Vous souhaitez changer vos fenêtres pour passer au double-vitrage ? Vous avez envie d'améliorer l'esthétique, l'étanchéité ou l'isolation thermique de vos fenêtres ? Vous faites construire une maison et vous devez décider du matériau de fenêtres à utiliser ?
Les fenêtres modernes se déclinent en 3 matériaux principaux :
Tous ces matériaux de fenêtres ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez donc choisir le vôtre en fonction de vos besoins spécifiques. Suivez nos conseils pour être sûr de ne pas vous tromper.
Si vous êtes à la recherche d'une entreprise de rénovation, faites appel à Avenir Rénovations.
Le Manager Travaux de l'agence Avenir Rénovations la plus proche vous accompagnera de A à Z dans la réalisation de votre projet.
En termes de matériaux de fenêtres, le PVC est souvent le plus prisé. Pourquoi se retrouve-t-il dans 60 % des foyers français ? Parce qu’il est moins cher. La fenêtre en PVC possède en effet l’avantage du prix sur les autres types de fenêtres. Mais ce type d’ouverture possède aussi d’autres points forts :
Quelques inconvénients notables de la fenêtre en PVC sont à signaler. Le PVC est un matériau de fenêtres non-naturel. Il est disponible dans une petite gamme de couleurs et n’est pas aussi durable que les autres types de fenêtres. Il s’adapte mal aux grands formats ou aux dimensions sur-mesure.
La fenêtre en bois a l’avantage de s’intégrer facilement à tous les types de logements. De plus, les fenêtres en bois possèdent de nombreux autres avantages :
Les fenêtres en bois présentent toutefois certains inconvénients, parmi lesquels leur prix élevé. En moyenne, si vous choisissez le bois comme matériau pour vos fenêtres, vous devrez débourser 30 à 40 % de plus que pour une fenêtre PVC.
L’autre inconvénient majeur des fenêtres en bois réside dans le fait qu’il s’agit d’un matériau exigeant. Il nécessite un entretien régulier dans la mesure où il doit être traité au moins tous les 5 ans pour continuer à résister aux insectes, aux intempéries et à l’humidité.
L’aluminium est le matériau de fenêtre idéal pour les amoureux des grandes surfaces vitrées. En effet, il s’agit d’un matériau très robuste. Il est plus fort que le bois, tout en étant plus léger. Il peut donc supporter des vitrages de grande taille sans se déformer. Les autres avantages de la fenêtre aluminium sont :
L’inconvénient principal de la fenêtre en alu est qu’il s’agit de la catégorie la plus chère du marché. Son prix est environ 1,5 à 2 fois supérieur à celui d’une fenêtre bois. Comme il s’agit d’un matériau de fenêtre très léger, il peut par ailleurs être endommagé par certains vents forts.
Le choix du matériau de fenêtres le plus adapté à votre habitation dépend de plusieurs facteurs.
Si l'esthétique du PVC vous convient et que vous avez un budget réduit, vous pourrez opter pour une fenêtre en PVC.
Dans le cas où vous avez envie d'apporter une touche d'authenticité à votre maison et que vous n'avez pas peur de l'entretien, la fenêtre en bois est faite pour vous.
Si vous aimez les maisons d'architecture, les baies vitrées et les ouvertures très lumineuses, tournez-vous vers une fenêtre en aluminium.
Enfin, il existe également des fenêtres mixtes bois alu qui couplent les avantages de ces deux matériaux de fenêtre.
Dans tous les cas, veillez à choisir un modèle conforme aux normes européennes et à la réglementation RT-2012. Ainsi, vous serez sûr que votre matériau de fenêtres possède une isolation thermique réglementaire. Votre projet de rénovation énergétique aura alors toutes les chances de réussir.
Vous souhaitez refaire la rénovation de vos fenêtres ?
Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux de rénovation de vos fenêtres sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.