Quelle est la période idéale pour isoler sa maison ?

Quelle est la période idéale pour isoler sa maison ?

L'isolation de votre maison offre une protection toute l'année contre les gains et les pertes de chaleur.

Mais si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez vous demander quelle est la période de l’année idéale pour ce type de projet ?

L'automne et le printemps sont des saisons idéales pour isoler votre maison

Il est préférable de mettre à jour ou de remplacer l'isolation de votre maison pendant les saisons plus modérées lorsque votre système CVC (Chauffage - Ventilation - Climatisation) est éteint ou ne fonctionne qu'au strict minimum.

De cette façon, les spécialistes en isolation certifiés NF HABITAT RGE d’Avenir Rénovations peuvent fournir une évaluation énergétique, et les travaux de rénovation énergétique à réaliser afin d’améliorer le confort de toute votre maison et diminuer les dépenses énergétiques.

De plus, choisir cette période de l’année pour isoler votre maison vous permet d’être prêt pour la saison d’hiver.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Signes que les combles et les vides sanitaires ont besoin d'une rénovation de l'isolation

Les signes indiquant que l'isolation de votre maison doit être améliorée ou remplacée sont :

Les factures d'énergie semblent plus élevées que d'habitude

Si vos factures d'énergie semblent plus élevées que d'habitude et qu'il n'y a pas eu de changements notables dans votre consommation, une isolation inadéquate pourrait en être la cause. Assurez-vous également de respecter le calendrier d'entretien de votre fabricant de CVC.

L'âge de votre maison

Si l'isolation est d'origine, que votre maison est plus ancienne (15 à 20 ans ou plus) et que vous n'avez pas fait inspecter votre isolation depuis un certain temps, il est peut-être temps d’envisager son remplacement.

Les matériaux d’isolation d'aujourd'hui sont supérieurs aux produits fabriqués il y a encore 10 ou 15 ans. Non seulement les normes d'efficacité énergétique ont évolué au cours des deux dernières décennies, mais la qualité de l'isolation est compromise au fil des ans par l'humidité, la moisissure, le mouvement des humains ou des rongeurs dessus, etc. Cela signifie que l'isolation plus ancienne est presque toujours en besoin d'un remplacement.

Historique des infestations de ravageurs

La grande majorité de l'isolation de type matelas et de l'isolation en mousse pulvérisée. Les deux types d’isolant sont très attrayants pour les ravageurs, qui s'y enfouissent ou le mâchent pour faire leur nid. En plus de poser un risque pour la santé, la qualité de l'isolation est diminuée et l'isolation ne sera plus efficace. Toute preuve d'infestation de ravageurs ou de dommages doit être traitée immédiatement, cela comprend le remplacement de l'isolant endommagé.

Dégâts causés par l'humidité ou l'eau

Des fuites majeures, des tuyaux fissurés ou d'autres sources de dégâts des eaux peuvent endommager instantanément l'isolation. Cependant, une présence chronique d'humidité, même saisonnière, conduit éventuellement à la moisissure et/ou à la dégradation inévitable des composés de l'isolant. Une fois que la cause des dommages causés par l'eau ou l'humidité est identifiée et réparée, les installateurs d'isolants professionnels peuvent nettoyer les dégâts, retirer l'isolant endommagé et le remplacer.

Vous sentez des courants d'air

Toutes les portes et fenêtres sont fermées, mais vous sentez un courant d’air. C'est un autre signe que l'isolation ancienne ou endommagée ne sert plus de tampon entre les murs extérieurs et vos pièces intérieures. Une fois les vieux isolants remplacés, la température intérieure de votre maison sera plus constante d'une pièce à l'autre.

Avenir Rénovations est spécialisée dans l'isolation intérieure (ITI) et l'isolation extérieure (ITE) des murs.

Faire ou remplacer l'isolation de votre maison avec Avenir Rénovations

La saison d'automne et le printemps sont les deux saisons idéales pour améliorer ou remplacer l'isolation de votre maison. Si votre maison est ancienne ou que vous venez d’acquérir un bien à rénover, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance. En effet, cela vous permettra de définir avec précision la solution la plus adaptée à vos besoins.

Isolation des combles, remplacement des fenêtres ou encore isolation des murs par l’extérieur, une multitude de solutions peuvent être mises en œuvre. Avenir Rénovations vous accompagne dans la planification de vos travaux de rénovation énergétique partout en France. 

De plus, Avenir Rénovations étant certifiée NF HABITAT RGE, vous pourrez bénéficier des aides de l'Etat et organismes pour vos travaux d'isolation et autres travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez refaire l'isolation de votre maison ?

Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux d'isolation de votre maison ou appartement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis