Rénover sa cuisine, les étapes pour une rénovation complète

Rénover sa cuisine, les étapes pour une rénovation complète

Il paraît que la cuisine représente le cœur de la famille. Même sans être un chef cuisinier, disposer d'un endroit confortable, sécurisé et, oui, beau pour la préparation des repas et les rassemblements est la préoccupation numéro une de la plupart des propriétaires.

Il n'existe pas deux rénovations de cuisine identiques, mais de toute façon, que vous vouliez une rénovation complète et luxueuse avec des aménagements sur mesure réalisés à l'aide de matériaux naturels tels que le marqueterie ou que vous adoptiez une approche plus modeste, il faut garder à l'esprit la fonctionnalité de la cuisine.

Pour cette raison, cela peut être une excellente idée d'engager un spécialiste en aménagement de cuisine qui travaillera conjointement avec un ouvrier spécialisé pour garantir que la configuration des meubles réponde à vos attentes.

Mesurer et évaluer vos attentes de rénovation de cuisine

Si vous habitez chez vous depuis un bon moment, vous connaissez sans doute déjà les aspects de votre cuisine qui vous plaisent ou vous rebutent. Mais avant de vous lancez dans une rénovation, établissez une première ébauche de ce qui vous exaspère. Par exemple : si la plupart de vos meubles sont munis de portes et étagères, vous vous sentez gêné dès que vous devez tendre la main au fond du meuble pour en sortir une poêle ou une théière ?

Si c'est le cas, il serait bon d'investir dans des éléments avec un système de tiroirs, qui facilitent l'accès aux instruments de cuisine. Si vous envisagez de rénover votre cuisine avant même d'avoir eu l'occasion de l'utiliser vraiment, essayez de cerner votre style de vie. Exemple : Faites vous la cuisine la majorité du temps le soir ? Cuisinez vous fréquemment des pâtisseries ? Avez-vous des petits enfants ou prévoyez vous d'en avoir ? Si oui, il serait bon d'envisager des finitions plus résistantes, telles que des plans de travail en quartz ou en laminé.

Comme le diable se cache dans les détails, il est impossible de vraiment préparer la rénovation de votre cuisine. Vous pourriez même aller jusqu'à faire la liste de toutes vos cocottes, poêles, plats et petits électroménagers et vérifier que les nouveaux meubles pourront les accueillir sans problème.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Considérez la disposition de votre cuisine existante

Respecte-t-elle la règle du triangle de travail ? Les caissons de vos armoires sont en bon état, mais vos portes sont dépassées ? Pensez à les remettre en état ou à remplacer uniquement les portes. Disposez vous d'une hotte aspirante qui évacue les gaz à l'extérieur ? Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une amélioration importante que vous devriez absolument envisager si possible.

Comme pour tous les travaux de rénovation qui nécessitent des travaux d'électricité et de plomberie, la transformation la plus rentable de la cuisine se fondera sur l'aménagement en place. Mais au bout du compte, vous effectuez un investissement et si l'agencement ne fonctionne pas, il est toujours utile de dépenser un petit peu plus pour que la cuisine devienne encore plus fonctionnelle. Vous vous féliciterez chaque jour d'avoir décidé de transférer votre fourneau ou évier pour disposer de davantage de place pour la préparation de vos plats.

Considérez la disposition de votre cuisine existante

La durée d'une rénovation de cuisine

La durée de rénovation d'une cuisine ordinaire, de la phase de démolition à celle de l'équipement, une fois que les éléments sont prêts, varie en moyenne entre 2 et 6 semaines. La durée de la rénovation d'une cuisine dépendra de la nature des travaux. Dans une rénovation bien menée, tous les matériaux sont sur place ou possèdent déjà une date de livraison connue avant le commencement de la rénovation, ce qui permet d'éviter les ralentissements. Discutez avec votre maître d'œuvre et votre cuisiniste et veillez à avoir un délai suffisant. 

De plus, renseignez vous sur les permis nécessaires auprès de votre municipalité et accordez vous suffisamment de temps pour obtenir les autorisations avant de débuter la démolition. Un Manager Travaux de l'agence Avenir Rénovations la plus proche pourra également vous indiquer ce pour quoi vous pourriez avoir besoin d'un permis lors d'une première visite à domicile.

Quelques facteurs qui influent sur le temps nécessaire à la rénovation d'une cuisine : La modification de la disposition des rangements : +2 jours; Remplacement du revêtement de sol : +2 - 5 jours; Pose d'un revêtement en carrelage : +2 jours; Déplacement de la plomberie : + 2 jours; Mise en place ou démolition d'une conduite de gaz : + 3 jours; Ajout d'une prise 220V pour la cuisinière : +1 jour; Améliorer la ventilation : +2 jours; Suppression d'un mur structurel : +1 semaine.

La durée d'une rénovation de cuisine

Rénovation de la cuisine ou déplacement de celle-ci

Et si vous vouliez déménager votre cuisine vers un nouvel endroit dans votre maison ? Vous souhaitez sans doute un espace plus ouvert et la version actuelle de la cuisine est séparée des espaces de vie. Vous désirez peut-être bénéficier de la meilleure lumière naturelle de votre maison et la position de la cuisine actuelle est trop sombre. Cela dépasse le cadre d'une simple rénovation et il faut considérer des paramètres supplémentaires.

