Travaux de rénovation de marbre

Marbre

Vous songez à rénover votre sol en marbre. Aussi beau soit-il, il reste toutefois très fragile. Et cela ne fait que compliquer tout projet de rénovation de marbre. En cas d’agression chimique, le marbre pourrait être endommagé. Comment s'assurer que vous faites la rénovation de la bonne manière ?

Analyse de l’état du marbre

Le marbre pourrait se présenter de différentes manières :

  • Déstructuré
  • Aspect sale et dépoli
  • Raye et fissures

En fonction de cet état, la nature des travaux de rénovation du marbre sera différente. En cas de déstructuration par exemple, il faut poncer le marbre. S’il est terni, il nécessite alors une cristallisation. Enfin, en cas de rayures ou de fissures, il faut le réparer. Dans ce cas, les travaux consistent à reboucher les trous, raboter les surfaces, etc.

Ponçage requis pour une rénovation de marbre

Après ponçage, le marbre se blanchit. Vous ne trouverez donc plus de traces de tâches sur la pierre. Attention toutefois, il ne faut pas enfoncer le ponçage assez loin. La pierre risquera alors de se détériorer. En confiant la rénovation de marbre à un professionnel de la rénovation, vous évitez les risques d’endommagement du marbre.

  • Ponçage requis pour une rénovation de marbre
Ponçage requis pour une rénovation de marbre

Entretien et nettoyage du marbre

Pour entretenir le marbre, n’attendez pas qu’il soit complètement sale ou terni avant d’y mener les actions nécessaires. A la moindre tâche, appliquez-y des produits adaptés.

Pour les tâches de verre sur les tables en marbre

Un mélange naturel comme le blanc de Meudon et de bicarbonate de soude devrait y être étalé le plus tôt possible. Après séchage de la pâte, il ne reste plus qu’à le rincer.

Pareillement, d’autres tâches mineures

Pareillement, d’autres tâches mineures peuvent facilement s’enlever avec du jus de citron et du sel. Attention à ne pas laisser l’acidité du citron pénétrer dans le marbre.

Pour entretenir le sol en marbre de votre maison

Pour entretenir le sol en marbre de votre maison, vous n’avez qu’à le laver avec de l’eau savonneuse. Pour l’essuyer, utilisez des tissus spéciaux comme du microfibre. En achetant vos produits, veillez bien à ne pas vous procurer de produits abrasifs (avec de la javel, de l’alcool ou de l’ammoniaque). Ils endommagent le marbre.