Travaux de rénovation mur en meulière

Meulière

La pierre meulière offre une esthétique unique et noble à une habitation. En raison de sa beauté incomparable, cette pierre a besoin d’entretien régulier. Cela permet de préserver l’esthétique de la pierre et aussi de rénover les murs de l’habitation. Le ravalement d’une maison en meulière s’avère être très technique. C’est pour cela qu’il faut contacter Avenir Rénovations, des professionnels en ravalement de façade afin de préserver votre mur.

Quelles sont les caractéristiques de la pierre meulière ?

La pierre meulière se distingue des autres types de pierres par son aspect en relief, avec des trous. Elle possède une très bonne capacité d’isolation thermique et phonique. Sa légèreté fait qu’elle convienne à la construction, même en hauteur, contrairement aux autres pierres qui sont lourdes.

En plus, elle se présente sous plusieurs teintes naturelles. Toutefois, la pierre meulière coûte assez cher, raison pour laquelle elle est moins utilisée de nos jours. Avec le temps, l’installation fait face à plusieurs problèmes. En effet, les joints se désagrègent et deviennent poussiéreux. Vous pouvez reconnaître si votre façade a des problèmes de joint en vérifiant au pied du mur après un orage, s’il y stagne une couche de sable. Vous pouvez aussi gratter les joints pour voir s’ils s’effritent.

L’eau reste le premier ennemi des pierres naturelles, il en est de même pour la pierre meulière. Cependant, elle est assujettie à l’humidité par les soubassements de la façade. Les remontées d'humidité provenant du sol engendrent également des dégâts sur la pierre. La pollution est aussi un problème qui impacte la meulière. En effet, les murs s’encrassent facilement.

Comment rénover un mur en meulière ?

Pour une rénovation efficace, le professionnel fait un constat. En effet, chaque problème est traité différemment. Ainsi, Avenir Rénovations analyse l’état de votre façade, avant de décider quel type de rénovation réaliser.

  • Comment rénover un mur en meulière ?
Comment rénover un mur en meulière ?

Combien coûte la rénovation des murs en meulières ?

Il faut savoir que rénover une maison ancienne est onéreux. En effet, les techniciens d’Avenir Rénovations doivent utiliser des matériaux et des produits spécifiques, adaptés à la structure à rénover. Cela demande aussi un savoir-faire particulier. Pour un ravalement de façade satisfaisant, vous devez faire appel à des façadiers compétents.

Il est difficile de chiffrer le coût de la rénovation d’une façade en meulière. Cela dépend surtout du type de travaux à réaliser. Vous pouvez obtenir un tarif tout compris lorsque l’entreprise fait une rénovation complète de vos murs. Le tarif varie aussi qu’il s’agisse d’un simple entretien ou d’une rénovation. Cela change en fonction de la surface à rénover.

Vous pouvez profiter de ces travaux de rénovation de mur en meulière afin d’isoler le mur. Ces anciennes structures ne bénéficient pas encore d’une isolation que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur. Une isolation par l’intérieur est la plus recommandée afin de préserver l’esthétique de votre maison en meulière. Cependant, réaliser une isolation par l’extérieur reste possible. Une fois votre façade rénovée, elle retrouve son éclat d’origine et apporte un renouveau à votre maison.

Comment nettoyer un mur en meulière ?

Quand les pierres de votre façade se trouvent encore en bon état, vous pouvez économiser de l’argent en les nettoyant tout simplement. En effet, un entretien coûte toujours moins cher qu’une rénovation. Pour le nettoyage, éviter l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Certes son efficacité, il fragilise les joints de la façade. En voulant nettoyer rapidement vos murs, vous risquez de nuire à son état. Ce procédé accélère la dégradation de vos murs en meulière. Un produit anti-mousse suffit. Il s’agit d’un nettoyage en surface. Pour un nettoyage en profondeur, il faudra réaliser un ravalement de la façade.