Travaux de rénovation toiture ardoise

Ardoise

Votre toiture est l’une des structures les plus importantes de votre maison. D’elle dépend la performance thermique de l’habitat. Il faut alors l’entretenir afin de la préserver et d’augmenter sa durée de vie. Une toiture en ardoise dure environ 100 ans. Cependant, il faut faire une inspection ou un entretien tous les 10 ans. Les mousses qui se sont déposées sur le toit fragilisent la structure. Les intempéries ont également blanchi la jolie couleur anthracite de votre ardoise. Voyons tous les détails concernant sa rénovation.

Les particularités d’une toiture en ardoise

Opter pour une toiture en ardoise présente bien d’avantages. En plus de son esthétique, elle s’adapte aux pentes du bâtiment. Que vous choisissiez un pan simple ou une structure particulière afin de donner un design exceptionnel à votre toit, l’ardoise reste un choix judicieux. Ce matériau dure dans le temps. Sachez que l’ardoise possède une grande résistance contre les intempéries.

En plus, elle résiste au feu. Sa capacité isolante représente son plus grand atout. Cependant, cette toiture connaît des limites. En dépit de sa longévité, il s’agit de l’habitat naturel des lichens et des mousses. Afin d’éviter de fragiliser votre structure, il convient alors de contacter l’entreprise Atelier Rénovation afin de l’entretenir régulièrement. Au cours de cette intervention, le couvreur vérifie l’état de votre toiture. Il inspecte également s’il y a des ardoises brisées qui mettent en danger la performance thermique de votre maison. 

Les types de rénovation d’une toiture en ardoise

Vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre toiture en ardoise. Afin de bien organiser votre projet, voici les différents types de rénovation d’une toiture. Les travaux à réaliser peuvent être différents en fonction de la dégradation de votre toiture. Contactez-nous pour vous aider à mieux organiser vos travaux.

  • Les types de rénovation d’une toiture en ardoise
Les types de rénovation d’une toiture en ardoise

Le prix pour une rénovation de toiture en ardoise

Il est recommandé d’entretenir la toiture en ardoise. Un entretien régulier revient moins cher que la rénovation entière du toit. Le coût d’une rénovation dépend d’un projet à un autre. Il dépend surtout de la superficie à couvrir, ainsi que des travaux à réaliser. Toutefois, demandez un devis auprès de votre couvreur l’Atelier Rénovation afin de connaître le budget nécessaire.

À titre d’information, le prix par mètre carré d’une ardoise naturelle varie entre 80 et 150 €. Si vous choisissez l’ardoise synthétique, prévoyez un budget entre 50 et 18 €/m2. L’ardoise synthétique se compose de fibres organiques, de ciment, d’additifs minéraux et d’eau. À ce prix du matériel, ajoutez également le coût de prestation de l’entreprise. Son prix varie selon la surface à rénover. Cela prend en compte la dépose de l’ancienne ardoise et la pose de la nouvelle toiture. Faire la rénovation complète de votre toiture est également le moment idéal pour entreprendre des travaux d’isolation par le toit. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’aides gouvernementales.

Quand votre toiture en ardoise devient poreuse, vous devez améliorer sa perméabilité. En effet, l’humidité qui s’introduit dedans crée des fissures et la fragilise. En plus, le toit est soumis aux orages et à la pluie, avec le temps votre toiture risque de lâcher. C’est pour cela qu’il faut protéger l’ardoise avec l’imperméabilisante toiture. Il s’agit d’une alternative intéressante afin de rendre son imperméabilité au matériau. Ce traitement permet d’hydrofuger la toiture, car le produit pénètre au fond de l’ardoise. Vous pouvez savoir si votre toit retient l’humidité en vérifiant s’il y a de la moisissure et des odeurs de décompositions sur les lieux.

Vous souhaitez refaire votre toiture en tuile où en bac acier ? Contacter nous pour un devis gratuit !