola bioclimatique autoportante.Il faudrait aussi trouver les bonnes dimensions et le matériel idéal. Comment ? Voici quelques pistes.

Pourquoi une pergola bioclimatique ?

De par son nom, ce type de pergola permet une régularisation de la température. Pour cela, son toit est doté de lames orientables qui aident notamment à l’automatisation de la régularisation de température. Quand les lames sont partiellement ou totalement ouvertes, l’intérieur de la pergola est aéré et rafraîchit. En effet, l’air chaud a tendance à monter, donc, elle s’évacue par le toit de la pergola. D’un autre côté, l’air frais rentre.

Les rayons de soleil s’introduisent également à travers ces lames ouvertes. Lorsque les lames sont complètement fermées, autrement dit, positionnée à 90°, la pergola est totalement étanche. Dans ce cas, la pluie ne peut pas atteindre l’espace intérieur. Pour évacuer les eaux de pluie, les lames sont toutefois légèrement en pente. Si vous confiez l’installation de votre pergola bioclimatique à l’équipe d’Avenir Rénovations, nous nous assurons toujours que des gouttières sont installées sur les côtés. Ainsi, les eaux de pluie s'évacuent sans problèmes.

Le confort offert par la pergola bioclimatique

Évidemment, tous les modèles de pergola bioclimatique sont dotés d’un moteur. Cela, dans le but de pouvoir facilement commander l’orientation du toit de la pergola.

  • Soit vous avez le modèle muni d’une télécommande.
  • Soit votre pergola fait partie intégrante de la technologie domotique de votre maison. Dans ce cas, vous pouvez ajouter plusieurs autres options, comme le capteur de pluie ou de neige. Ainsi, le toit se ferme automatiquement pour protéger vos mobiliers. En revanche, lorsqu’il neige, le toit s’ouvre. Il faut savoir que les lames ne supportent pas le poids de la neige. Elle peut alors se briser s’il y a trop de pression.

Avec Avenir Rénovations, vous pouvez même intégrer un éclairage sur votre pergola bioclimatique. Ceci reste important, car vous permet d’utiliser la pergola le soir. Les Leds à intensités variables sont les plus recommandées pour la pergola. Le chauffage est aussi primordial lorsqu’on parle de pergola bioclimatique. En effet, cela apporte un confort non négligeable quant à son utilisation en soirée et pendant la période du printemps.

Enfin, pour assurer votre intimité, n’hésitez pas à ajouter des stores verticaux sur les côtés. Combinés au chauffage, ces stores offrent un confort indéniable à l’intérieur de la pergola tout au long de l’année ! Si vous le souhaitez vous prouvez opter pour une pergola sur-mesure ce système est possible.

Comment définir les dimensions d’une pergola bioclimatique ?

La hauteur de votre pergola doit être bien pensée. Sous une pergola à faible hauteur, vous allez avoir l’impression d’être confiné, bien qu’il s’agisse d’un espace ouvert. Trop haute, elle ne vous protège plus contre les intempéries. Ainsi, pour une pergola autoportante, la hauteur conseillée est de 2 mètres.

  • Comment définir les dimensions d’une pergola bioclimatique ?
Comment définir les dimensions d’une pergola bioclimatique ?

Les autorisations nécessaires pour l’installation d’une pergola

L’obligation d’un permis de construire dépend de la superficie de votre pergola bioclimatique. Pour embellir votre jardin, tout en profitant de l’ombre et de la lumière, vous avez le choix entre une pergola bioclimatique en aluminium (avec des lames orientables en aluminium), en PVC, en bois et en métal. Le matériau à utiliser dépend du résultat attendu ainsi que de l’ambiance que dégage votre propriété.

Pergola bioclimatique démontable

Dans le cas où vous opteriez pour une pergola démontable, les autorisations requises dépendent de la durée de l’installation. Lorsque son utilisation ne dépasse pas 3 mois, aucune démarche n’est nécessaire. Pour l’installation d’une pergola bioclimatique démontable, avec une superficie entre 5 et 20 m2, vous devez faire une déclaration préalable. Comme pour les autres types de pergolas, un permis de construire est nécessaire lorsque celle-ci a une superficie de plus de 20 m2.

Superficie de pergola entre 5 et 20 m²

Quand la superficie varie entre 5 et 20 m2, le propriétaire doit faire une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie ou de la préfecture de la commune. Cela doit être fait avant même le début des travaux. Enfin, pour une pergola de plus de 20 m2, un permis de construire est nécessaire. Lorsque vous habitez dans une zone protégée, toutes les pergolas de moins de 20 m2 doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux. Et celles supérieures à cette dimension requièrent un permis de construire.

Pergola de moins de 5 m²

Quand votre pergola fait moins de 5 m2, vous n’avez pas besoin d’autorisation. Cela reste valable autant pour une pergola bioclimatique autoportante qu’adossée. Cependant, avant l’installation, vérifiez auprès de votre mairie s’il n’y a pas de mention spécifique à respecter dans le plan local d’urbanisation de votre commune.

Pergola bioclimatique : prix qu’il faut préparer

Le seul moyen d’avoir un prix précis est de demander un devis auprès de professionnels. Avenir Rénovations en propose effectivement gratuitement. D’ailleurs, comparer différents devis au niveau de différents entrepreneurs vous aidera à avoir une pergola bioclimatique au meilleur prix !

Les procédures de demande de devis d'Avenir Rénovations sont simples ! Il suffit de nous contacter par internet ou par téléphone. Vous serez ensuite contacté par notre manager travaux, dans les 48 heures qui suivent la date de votre déposition de requête.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de la rénovation comme Avenir Rénovations. Non seulement vous bénéficierez de nos conseils avisés, mais vous vous facilitez la vie en n’étant pas obligé d’installer la pergola vous-même.

Pourquoi faire appel à Avenir Rénovations pour l’installation d’une pergola bioclimatique ?

Avenir Rénovations est une entreprise de rénovation tous corps d’état. A ce titre, nous réalisons des travaux de rénovation, d’aménagement d’une pergola bioclimatique, etc. Confiez-nous vos travaux de rénovation de copropriété et garder l’esprit tranquille. Lorsque vous nous faites appel, un Manager Tavaux, expert Avenir Rénovations sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet; de la conception à la fin des travaux.

Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec les fabricants de matériaux.

Nos artisans qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leur compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché.

Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier.