Travaux de rénovation de moquette

Moquette

Lorsqu’un revêtement de sol est mal entretenu, il devient usé et perd sa couleur d’origine. C’est souvent le cas avec un revêtement en moquette. Redonnez un aspect neuf à votre intérieur dès maintenant, en menant un projet de rénovation de moquette. Mais comment faire ?

Comment rénover une moquette et lui donner un aspect neuf ?

Voici comment l’équipe de Avenir Rénovations travaille lors d’une rénovation de moquette :

Supprimer les traces de meubles et clarifier une moquette.

Parfois, une armoire, des chaises, un lit, une bibliothèque et bien d’autres mobiliers laissent des traces sur la moquette. Si elles ne sont pas effacées, elles risquent de compliquer les travaux de rénovation.


Pour faire disparaître ces traces, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur ou encore la vapeur d’un fer à repasser. Elle rétablira à nouveau les poils de la moquette.

Cette méthode aspire aussi les poils d’animaux, les poussières, élimine les acariens… de manière à rendre la moquette plus claire et nette. À défaut de vapeur, servez-vous d’un mélange de cristaux de soude dilués dans l’eau. N’oubliez pas le rinçage.

Après toutes ces étapes, un coup de brosse est nécessaire !

Avenir Rénovations utilise souvent des produits spécifiques à cette étape. Ne vous inquiétez pas, nous évitons les produits trop agressifs comme l’ammoniaque.


Quels sont les atouts de l’utilisation d’une moquette ?

Malgré les réticences par rapport à l’utilisation de moquettes, elles restent de bons revêtements de sol. En voici quelques avantages de son utilisation :

  • Quels sont les atouts de l’utilisation d’une moquette ?
Quels sont les atouts de l’utilisation d’une moquette ?

Retirer les taches restantes.

Il est possible que des taches restent après un nettoyage en profondeur. Si c’est le cas, trouvez des détachants spécifiques destinés aux tapis et moquettes. Vous pouvez utiliser la Terre de Sommières, un mélange de vinaigre blanc, de l’eau gazeuse, une solution écologique ou du bicarbonate de soude. Faites reposer la solution choisie pendant des heures, puis aspirez.

Maintenant que la moquette est prête, il ne reste plus qu’à mener les rénovations nécessaires, en fonction des dégâts présents sur la moquette. Si jamais une rénovation s’avère impossible, nous pouvons aussi remplacer votre ancienne moquette par une nouvelle plus adaptée à votre intérieur.