Pour déménager notre cuisine vers un nouvel emplacement dans votre maison, sur le même niveau que le salon par exemple, le coût moyen se situe entre 20 000 et 50 000 euros et peut nécessiter 4 à 6 semaines supplémentaires, notamment pour compléter la conception et l'obtention des autorisations, établir une nouvelle plomberie, installer des nouvelles installations électriques/de gaz afin d'accueillir la cuisinière, démolir un mur non structurel et rénover l'espace précédent où se trouvait auparavant la cuisine.

Un Manager Travaux d'Avenir Rénovations sera en mesure de vous conseiller sur le prix et le planning de votre rénovation de la cuisine, et de vous expliquer comment procéder avec la conception et la délivrance des permis.

Prêt à commencer la rénovation complète de votre maison ?

Avenir Rénovations peut vous aider ! Contactez l'un de nos experts dès aujourd'hui pour une visite gratuite de nos services et pour obtenir une estimation de votre profil budgétaire.

Obtenir un devis

Combien ça coûte ?

Le montant moyen des fournitures et de la main-d'œuvre pour une rénovation de cuisine clé en main habituelle se situe entre 10 000 et 50 000 euros. Cependant, ce prix varie fortement en fonction de l'étendue de la rénovation.

Nous nous sommes servis comme base de référence d'une cuisine ordinaire sans îlot, avec plans de travail en maçonnerie, une cuisinière électrique indépendante, un évier à deux bacs, un lave-vaisselle et un frigo classique. Nous sommes également partis du principe que pour ce scénario de référence, les équipements de plomberie ne bougeaient pas et que tous les meubles étaient fabriqués en MDF ou un matériau semblable et provenaient d'un magasin à grande surface comme Ikea ou Brico Dépôt accessible à tous. Éliminez l'incertitude du projet et engagez Avenir Rénovations pour votre cuisine.

Les différents facteurs qui influent sur le coût de la rénovation d'une cuisine :

  • Les rangement sur mesure : +10%
  • Déplacement de l'évier de cuisine : +5%
  • Ajout d'une alimentation d'eau à votre réfrigérateur : +2%
  • Installation de rangement en bois massif : +10%
  • Remplacement de placards existants : -10
  • Comptoirs en pierre naturelle : +10%
  • Comptoirs en stratifié : -5 %.
  • Comptoirs en bois : -2 %.
  • Changement de revêtement de sol : +10%
  • Suppression d'un mur structurel : +10%
  • Ajout d'un îlot avec coin repas : +15%
  • Installation ou déplacement d'une conduite de gaz de cuisinière : +5%
  • Installation d'une nouvelle ventilation : +5%
  • Peindre la cuisine soi-même : -10 %.
  • Installation d'une nouvelle hotte sous le meuble : +3%
  • Installation d'une nouvelle hotte cheminée : +5%
  • Ajouter des lampes à pot : +5%
  • Ajout d'un éclairage sous les armoires : 2%.
  • Changer les appareils de cuisine : +30%
  • Améliorer l'isolation : +5%

Prise de valeur de la rénovation de la cuisine

Investir dans la rénovation de votre cuisine est une très bonne décision. Une rénovation de cuisine offre le meilleur retour sur investissement pour les propriétaires vendeurs. Cependant, il existe d'autres bonnes raisons de rénover votre cuisine, dont les suivantes :

  • Créez un espace plus moderne et plus fonctionnel.
  • Élargissez l'espace de votre cuisine.
  • Optez pour des équipements plus efficaces en termes d'énergie et d'eau.
  • Réparez et débarrassez vous de toute moisissure éventuelle dans les zones sensibles.
  • Avoir un espace plus hygiénique pour la préparation des repas.
  • Installez des aménagements qui faciliteront l'utilisation de votre cuisine, comme un meilleur stockage.
  • Astuces Avenir Rénovations
  • Calculez la durée de la coupure d'eau et prévoyez en fonction de celle-ci avec votre plombier et votre maître d'œuvre.
  • Vérifiez si vous pouvez habiter dans votre maison durant la rénovation. il est possible de vivre dans votre maison durant la rénovation d'une cuisine, mais il faut s'y préparer. Il faut donc prévoir un espace pour la vaisselle, comme un évier de buanderie ou une salle de bain, ainsi qu'investir dans des plaques électriques portables. Cela revient essentiellement à créer une cuisine improvisée dans une pièce libre ou un séjour qui vous permettra de poursuivre la cuisine dans votre maison.
  • Veillez à ce qu'il y ait de la place dans votre domicile pour entreposer tous les matériaux de la construction et de la rénovation pour ne pas devoir les transporter sur le chantier tous les matins.
  • Travaillez avec un entrepreneur de confiance comme Avenir Rénovations
  • Renseignez vous auprès de votre mairie pour voir si vous avez préalablement besoin d'un permis de construire. Ils sont habituellement exigés si vous déplacez votre cuisine ou si vous modifiez les installations de plomberie.
  • Établissez précisément ce que vous désirez et ce dont vous avez réellement besoin pour votre cuisine, que ce soit avec votre maître d'œuvre ou votre cuisiniste, ou en entreprenant des recherches préalables au début des travaux. Il vaut mieux ne pas prendre de décisions à la va-vite.