Les différents revêtements de murs de salle de bains

Les différents revêtements de murs de salle de bains

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le carrelage n’est pas la seule option de revêtement de murs de salle de bains. Rassurez-vous toutefois, le carrelage mural est loin d’être démodé ! Les amoureux de la faïence bénéficient de nombreuses nouveautés qui permettent d’allier carrelage et élégance.

Néanmoins, il existe de nombreuses alternatives possibles pour décorer et protéger une pièce humide : papier peint, peinture, béton, etc. Vous hésitez encore sur le revêtement de mur de la salle de bains idéal ? Découvrez les avantages de chaque type de revêtement de salle de bains et votre choix deviendra plus facile.


S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Carrelage : le grand classique des revêtements muraux de salle de bains

C’est souvent pour son aspect pratique que le carrelage est choisi comme revêtement de mur de salle de bains. En effet, le carrelage a pour avantage de protéger efficacement et durablement les murs de l’humidité. Lorsque l’on choisit de la faïence de bonne qualité, il est possible de la conserver durant des dizaines d’années sans qu’elle ne se détériore. De plus, le carrelage est hygiénique et facile à nettoyer.

Un autre point fort du carrelage comme revêtement mural de salle de bains est qu’il existe dans une immense variété de formes, de tailles, d’effets et de couleurs : tomettes, grès cérame etc. Toutes les combinaisons sont possibles !

Son principal défaut est d’être long à poser et surtout difficile à enlever. Il est donc indispensable d’être sûr de son choix à long terme avant d’envisager la pose d’un carrelage de salle de bains.

La faïence, ou tout autre type de carrelage, est le revêtement mural de salle de bains idéal pour ceux qui souhaitent garantir une longue durée de vie à leurs travaux. En optant pour du carrelage, vous faites le choix d’une étanchéité durable tout en adaptant le revêtement de murs à vos envies et en optant pour un matériau facile d’entretien.


Carrelage : le grand classique des revêtements muraux de salle de bains

La peinture : pour les adeptes du changement

Bien sûr, la peinture n’est pas adaptée pour les parois de votre douche à l’italienne ou aux alentours d’un lavabo. Néanmoins, son application est possible sur tous les autres murs de la salle de bains. Pour réussir votre revêtement de murs de salle de bains en peinture, choisissez le bon produit. Choisissez une peinture spéciale adaptée aux milieux humides.

Si vous posez votre peinture directement sur les plaques de plâtre hydrofuges, veillez à apposer la sous-couche adéquate. La peinture possède de multiples avantages. Elle est facile à installer et à recouvrir. De plus, son entretien est relativement rapide. Un simple lessivage de temps en temps suffit !

La peinture conviendra particulièrement à ceux qui ont un budget limité. Elle permet également de changer régulièrement les couleurs de la salle de bains. En effet, la peinture murale est le revêtement de salle de bains le plus rapide à remplacer.


La peinture : pour les adeptes du changement

Osez le papier peint !

Nombreux sont ceux qui pensent que la pose de papier peint n’est pas adaptée dans les pièces humides. En faites-vous partie ? Détrompez-vous, il est tout à fait possible de poser du papier peint en tant que revêtement de murs d’une salle de bain.

Il existe aujourd’hui une large gamme de papiers peints qui résistent à l’eau et à l’humidité. Bien entendu, leur pose est surtout conseillée sur les murs parallèles à la douche et au lavabo. Ses seuls défauts sont son prix, un peu élevé si vous envisagez du papier de qualité spécial salle de bains, et sa mise en place, qui demande une certaine technicité.

Le papier peint est l’atout idéal des salles de bains chic et moderne. Il en existe une grande variété. De quoi satisfaire toutes vos envies : uni, à motifs, rayés, quadrillés, à effet graphique, etc.


Osez le papier peint !

Pvc : la bonne alternative économique

Le PVC est une alternative efficace et peu coûteuse aux autres revêtements muraux de salle de bains. Son principal avantage est qu’il se pose sur n’importe quel support. Il peut ainsi être mis en place sur une plaque de plâtre ou servir à recouvrir un carrelage ou un béton ciré.

Son installation est un peu longue et rigoureuse, mais son rendu est moderne. Il s’entretient facilement et ne coûte pas très cher.

Le PVC peut servir à créer de nombreux types d’atmosphères dans une salle de bains. En optant pour un revêtement de murs de salle de bains en lambris PVC imitation bois, vous pouvez créer une pièce moderne au style scandinave. En choisissant une teinte sombre, vous avez la possibilité d’installer une ambiance contemporaine unique.


Pvc : la bonne alternative économique

Béton ciré : élégant et design

Vous rêvez d’une salle de bains très contemporaine, au look moderne et industriel ? Le béton ciré est le revêtement de murs de salle de bains qu’il vous faut ! Quelle que soit sa couleur ou sa finition, le béton ciré impose une certaine élégance à la pièce en lui conférant une atmosphère résolument moderne.

Attention toutefois, la pose d’un béton ciré implique l’intervention d’un professionnel. Sans l’aide d’un pro, il est impossible de rendre son béton ciré à la fois étanche et durable. Un béton mal réalisé peut mettre en péril l’ensemble de la pièce et causer des infiltrations responsables de dommages dans la structure même du bâtiment.

Bien réalisé, le béton ciré est un matériau noble et chic. Il est parfaitement adapté aux salles de bains modernes, équipées d’une robinetterie mate ou vintage ainsi que d’une baignoire sur pied ou d’une douche à l’italienne. C’est le revêtement de murs le plus approprié pour ceux qui souhaitent apporter de la pérennité à leurs travaux de rénovation.


Vous souhaitez refaire le revêtement du mur de votre salle de bains ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux de revêtement du mur de votre salle de bains sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt