Travaux de rénovation de maison à ossature bois

Rénovation maison à ossature bois

Depuis quelque temps, vous envisagez de lancer votre projet de rénovation de votre maison à ossature bois. Mais de nombreuses questions vous viennent à l'esprit et vous souhaitez en avoir le cœur net avant de vous lancer.

Avenir Rénovations peut vous accompagner dans votre choix, et ensuite, dans la réalisation de votre projet, de A à Z.

De quel type de rénovation s’agit-il ?

2 cas peuvent se présenter :

Vous avez déjà une maison en bois, et vous voulez l’améliorer ou régler quelques détails.

Votre maison actuelle n’est pas forcément en bois, mais vous souhaitez faire une extension et optez pour une maison à ossature bois.

Étapes de rénovation de maisons à ossatures bois

Avenir Rénovations met à votre disposition les étapes essentielles d’une rénovation réussie. En général, voici comment notre équipe procède :


  • Étapes de rénovation de maisons à ossatures bois
Étapes de rénovation de maisons à ossatures bois

Types de maisons à ossatures bois

Si vous vous trouvez dans le second cas, vous aurez besoin de choisir le type de maisons à ossature bois qu’il vous faut :


Une ossature en bois à plateforme

Si la surface de la nouvelle extension est petite, vous pouvez opter pour ce type d'ossature. Il nécessite un minimum de main d'œuvre, et de ce fait, les travaux de rénovation se feront assez rapidement. Son principe est simple puisqu'il consiste à disposer des poteaux ou des montants sur une distance précise. Ces poteaux seront ensuite encadrés par deux autres bois appelés lisses.


Une ossature poteaux-poutres

Pour une grande surface à bâtir, il vaut mieux opter pour une ossature poteaux-poutres. Son avantage réside dans le fait qu’il soit durable. Même les aléas climatiques n’ont pas beaucoup d’impacts sur lui.

Aussi, si vous envisagez d’installer de larges portes et fenêtres sur la nouvelle extension, l’ossature poteaux-poutres est plus appropriée. La présence de ces menuiseries ne la fragilise en aucun cas.


Quel est le prix à payer pour une rénovation de maisons à ossature bois ?

Le coût d’une rénovation de maisons à ossature bois dépend des travaux à réaliser. Comme expliqué précédemment, ces travaux sont définis suite à l’étape de diagnostic. Donc, en fonction de l’état de chaque logement à ossature bois, les travaux sont évidemment différents. Ainsi, le coût de la rénovation varie beaucoup d’une maison à une autre.

Voici des idées de fourchettes de prix de rénovation :

  • Si la rénovation de votre maison à ossature bois ne concerne qu’une touche de rafraîchissement (restauration d’un parquet, peinture de murs ou de plafonds, etc.), le prix par m² est estimé de 100 à 300 euros.
  • Si la rénovation est de nature secondaire (installation électrique, remplacement de système de plomberie, etc.), votre budget devrait être de 700 à 900 euros par m².
  • Enfin, pour une rénovation de gros œuvre, le coût par m² est aux environs de 1000 euros, voire plus.

Ce sont des chiffres fixés à titre indicatif, mais si vous voulez de la précision, nous vous invitons à nous contacter en ligne ou par téléphone. Comme précisé précédemment, la demande de devis se fait gratuitement.

Après avoir reçu votre demande, nous vous mettons de suite (entre 24 à 48 heures) en contact avec notre manager de travaux. Vous discuterez alors de vos aspirations de vive voix, avec tous les détails possibles. Ainsi, nous pouvons vous soumettre un devis très précis.


Travaux de rénovation de maison à ossature bois sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt.