Travaux d'installation de radiateur hydraulique

Hydraulique

Cela fait un bout de temps que vous cherchiez une solution qui allie chauffage, économie et respect de l'environnement. Nous vous proposons le radiateur hydraulique ! Découvrez les grandes lignes à savoir sur ces équipements avant d’en installer un chez vous.

Qu'est-ce qu'un radiateur hydraulique ?

Il fonctionne avec de l'eau, comme son nom l'indique d'ailleurs. Grâce à lui, la pièce où il sera placé aura un chauffage homogène.

Ce radiateur est polyvalent. Vous pourrez l'utiliser avec tout type de chaudière, car il peut être relié au circuit fermé d’une chaudière à fuel, à bois, chaudières à gaz, d’un chauffage solaire ou d’une pompe à chaleur.

Le radiateur hydraulique est aussi qualifié d’écologique, surtout par rapport au radiateur électrique. Seulement, quel type de radiateur vous convient ? Comment l'installer ? Quel est le prix d’un radiateur ? Découvrez les conseils de Avenir rénovations !

Les critères de choix d’un radiateur à eau chaude

Avant d’acheter un radiateur à eau, assurez-vous de bien savoir ce que vous recherchez. À condition que vous fassiez le bon choix, vous allez vite rentabiliser votre investissement et faire des économies d’énergie. Voici donc quelques critères auxquels il faut se référer.


  • Les critères de choix d’un radiateur à eau chaude
Les critères de choix d’un radiateur à eau chaude

Le processus d’installation d’un radiateur hydraulique

Avant toute installation, vérifiez que l’appareil et les différents accessoires du radiateur soient en bon état. L’équipe de Avenir Rénovations s’assure que ce bon état soit gardé tout au long de l’installation.

Nous ne retirons par exemple les bouchons de protection (sur les orifices du radiateur) que lorsque nous travaillons sur la zone. En effet, ces bouchons évitent que les poussières se déposent sur la surface du radiateur hydraulique.


La mise en place du robinet, du purgeur et du té de réglage

Pour le montage du robinet, il faut le visser dans l’orifice du radiateur. Dans la plupart des cas, le robinet comporte un joint en caoutchouc qui facilite le raccord. Il suffit de le serrer avec une clé à molette jusqu’à compression du joint.

Nous enchaînons par l'installation du purgeur. Il faut serrer le joint du purgeur dans l’orifice correspondant. Le procédé reste le même que pour le robinet. Il faut vérifier que la vis du purgeur soit bien fermée. Dans le cas contraire, un tournevis plat sera utilisé pour la fermer. L’eau ne coulera pas, de cette manière. Enfin, il ne reste plus qu'à visser le bouchon sur le bas du radiateur.

La pose du radiateur hydraulique

Après avoir défini ensemble l’emplacement de votre futur équipement de chauffage (compte tenu des dimensions du radiateur), il faut installer les pattes de fixation sur le radiateur.

Il ne faut pas oublier d'identifier la position des tuyaux de canalisation, tout en gardant un espace de 10 à 15 cm depuis le sol.

Une fois qu'on est sûr que le plan au mur soit bien droit, on installe les chevilles de fixation pour supporter l’appareil. Enfin, insérer les pattes de fixation au mur et poser le radiateur au-dessus.

La mise en service du radiateur

Avant de faire fonctionner pour la première fois votre radiateur, nous leur accorderons les tuyaux de chauffage. Pour une utilisation optimale, le départ et le robinet de réglage se placent sur la partie supérieure du radiateur.

Le retour et le té de réglage, par contre, se situent sur sa partie inférieure. En effet, l’eau chaude de par ses propriétés physiques a tendance à monter, alors que l’eau froide descend.

Après avoir vissé les raccords de départ et de retour, nous procédons au remplissage du radiateur jusqu’à une pression de 2 bars. Purger l’air afin de faire l’appoint de pression. Quand on remarque que l’eau sort du purgeur, cela signifie que ce dernier est plein.

Il ne reste plus qu'à faire le contrôle de l’étanchéité de tous les raccords, régler le robinet du radiateur et vérifier s’il chauffe sur l’ensemble de sa surface avec une température homogène.

Pour optimiser votre confort, équipez votre radiateur d’un robinet thermostat. Il vous permet de réguler la température intérieure selon votre convenance. N’hésitez pas à nettoyer votre radiateur avec un pinceau sec pour prévenir la corrosion !