Travaux d'aménagement d'escalier sur-mesure

Escalier sur mesure

Puisque vous allez rénover l’intérieur de votre maison, vous souhaitez en profiter pour remplacer l’escalier. Il peut être tout simplement ne plus assez fonctionnel. Quoi qu’il en soit, cette fois-ci, vous voulez un escalier sur mesure. Avant de lancer les travaux, découvrez quelques informations utiles.

Pourquoi choisir un escalier personnalisé ?

Si on décide d’installer un escalier sur mesure, ce n’est généralement pas par choix. On le fait parce qu’aucun escalier standard ne correspond à notre intérieur. Avec un escalier personnalisé, vous aurez des dimensions parfaitement adaptées. Les escaliers personnalisés sont aussi de meilleure qualité. Dans d’autres cas, ce choix est motivé par l’esthétique. On n’arrive pas à trouver un escalier qui souligne l’ambiance que nous voulons ressortir pour notre intérieur. Si vous êtes intéressé par d'autres matériaux comme le bois, le métallique où le béton.

Enfin, vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite en faisant du sur-mesure. Il s’agit d’un des programmes d’aides financières à la rénovation. Si normalement, la TVA est à 20%, vous bénéficiez d’une TVA de 10% (sur le prix des fournitures et sur la main-d'œuvre d’installation). Pour en bénéficier, il faut que votre maison soit construite il y a 2 ans.

Choisir Avenir Rénovations pour aménager des escaliers sur-mesure

Avenir rénovations est une entreprise de rénovation tous corps d’état. A ce titre, nous réalisons des travaux de construction d’escaliers. Confiez-nous vos travaux et garder l’esprit tranquille. Lorsque vous nous faites appel, un Manager Travaux, expert Avenir Rénovations sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet; de la conception à la fin des travaux.

Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec les fabricants de matériaux. Nos artisans qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché. Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier.

Étapes de construction d’un escalier sur-mesure

En confiant ce projet de construction d’escalier sur mesure à un professionnel, vous êtes sûr d’avoir un escalier dans les normes. Cela garantit votre sécurité ! Nous pensons que vous méritez toutefois de connaître les grandes lignes de l’étape de construction d’un escalier sur-mesure avec Avenir Rénovations.

  • Étapes de construction d’un escalier sur-mesure
Étapes de construction d’un escalier sur-mesure

Les critères d’un escalier sur-mesure

Avant d’entamer le projet d'aménagement d’un escalier sur-mesure vous devez avoir une idée précise du type d’escalier que vous désirez entre autres la forme de l’escalier, le type d’escalier, les matériaux que vous souhaitez utiliser et bien d’autres éléments à communiquer à l’entreprise de rénovation qui se chargera des travaux.

Forme de l’escalier

Vous avez le choix entre :

  • Un escalier droit. Il est le plus connu et le plus simple à réaliser. Toutefois, vous aurez besoin de plus de places, car l’emprise au sol d’un escalier droit prend plus d’espace.
  • Un escalier tournant. 1/2, 1/4 ou 2/4, il vous aide à gagner plus de places chez vous.
  • Un escalier hélicoïdal. Bien plus que l’escalier tournant, il optimise encore mieux l’espace.

Pour conclure, le choix de la forme de l’escalier dépend en grande partie de l’espace dont vous disposez.

Type de l’escalier

Ici, vous avez encore 3 choix :

  • Escalier suspendu.
  • Escalier pas japonais.
  • Escalier à limon central.

Votre choix sera surtout basé sur l’aspect esthétique de l’escalier, et ainsi, l’ambiance que vous voulez créer pour l’intérieur de votre maison.

Matériaux de l’escalier

Il y a toute une panoplie de choix ! Toutefois, les plus utilisés pour la construction d’un escalier sont le bois, le verre, le béton, le métal et la pierre. Si vous avez des goûts bien plus spécifiques, et si votre budget vous le permet, vous avez la possibilité de choisir d’autres matériaux.

Avenir Rénovations est une entreprise de rénovation de tous corps d'État. À cet effet, nous nous occupons aussi de la construction d'escaliers sur mesure. Si vous voulez vous aider dans le choix de forme, de type et de matériaux pour votre escalier, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Quel prix pour un escalier sur-mesure ?

Par rapport à un escalier standard, un escalier sur mesure est indéniablement plus cher. Le prix dépend en grande partie de la forme de l’escalier. Le moins cher étant l’escalier droit tandis que le plus cher est l’hélicoïdal. Le choix des matériaux influe également beaucoup sur le prix (le verre et le métal étant généralement plus cher que le bois et le béton).

Dans tous les cas, il serait impossible de donner un chiffre précis. Le coût d’un escalier peut aller de 1 000 à 15 000 €. Chaque projet étant précis, le calcul de devis l’est aussi. Si vous souhaitez demander un devis gratuitement, nous vous invitons à nous contacter par internet ou par téléphone.

48 heures après réception de votre demande, nous vous rappellerons pour convenir d’un rendez-vous. Sur site, nous pourrons avoir des données plus précises, comme les dimensions de l’escalier, la rampe, le revêtement de marches, l’existence ou non de contre marches…

Quelle est la durée de la construction d’un escalier sur-mesure ?

Un escalier sur mesure est conçu pour répondre parfaitement à votre attente. Sa fabrication peut donc prendre plus de temps que celle d’un escalier standard. Certains fabricants mettent 2 mois, voire plus. Le temps de pose varie quant à lui de 1 à 4 jours, en fonction de la complexité des travaux.

Vous verrez notre estimation dans le document de devis que nous allons vous faire parvenir, après la visite sur site.