Travaux de rénovation d’une maison ancienne des années 80

Rénovation maison ancienne année 80

Les maisons des années 1980 ont la particularité d’être anciennes dans leur mode de construction mais assez modernes dans leur style. De simples travaux peuvent vous aider à moderniser votre maison tout en réduisant vos coûts de rénovation.
Avenir Rénovations vous accompagne dans la rénovation de votre maison des années 80. Des travaux réalisés par des professionnels de la rénovation pour transformer une ancienne maison des années en lieu de vie moderne.

Les caractéristiques des maisons construites dans les années 80

Dans les années 80, de nombreux lotissements et logements en périphérie des villes sont sortis de terre.

Les maisons construites dans les années 80 présentent plusieurs caractéristiques qui leurs sont propres :

  • parcelle indépendante avec jardin privatif,
  • maison de plain-pied ou comportant un étage,
  • volumes et formes simples,
  • garage en sous-sol ou attenant à la maison (avec parfois une cave),
  • balcon au 1er étage faisant office de terrasse,
  • l’entrée se fait par un escalier en cas de sous-sol semi enterré,
  • pas d'ornementations en façade,
  • orientation de la maison en fonction de la forme de la parcelle et de la position par rapport à la voirie,
  • surface habitable plutôt grande (59% des maisons construites dans cette période font plus de 95 m2).

Le plus souvent, ces maisons sont construites en parpaings le plus souvent, parfois en briques creuses, panneaux préfabriqués de béton sur ossature métallique ou encore du béton banché. Pour ce qui est de la toiture, elle est souvent réalisée avec des tuiles mécaniques.

Au niveau des menuiseries et ouvertures, le plus courant est le volets plein ou persienne bois ou métal avec fenêtres simple vitrage. S'il s'agit de menuiseries PVC ou alu, le double vitrage est généralement de mise. Les portes sont en bois ou PVC non isolées.

Pour ce qui est du chauffage, la maison est souvent dotée d’un système individuel bien souvent électrique (convecteurs) ou gaz. La production d'Eau Chaude Sanitaire est individuelle et majoritairement électrique.


Revoir l’aménagement intérieur d’une maison ancienne des années 80

Il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre de gros travaux de rénovation dans une maison des années 80. En effet, ces habitations sont tout de même assez récentes et nombreuses sont celles qui peuvent être améliorées avec un nouvel aménagement intérieur.

Avenir Rénovations peut vous aider à transformer l’intérieur de votre maison des années 80 avec des travaux de rénovation partiels et d’aménagement complet.


Sol des maisons anciennes

La plupart des maisons construites dans les années 1980 comportent généralement du parquet, des carreaux de vinyle ou, plus communément, de la moquette moelleuse, dans des teintes criardes allant du vert chasseur au rose poussiéreux. Pour donner à votre maison une nouvelle jeunesse, remplacez ce revêtement de sol désuet par du stratifié, du bois ou de grands carreaux de céramique dans des styles neutres et modernes. Demandez l'aide d'un entrepreneur professionnel avant de retirer le revêtement de sol en carreaux de vinyle, car certains de ces carreaux ont été fabriqués avec de l'amiante nocif aussi récemment qu'en 1986. Un professionnel d’Avenir Rénovations peut installer un nouveau revêtement de sol en toute sécurité et éliminer correctement l'ancien si ces vieux carreaux laids contiennent de l'amiante.


Murs et Plafonds des maisons anciennes

Du papier peint avec de grosses roses ou des imprimés aux peintures pastel, voilà ce qu’il est courant de trouver dans les maisons des années 1980 à rénover. Réorganisez vos intérieurs avec une nouvelle couche de peinture, même sur du papier peint pour éviter de l'enlever. Retirez et jetez toutes les bordures de papier peint, un autre élément de base des années 80, avant de peindre. Remplacez les peintures datées ou les luminaires au néon par des options plus intemporelles. Si votre maison a des plafonds en pop-corn, également courants dans les années 1980, vous pouvez également demander aux experts d’Avenir Rénovations de les changer pour un revêtement plus moderne.


Éclairage des maisons années 80

Les maisons des années 1980 comportent généralement un éclairage sur rail dans les espaces de vie et des néons dans les cuisines, ainsi que des lustres en laiton. Sortez cet éclairage sur rail et remplacez-le par des suspensions plus modernes. Retirez cette lumière de votre cuisine en utilisant des lampes encastrées, des suspensions ou un lustre décoratif pour la remplacer. Tout ce qui est en laiton devrait disparaître, y compris les lustres et autres luminaires.

Salles de bains

Des portes de douche coulissantes gravées avec des motifs floraux et des carreaux avec des peintures représentant un paysage sont assez répandues dans les salles de bains des maisons des années 80. Remplacez les meubles-lavabos en carreaux de céramique par de nouveaux ou optez pour la simplicité avec des lavabos sur colonne. Remplacez les luminaires datés par des spots leds encastrés dans le plafond. Changez les rideaux de douche et de fenêtre à froufrous et pastel avec des teintes neutres ou des touches de couleur avec des imprimés modernes. Retirez toute moquette, populaire dans les salles de bains des années 1980, au profit de carreaux de céramique. Remplacez les anciennes portes de douche par des portes en verre transparent ou cachez-les derrière un rideau de douche comme solution plus économique.

Cuisine des maisons anciennes

Les appareils électroménagers noirs, les armoires de campagne et les comptoirs en formica sont indissociables des années 1980, ainsi que les rideaux de cuisine à froufrous. Remplacez les rideaux de fenêtre par de simples stores romains. Retirez les vieux comptoirs ou refaites-les en utilisant une peinture spéciale pour comptoir pour créer une finition en fausse pierre. Rénovez les meubles et rangements, s'ils sont trop chers pour être remplacés immédiatement, en utilisant de la peinture spéciales cuisine dans des tons de blanc ou gris acier. Cela leur donne une nouvelle vie. 

Les avantages à rénover une maison des années 80

Les habitations construites dans les années 80 offrent de nombreux avantages sur de nombreux aspects pour ceux qui veulent entreprendre des travaux de rénovation. Tout d’abord, elles peuvent être facilement isolées par l’extérieur du fait de leurs surfaces neutres et leur forme simple. Les combles peuvent être aménagés ou isolés afin d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison dans son ensemble.

Enfin, ces maisons profitant souvent des premiers systèmes de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), il est parfois possible de réutiliser les conduits déjà présents dans le cadre d’une rénovation.


Les guides
On vous dit tout sur : Rénovation maison ancienne année 80

Le guide de rénovation complète de maison

Le guide de rénovation complète de maison


Voir tous les guides