L'impact de l'augmentation du prix du bois sur vos travaux de rénovation

L'impact de l'augmentation du prix du bois sur vos travaux de rénovation

Aujourd’hui, beaucoup d’entre vous décident d’entreprendre la rénovation de leur habitat pour :

Limiter l’impact du coût de l'énergie, améliorer les performances énergétiques (DPE), être en accord avec la loi, valoriser son bien immobilier ou repenser son intérieur.

Les raisons sont multiples et les travaux à réaliser sont propres à chaque projet.

Pour mener à bien ces travaux de rénovation, vous pouvez les entreprendre vous-même ou faire appel aux professionnels du bâtiment tels que Avenir Rénovations.

Ils sauront vous conseiller dans le choix des matériaux, faire une analyse plus précise et approfondie des travaux à réaliser.

Le secteur du bois est impacté par l’augmentation des prix. Plusieurs types de bois comme le sapin ont connu une augmentation de 35 % ces derniers mois. Le cèdre a aussi augmenté de 45%. Les autres types de bois enregistrent une augmentation même si elle parait moindre par rapport à ceux cités.

Cette augmentation peut s'expliquer par les différents usages que l'on fait du bois et par son côté indispensable.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Un matériau durable

Les travaux de rénovation ont un coût non négligeable à prendre en compte lors de la réfection de votre maison ou appartement. Pourquoi ne pas utiliser le bois, matériau de construction, de plus en plus plébiscité dans la rénovation de maison.

À l’heure où l'éco-responsabilité en matière d’environnement est au cœur de nos préoccupations, le bois est une très bonne alternative à vos projets de construction ou de rénovation. Atout majeur, le bois est un matériau biosourcé ou issu du réemploi, qui vous offre des performances thermiques, hygrométriques, acoustiques, durables et une très bonne résistance au feu contrairement aux idées reçues.

Extension, maison en bois ou ossature bois, restauration de votre parquet, pose de votre plancher, isolation de vos murs, transformation de vos intérieurs en redessinant les volumes, pose d’un escalier, charpente, pose de menuiserie, il vous offre un éventail de solutions pour tous les types de travaux que vous souhaitez entreprendre, vous trouverez une réponse adaptée auprès d’Avenir Rénovations et de ses professionnels.

Un matériau durable

Un matériau polyvalent

Matériau adapté à votre projet, si vous envisagez des rénovations dites légères. Vous souhaitez isoler votre habitation par l’extérieur avec un bardage bois ou par l’intérieur, il sera parfait. Il vous permettra de faire des économies d'énergie, mais aussi d’améliorer votre confort intérieur, tout en régulant la température et son hygrométrie.

Vous voulez vous engager dans des rénovations lourdes, le bois permet d’intervenir sur l’architecture et la structure d’un bâti sans devoir consolider les fondations de par sa légèreté. Il est donc aisé d’aménager des combles, rajouter des cloisons, surélever votre habitat ou l’agrandir.

Pourquoi ne pas valoriser votre intérieur avec l’installation d’un poêle à granulés. Performant, écologique, il contribue à réduire l’empreinte carbone de votre habitat. Ce mode de chauffage est un bon alternatif à la hausse des prix de l'énergie, à ne pas négliger à l’heure actuelle. Avenir Rénovations vous accompagne dans tous vos projets.

Un matériau polyvalent

Un matériau design

Quel que soit votre projet de rénovation, le bois possède aussi des qualités esthétiques non négligeables. Envie de refaire une cuisine ou une salle de bain, poser un parquet en chêne blond ou à contrario dans les tons bruns, créer une mezzanine, des rangements, un claustra, le bois est un élément intemporel qui ne demande qu’à s’inviter dans votre intérieur. Pour vos projets de rénovation, c’est un élément incontournable. Il vous offre un panel d’essence et de couleurs incroyable.

Il complète aisément d’autres matériaux comme le marbre, les carreaux de ciment, les enduits, le verre et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Parfait pour donner du caractère à vos pièces, son style s'adapte à vos envies et à vos inspirations. Dans un intérieur contemporain ou une ambiance plus scandinave, dans un appartement Haussmannien ou une maison à la campagne, il saura s’imposer et redonner du cachet à votre bien. Une terrasse pour agrandir vos extérieurs, il sait se confondre avec la nature, il vous invite à des moments de partage et de convivialité. Vous l’aurez bien compris, vous pouvez l’utiliser aussi bien pour vos intérieurs que pour vos extérieurs. Avenir Rénovations reste à votre écoute pour mieux vous conseiller.

Un matériau design

Un matériau écologique

Le bois est un matériau renouvelable, issu de forêts gérées durablement, facilement reconnaissable avec des certifications comme PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Le Forest Stewardship Council) pour les plus connues. Cette ressource nécessite très peu d'énergie pour sa récolte, sa transformation et son impact sur son environnement reste très faible.

C’est pourquoi, vous êtes de plus en plus nombreux à privilégier ce matériau dans la rénovation de votre habitat ou de la construction de votre futur projet d’habitation.

Les professionnels du bâtiment se retrouvent à faire face à une forte demande de bois d'œuvre, dans la conception et la réalisation de projets ainsi qu’à une forte augmentation de son prix depuis ce début d’année 2022.

Un matériau écologique

Augmentation des prix du bois : Quel impact ?

Comment expliquer la hausse des prix du bois d'œuvre dans le secteur de la rénovation ?

Le post Covid et la reprise de l’activité économique qui s’en est suivie, ont engendré une forte demande de matières premières de tous les pays, mais surtout sur les grands marchés de biens de consommation comme la Chine et les États-Unis. Cette reprise d’activité générale a suscité une hausse de la demande d’approvisionnement et généré une pénurie de l’ensemble de ces matériaux.

Dans ce contexte, le bois n’est donc pas épargné par la fluctuation et la forte augmentation de prix. On note aussi, de ce fait, un allongement des délais de livraison. Cette tendance s’est d’autant plus accentuée avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie depuis ce début d’année. L’exportation de grumes de chênes vers la Chine et de résineux vers les États-Unis accentue la pénurie de ce matériau en Europe et perturbe l’approvisionnement des scieries françaises. La flambée des prix de l'énergie, comme le gaz ou l’électricité, n’est pas en reste non plus, et contribue aussi à l’envolée de son prix.

À cela, vient s’ajouter le coût du transport avec l’augmentation du prix du pétrole, qui reste considérable. Malgré tout, le secteur de la rénovation progresse et se porte plutôt bien. On a pu noter que les transactions immobilières dans l’ancien ont progressé durant la période “Covid”. Le développement du télétravail, le besoin d’espace plus grand, vous ont éloigné des grandes villes ou vous ont incité à acquérir une résidence secondaire. Vous êtes, de ce fait, nombreux à vouloir valoriser votre bien acquis et l’adapter à votre mode de vie en le rénovant. Avenir Rénovations vous accompagne tout au long de votre ou vos projets à venir.

Vous souhaitez procédez à des travaux de rénovation ?

Les équipes d'Avenir rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis