Déclaration préalable de travaux (DP) ou permis de construire (PC): Quelle démarche devez vous réaliser ? Vous avez un projet de construction ou de rénovation, il nécessite, dans la plupart du temps, de faire une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire auprès des services publics en fonction de la nature des travaux envisagés.
La différence entre la déclaration préalable de travaux et le permis de construire se fonde essentiellement sur la surface à construire.
Une déclaration de travaux est exigible pour tous les travaux qui ne nécessitent pas une demande de permis de construire. Cette déclaration préalable concerne donc les travaux de faible envergure. Une demande administrative est faite auprès de votre mairie, en vue de respecter les règles d’urbanisme en vigueur de votre commune.
La demande de permis de construire est sensiblement identique en termes de démarches administratives à celle d’une demande préalable de travaux, afin d'établir votre dossier. Un formulaire Cerfa, plan de masse, plan de coupe, plan de situation, photographies, sont aussi à joindre à la constitution de votre dossier. La liste des pièces à fournir est établie par le code de l’urbanisme et vous est remise lors du retrait de votre dossier ou sur le site du services-public.fr
Les délais d’instruction de votre permis de construire varient en fonction de la nature de vos travaux. Un minimum de 2 mois pour une construction de maisons individuelles, de trois mois pour tout autres projets et, si votre projet doit passer par L’Architecte des Bâtiments de France, il est porté à 6 mois. En l'absence de réponse passé le délai d’instruction, votre demande de permis de construire ou votre demande préalable de travaux est considérée comme acceptée. Vous pouvez cependant demander à votre mairie un document certifiant qu’elle ne s’oppose pas à votre projet.
Pour une prise en compte de votre demande préalable de travaux, en plus du formulaire Cerfa N°13404*13, des éléments tels qu’un plan de masse, un plan de coupe, un plan de situation, des photographies, seront à fournir.
mais d’autres éléments peuvent être demandés par votre mairie pour compléter votre dossier. Une fois le dossier complété, un délai d’instruction minimum de un à deux mois est nécessaire, à partir de la date de dépôt et en fonction du secteur géographique. En zone protégée, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. La demande peut être déposée, envoyée par courrier en RAR ou par voie dématérialisée auprès de votre mairie. Un numéro d'enregistrement vous permet dès lors de suivre votre dossier.
Le permis de construire, tout comme la déclaration préalable, est un document administratif délivré par la mairie de votre commune. Il s’agit d'une autorisation d’urbanisme pour vérifier la conformité des travaux entrepris.
d’une nouvelle construction de plus de 20 m² ou de plus de 40 m² si vous dépendez d’un PLU.
Construire sur un terrain nu, même si votre projet ne dépasse pas les 20 m² ou les 40 m² dans le cas d’un PLU, demande obligatoirement de remplir un dossier de permis de construire.
Au-delà de 150 m², un architecte est indispensable pour la réalisation de votre projet. Toutes les démarches administratives pour déposer votre dossier sont gérées par votre architecte. Certains travaux modifiant le volume, la création ou l’élargissement d’une ouverture d’un mur donnant sur l'extérieur, sont susceptibles de faire l'objet d’une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Certains aménagements extérieurs ou la construction d'une piscine de plus de 100 m2, ou si la couverture de votre piscine dépasse 1,80 m de haut, nécessite de déposer une demande de permis de construire.
Votre bâtiment est situé en zone géographique protégée, ou classé au titre de monuments historiques, certains travaux de rénovation font l’objet d’un dépôt de permis de construire. Dans les cas où votre projet ne nécessite pas la demande d’un permis de construire, il révèle peut-être d’une demande préalable de travaux.
Un affichage de votre autorisation de permis de construire et de votre déclaration préalable sur votre terrain doit être visible de la voie publique. Elle est obligatoire afin de faire courir le délai de recours des tiers. Le délai de validité d’un permis de construire ou d’une demande préalable de travaux est de 3 ans.
À la fin de vos travaux, il est nécessaire, pour un permis de construire et une demande préalable de travaux de déposer une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT). Le service d’urbanisme contrôle lors d’un déplacement que votre projet correspond aux informations déposées lors de la constitution de votre demande.
Lorsque vous envisagez d'agrandir un bâtiment existant, que ce soit par la construction d'une véranda, l'ajout d'une pièce supplémentaire ou la surélévation, il est essentiel de respecter les règlementations en vigueur. Ces travaux, bien qu'ils apportent un confort accru à votre habitat, sont encadrés par des règles strictes en matière d'urbanisme et de construction.
Avant de commencer les travaux, il est indispensable de connaître les démarches administratives à entreprendre, telles que la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire, en fonction de la nature et de l'ampleur de l'agrandissement. Voici les obligations à respecter en fonction du type de projet.
Faire appel à Avenir Rénovations pour vous accompagner dans vos démarches de construction d’agrandissement de maison vous garantit un projet réalisé en toute sérénité, du début à la fin. Avenir Rénovations met à votre disposition une équipe d'experts qualifiés, connaissant parfaitement les règlementations en vigueur.
Qu'il s'agisse de la préparation des plans, de l’obtention des autorisations administratives (déclaration préalable de travaux ou permis de construire), ou encore du suivi des normes de construction, notre équipe veille à chaque étape à ce que votre projet soit conforme aux exigences légales.
Faites appel à un expert d'Avenir Rénovations pour vos projets d'agrandissement
Après avoir défini vos besoins, Avenir Rénovations vous aide à identifier toutes les ressources nécessaires pour donner vie à vos idées de rénovation et à évaluer les différentes options disponibles.
Bien que ce guide propose plusieurs outils pour préparer votre rénovation, chaque projet est unique et nécessite une approche personnalisée.
Un chef de projet Avenir Rénovations s'assure de la réussite de votre projet grâce à un soutien personnalisé, de la planification préalable à la construction à la gestion du projet sur place.