Nos managers travaux se déplacent à votre domicile pour évaluer vos besoins et vous proposer un devis détaillé. Vous pouvez également nous contacter gratuitement au 09 72 54 00 33 ou remplir le formulaire ci-dessous pour que votre agence de proximité vous rappelle dans les 48h.
Dans les années 80, de nombreux lotissements et logements en périphérie des villes sont sortis de terre.
Les maisons construites dans les années 80 présentent plusieurs caractéristiques qui leurs sont propres :
Le plus souvent, ces maisons sont construites en parpaings le plus souvent, parfois en briques creuses, panneaux préfabriqués de béton sur ossature métallique ou encore du béton banché. Pour ce qui est de la toiture, elle est souvent réalisée avec des tuiles mécaniques.
Au niveau des menuiseries et ouvertures, le plus courant est le volets plein ou persienne bois ou métal avec fenêtres simple vitrage. S'il s'agit de menuiseries PVC ou alu, le double vitrage est généralement de mise. Les portes sont en bois ou PVC non isolées.
Pour ce qui est du chauffage, la maison est souvent dotée d’un système individuel bien souvent électrique (convecteurs) ou gaz. La production d'Eau Chaude Sanitaire est individuelle et majoritairement électrique.
Il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre de gros travaux de rénovation dans une maison des années 80. En effet, ces habitations sont tout de même assez récentes et nombreuses sont celles qui peuvent être améliorées avec un nouvel aménagement intérieur.
Avenir Rénovations peut vous aider à transformer l’intérieur de votre maison des années 80 avec des travaux de rénovation partiels et d’aménagement complet.
La plupart des maisons construites dans les années 1980 comportent généralement du parquet, des carreaux de vinyle ou, plus communément, de la moquette moelleuse, dans des teintes criardes allant du vert chasseur au rose poussiéreux. Pour donner à votre maison une nouvelle jeunesse, remplacez ce revêtement de sol désuet par du stratifié, du bois ou de grands carreaux de céramique dans des styles neutres et modernes. Demandez l'aide d'un entrepreneur professionnel avant de retirer le revêtement de sol en carreaux de vinyle, car certains de ces carreaux ont été fabriqués avec de l'amiante nocif aussi récemment qu'en 1986. Un professionnel d’Avenir Rénovations peut installer un nouveau revêtement de sol en toute sécurité et éliminer correctement l'ancien si ces vieux carreaux laids contiennent de l'amiante.
Du papier peint avec de grosses roses ou des imprimés aux peintures pastel, voilà ce qu’il est courant de trouver dans les maisons des années 1980 à rénover. Réorganisez vos intérieurs avec une nouvelle couche de peinture, même sur du papier peint pour éviter de l'enlever. Retirez et jetez toutes les bordures de papier peint, un autre élément de base des années 80, avant de peindre. Remplacez les peintures datées ou les luminaires au néon par des options plus intemporelles. Si votre maison a des plafonds en pop-corn, également courants dans les années 1980, vous pouvez également demander aux experts d’Avenir Rénovations de les changer pour un revêtement plus moderne.
Les maisons des années 1980 comportent généralement un éclairage sur rail dans les espaces de vie et des néons dans les cuisines, ainsi que des lustres en laiton. Sortez cet éclairage sur rail et remplacez-le par des suspensions plus modernes. Retirez cette lumière de votre cuisine en utilisant des lampes encastrées, des suspensions ou un lustre décoratif pour la remplacer. Tout ce qui est en laiton devrait disparaître, y compris les lustres et autres luminaires.
Des portes de douche coulissantes gravées avec des motifs floraux et des carreaux avec des peintures représentant un paysage sont assez répandues dans les salles de bains des maisons des années 80. Remplacez les meubles-lavabos en carreaux de céramique par de nouveaux ou optez pour la simplicité avec des lavabos sur colonne. Remplacez les luminaires datés par des spots leds encastrés dans le plafond. Changez les rideaux de douche et de fenêtre à froufrous et pastel avec des teintes neutres ou des touches de couleur avec des imprimés modernes. Retirez toute moquette, populaire dans les salles de bains des années 1980, au profit de carreaux de céramique. Remplacez les anciennes portes de douche par des portes en verre transparent ou cachez-les derrière un rideau de douche comme solution plus économique.
Les appareils électroménagers noirs, les armoires de campagne et les comptoirs en formica sont indissociables des années 1980, ainsi que les rideaux de cuisine à froufrous. Remplacez les rideaux de fenêtre par de simples stores romains. Retirez les vieux comptoirs ou refaites-les en utilisant une peinture spéciale pour comptoir pour créer une finition en fausse pierre. Rénovez les meubles et rangements, s'ils sont trop chers pour être remplacés immédiatement, en utilisant de la peinture spéciales cuisine dans des tons de blanc ou gris acier. Cela leur donne une nouvelle vie.
Les habitations construites dans les années 80 offrent de nombreux avantages sur de nombreux aspects pour ceux qui veulent entreprendre des travaux de rénovation. Tout d’abord, elles peuvent être facilement isolées par l’extérieur du fait de leurs surfaces neutres et leur forme simple. Les combles peuvent être aménagés ou isolés afin d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison dans son ensemble.
Enfin, ces maisons profitant souvent des premiers systèmes de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), il est parfois possible de réutiliser les conduits déjà présents dans le cadre d’une rénovation.