Coût d’une rénovation de salle de bains : quel budget ?

Coût d’une rénovation de salle de bains : quel budget ?

Si vous souhaitez une salle de bains plus fonctionnelle et plus moderne, vous devez établir une estimation précise afin de connaître le coût d’une rénovation de salle de bains. Il faut noter que le budget à prévoir pour rénover une salle de bains varie fortement selon la nature des travaux à réaliser (rénovation partielle ou rénovation complète), mais également selon les types de matériaux choisis, les équipements divers, les accessoires, etc. Il faut aussi intégrer le coût de l’intervention des professionnels tels l’architecte, le plombier-chauffagiste, l’électricien dans votre calcul.

La fourchette de prix est très large. Elle peut varier de 1 500 euros à 30 000 euros TTC. Découvrez avec Avenir Rénovations les différents éléments à prendre en compte pour estimer le coût d’une rénovation d’une salle de bains.

Zoom sur le prix des matériaux, équipements et accessoires

Le coût de la rénovation de votre salle de bains varie selon la taille et les équipements que vous souhaitez remplacer. Par exemple, si vous décidez d’installer une cabine de douche à la place de votre baignoire, de remplacer le lavabo par une double vasque ou la cuvette des toilettes dans une petite salle de bains, de refaire la peinture et le carrelage, vous devez compter entre 3 000 et 6 000 euros (pour une pièce de 3 à 5m²).

Votre salle de bains est plus spacieuse ? Comptez entre 5 000 et 10 000 euros (6 à 9 m²) et entre 8 000 et 15 000 euros pour une surface à partir de 10 m². Si vous ne disposez que d’un petit budget, vous pouvez seulement remplacer votre baignoire ou votre vieux receveur de douche par une douche à l’italienne avec un budget moyen de 1 500 euros. Sinon , si vous préférez une baignoire design, vous devez prévoir entre 200 à 2 300 euros pour l’achat d’une baignoire d’angle, une baignoire îlot ou une baignoire balnéo. N’oubliez pas d’inclure le coût de la main-d’œuvre pour la dépose d’une ancienne baignoire entre 100 et 300 euros.

Le prix d’un lavabo varie de 20 à 150 euros. Si vous optez pour une vasque, comptez entre 50 et 250 euros. Les lave-mains coûtent moins cher (15 à 100 euros). Pensez également aux accessoires tels que les robinetteries, les porte-serviettes, une sèche-serviette, colonne de salle de bain, etc. Si vous voulez remplacer la cuvette des toilettes, prévoyez entre 200 et 500 euros pour un modèle classique, entre 400 et 800 euros pour des toilettes suspendues et environ 1 500 euros pour un WC suspendu ou un WC lavant.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Quel budget pour remplacer le carrelage de votre salle de bains ?

Le carrelage reste parmi les revêtements de mur et les revêtements de sol les plus adaptés pour une rénovation de salle de bains. Si vous souhaitez remplacer le carrelage existant, vous devez comptabiliser le coût de la dépose qui varie de 20 à 30 euros/m².

Ensuite, vous devez choisir le type de carrelage : grès de cérame carrelage en faïence ou modèle imitation bois (entre 20 et 60 euros/m²), carrelage en ciment (50 à 150 euros/m²), carrelage en pierre naturelle (entre 30 et 150 euros/m²), modèle en mosaïque (15 à 60 euros/m²).

Optez aussi pour un enduit de rénovation qui coûte en moyenne 40 euros le pot de 9 kg (il faut 10 kg pour une surface de 5 m²). Ce produit est très utilisé dans le « home staging » parce qu’il permet de réduire le coût de rénovation de sa salle de bains.


Quel budget pour remplacer le carrelage de votre salle de bains ?

Le coût à prévoir pour les mobiliers de salle de bains

Dans le cadre d’une rénovation intégrale, vous devez prévoir l’achat de meubles assortis à vos nouveaux équipements et accessoires. Les designers se sont surpassés pour proposer des mobiliers design et très décoratifs dont la qualité contribue à l’embellissement de cette pièce. Les meubles de rangement sont très pratiques et vous permettent de bien ranger vos linges de bain.

Le prix des mobiliers doit être inclus dans le calcul du coût de rénovation d’une salle de bains. Le prix moyen d’un meuble de salle de bain varie de 30 à 500 euros, selon le matériau et la taille. Il est recommandé de bien choisir les modèles qui vous conviennent en fonction de la surface de votre salle de bains, de vos besoins et du budget dont vous disposez.

Pour un meuble standard à installer sous l’évier, comptez entre 60 et 300 euros. Une armoire de toilette coûte entre 40 et 350 euros. Pour une étagère de salle de bain, prévoyez en moyenne entre 30 et 50 euros. Si vous voulez acheter un ensemble de meubles standard pour votre salle de bain, vous devez disposer d’un budget de 300 à 800 euros.

Le coût à prévoir pour les mobiliers de salle de bains

Avenir rénovations, le spécialiste de la rénovation de salle de bains

Lorsque vous souhaitez alléger le coût de la rénovation de votre salle de bains, vous pouvez être tenté de réaliser les travaux sans l’aide d’un professionnel. Cependant, pour refaire sa salle de bains dans les bonnes conditions, il est primordial d’avoir une bonne connaissance en plomberie pour être en mesure de s’occuper de certaines tâches telles que la dépose et l’installation d’une douche, ou encore pour les bondes de douche.

Si vous devez refaire l’installation électrique pour améliorer la luminosité de votre salle de bains, confiez ces travaux à un électricien qualifié pour garantir votre sécurité. L’expertise d’un professionnel tel qu’Avenir Rénovations est requise dans cette pièce où l’eau côtoie l’électricité.

Faire appel à un professionnel spécialisé dans les travaux de rénovation de salle de bains tel qu’Avenir Rénovations, c’est le gage de travaux de qualité. En faisant appel à nos spécialistes, vous bénéficiez de conseils avisés dans le choix des matériaux et pour l’amélioration générale de votre salle de bains.

Toutes les normes en vigueur seront bien respectées et vous pourrez également bénéficier des aides prévues par l’État et par les collectivités locales. Avenir rénovations met à votre disposition une équipe d’experts qualifiés et vous propose des prestations sur mesure. Bénéficiez d’une assistance dans l’estimation du coût de la rénovation de votre salle de bains avec un devis 100% gratuit et sur mesure


Vous souhaitez refaire la rénovation de votre salle de bains ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux de rénovation de salle de bains de votre pavillon ou appartement sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt