Travaux de peinture à Pau (64)

Peintre à Pau

Qu’il s’agisse de refaire la peinture intérieure de votre maison, de redonner un coup d’éclat à votre façade avec de la peinture extérieure, d’habiller votre maison avec un revêtement de sol de qualité ou de sublimer votre intérieur avec des éléments de décoration, l’entreprise Avenir Rénovations est là pour vous aider et vous soulager de ces travaux parfois fastidieux.

Les différentes étapes de travaux de peintures sur un chantier

Les travaux préparatoires :

  • prêter la surface à peindre ;
  • La nettoyer, la poncer, éventuellement enlever la vieille couche de peinture, la rouille ou le papier peint à l’aide d’un grattoir, d’une racle, d’une spatule, d’une brosse métallique, d’un dissolvant ou par des techniques à air chaud ou à vapeur ;
  • Boucher tous les trous et fissures avec du mastic ou des masses de remplissage ;
  • Poser les armatures et l’isolation ;
  • Proposer des échantillons, guider et conseiller le client dans son choix ;
  • Préparer les couleurs en mélangeant dans des proportions précises les pigments, liants et solvants.

La pose et l’application :

  • Appliquer la peinture à la brosse, au rouleau ou au pistolet suivant l’objet à peindre (couche de fond, intermédiaire et de finition) 
  • Au besoin, utiliser une échelle, un chevalet, un plateau roulant ou un échafaudage pour recouvrir toutes les surfaces 
  • Gicler, crépir, glacer, dorer 
  • Exécuter les travaux de rhabillage, d’égalisation et de raccord 
  • Poser le papier peint


Les rôles d’un peintre professionnel

Le rôle d'un peintre professionnel est de donner la touche finale à une construction. La mission la plus importante que doit accomplir un peintre bâtiment est de couvrir les murs, le plafond, le sol ou tout autre endroit après le travail des maçons. C’est un travail de finition au cours duquel il est appelé à mettre des couches de protection en se servant de produits divers, dont essentiellement, la peinture. Dans un premier temps, le peintre bâtiment doit installer tout l’équipement qui lui ait nécessaire pour protéger le chantier avant de commencer par se servir de son pinceau.

En dehors de l’application d’une peinture sur un mur ou sur un plafond, le peintre peut s’occuper de l’installation de papiers peints, de revêtements muraux divers et de verrerie. Au cœur de son métier, il est polyvalent et peut donc se diversifier. Par ailleurs, le peintre se sert d’échafaudages dans le but de pouvoir travailler en hauteur.

Servir de conseiller

Au-delà du revêtement des murs avec de la peinture, le peintre bâtiment est aussi souvent sollicité pour donner son avis sur :

Les couleurs ou les designs adaptés à une construction.

  • La luminosité de l’espace à décorer ;
  • L’exploitation actuelle de l’espace ;
  • Les couleurs déjà présentes.

Au besoin il propose des solutions différentes ou essaie de revoir le design existant afin d’aboutir à un résultat plus harmonieux. Il faut le préciser, le peintre bâtiment une fois son travail terminé peut être rappelé pour apporter de nouvelles touches si le besoin se fait sentir.


Décorer en créant des illusions

L’une des compétences du peintre consiste à créer des décors trompe-l’œil en se servant de :

  • faux marbres ;
  • faux bois ;
  • patines.

Les illusions que crée le peintre bâtiment peuvent se faire à l’intérieur tout comme à l’extérieur d’un bâtiment. De plus, il est parfois amené à intervenir dans le processus de décoration d’objets d’art en tout genre.

Pour ce qui est du tarif que prend un peintre après son intervention sur un chantier, le tout dépend du devis que ce dernier aura fait en amont. Il prend tout de même le soin de faire un avant-projet qu’il soumet à son client. Le peintre bâtiment s’adapte au chantier qu’il a en face de lui. Ainsi, il peut être amené à faire du vernissage, de l’émaillage ou du laquage.


Quels sont les avantages à engager un peintre ?

La peinture joue un rôle essentiel dans la décoration de la maison. Que ce soit pour la rénovation ou tout simplement pour changer la couleur de vos murs, un peintre professionnel est tout à fait capable de redonner son éclat à une maison. Maîtrisant parfaitement toutes les techniques en matière de peinture, il peut adapter ses méthodes de travail selon vos convenances.

Grâce à son expérience et son savoir-faire également, il peut marier les couleurs afin d’obtenir les tons et les nuances dont vous désirez. C’est un excellent allié pour une finition réussie, quel que soit le type de mur à peindre, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La peinture des murs d’une maison nécessite avant tout une bonne condition physique, comme le métier de peintre est un métier physique. Vous aurez à travailler en hauteur, parfois à l’extérieur et quelques fois à genoux.

D’ailleurs, les peintres sont exposés à des agents toxiques et manipulent certains produits exigeants. Ce qui sollicite une bonne connaissance des produits à utiliser dans la peinture, mais aussi de bonnes conditions physiques. Si vous souffrez de vertiges ou de mal de dos, il vaut mieux faire appel à un peintre professionnel.

Par ailleurs, en matière de peinture, des calculs sont à faire pour connaitre la quantité de peinture indispensable, mais aussi des autres produits dont les travaux exigent. Connaissant son métier au bout des doigts, un peintre professionnel est parfaitement apte à évaluer correctement l’ampleur des travaux et la quantité de peinture nécessaire. Il connait et possède également tous les outils indispensables aux travaux.

Ainsi, en confiant votre projet de peinture à un expert tel qu’Avenir Rénovations Pau, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable et de travaux de qualité.


Agences Avenir Rénovations
pour vos Travaux de peinture à Pau (64)

Des experts pour prendre en main vos projets de rénovation et garantir les délais, les budgets et la qualité de l’ensemble des prestations.