Fenêtres de toit : comment laisser entrer la lumière ?

Fenêtres de toit : comment laisser entrer la lumière ?

Les travaux d’aménagement des combles permettent de disposer de mètres carrés supplémentaires sans recourir à un déménagement. Dans le cadre de ce type de projet, il est primordial de définir une stratégie efficace pour laisser entrer la lumière. En effet, la lumière naturelle est indispensable pour que vos combles habitables deviennent des pièces de vie agréables et confortables au quotidien.

Découvrez avec Avenir Rénovations différentes solutions pour gagner en luminosité. Vous pouvez créer des fenêtres de combles, ouvrir le pignon, installer des conduits de lumière ou encore décloisonner pour favoriser la circulation de la lumière naturelle.

Quelles réglementations pour créer une fenêtre de combles ?

Avant de commencer des travaux de conception et de pose de fenêtres de toit, vous devez faire une demande de permis de construire à la municipalité. Vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaître toutes les règles applicables afin de les respecter.

Par ailleurs, il faut savoir que ce type de travaux est soumis à la Réglementation thermique RT2012. Dans le cadre des travaux de combles aménagés, les surfaces vitrées doivent correspondre à 17 % au moins de la surface habitable créée.

Des dimensions obligatoires sont aussi prévues par la loi. La hauteur minimale de la partie inférieure de la fenêtre de combles doit être de 90 cm. Sa partie supérieure doit se trouver à une hauteur minimum de 2 mètres par rapport au sol. Confiez ces travaux à des experts qualifiés pour que la réglementation en vigueur soit bien respectée.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Les différents types de fenêtres de combles

Il existe deux types d’ouvertures : vous pouvez choisir entre une fenêtre de combles ou Velux et une lucarne ou « chien assis ». Cette dernière est beaucoup plus rare, mais elle peut séduire par le charme qu’elle confère à la mansarde. Il y a aussi trois types d’ouvertures pour la fenêtre de combles. Mais le type d’ouverture se définit en fonction de la pente du toit, de la luminosité désirée et du niveau d’étanchéité que vous voulez.


Créer une ouverture par projection

Lorsque vous avez une toiture en pente faible, privilégiez une ouverture par projection pour votre fenêtre de combles. Elle s’ouvre par le côté vers l’extérieur et vous assure un gain d’espace : vos mouvements à l’intérieur des combles ne seront pas gênés.


Créer une ouverture par projection

Opter pour une ouverture latérale

La fenêtre de combles présentant une ouverture latérale se distingue par un battant classique qui s’ouvre à 90°. Grâce à cette configuration, elle vous permet de vous rendre sur votre toit plus facilement en cas de besoin (remplacement d’une tuile, nettoyage des chenaux et des gouttières, etc.)


L’ouverture par rotation, un système motorisé

Quelle que soit la forme de votre toiture, vous pouvez installer une fenêtre de combles avec une ouverture par rotation. La mise en œuvre de ce système est recommandée lorsque la fenêtre de toit est difficilement accessible. En effet, grâce à sa motorisation (volets roulants), la fenêtre de toit s’ouvre et se ferme plus facilement au quotidien.


L’ouverture par rotation, un système motorisé

Des solutions pour laisser entrer la lumière dans vos combles

L’option idéale dépend des spécificités de votre bien immobilier et de vos besoins. Choisissez la solution qui vous convient en tenant compte des résultats obtenus et du coût des travaux.


  • Des solutions pour laisser entrer la lumière dans vos combles
Des solutions pour laisser entrer la lumière dans vos combles

Définir le bon vitrage pour vos fenêtres de combles

Le choix du vitrage pour une fenêtre de comble est réglementé par la RT2012. Vous devez au moins choisir un double vitrage pour éviter les pertes calorifiques en hiver et assurer une fraîcheur optimale pendant la saison estivale.

Améliorez le confort thermique et acoustique de vos combles aménagés en choisissant des vitrages avec un coefficient thermique de 1,5 W/m².K. Vérifiez également le coefficient de réduction phonique : il doit être de 32 dB au moins.

Avenir Rénovations vous propose un accompagnement personnalisé pour concrétiser votre projet d’aménagement de combles et de création de fenêtres de toit. Bénéficiez de notre expertise pour garantir le confort de toutes les pièces créées.


Vous souhaitez installer une fenêtre de toit ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux de votre fenêtre de toit sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis