Travaux de rénovation d’une maison ancienne des années 70

Rénovation maison ancienne année 70

De nouveaux styles de vie, de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de construction modulaires, les maisons construites dans les années 1970 ont apporté les styles architecturaux des décennies précédentes dans les villes et villages à travers le pays.

Des papiers peints fantastiques, des combinaisons de couleurs folles et des tapis texturés viennent à l'esprit lorsque l'on pense aux maisons des années 1970.

La plupart d'entre elles ont été rénovées depuis longtemps, mais les caractéristiques typiques des maisons en tant que telles demeurent.

Ce type de maison était généralement petit et simple, rectangulaire ou en forme de L, comprenant trois chambres de bonne taille avec placards, une salle de bain avec toilettes et buanderie séparées, une cuisine/salon décloisonné et un salon séparé. Les toits métalliques, les menuiseries en aluminium, les bardages en bois et les dalles de sol en béton étaient couramment utilisés.

Conception et aménagement d’une maison ancienne des années 70

La conception et l'agencement d'origine d'une maison des années 1970 n'ont peut-être pas intégré un flux intérieur/extérieur organisé. Pour la plupart de ces maisons, les rénovations se concentreront sur l'amélioration du confort et de l'efficacité énergétique, l'ajout d'espace, l'amélioration de l'aménagement et de l'orientation, l'amélioration de la circulation intérieure/extérieure, la mise à niveau des services et le remplacement des luminaires et des finitions obsolètes.

Lorsque des murs porteurs existants sont enlevés, que le sous-sol est excavé ou qu'un autre étage est ajouté, une conception technique spécifique peut être requise.

Les matériaux potentiellement nocifs pour votre santé

L'amiante-ciment était utilisé dans les années 1970 pour les revêtements de murs et de toits, les revêtements de sol et les plafonds texturés. Il n'est plus utilisé car il devient dangereux pour la santé lorsque les anciens matériaux qui en contiennent sont retirés ou se décomposent, ce qui permet aux particules fines de devenir aéroportées et inhalées. Si les murs sont susceptibles de contenir des fibres d'amiante, elles doivent être enlevées par des spécialistes.

Le plomb était utilisé dans la construction de maisons pour la peinture extérieure et intérieure, les solins, les gouttières et les têtes de clous. L'utilisation de la céruse dans la peinture a été interdite en 1979, mais certaines peintures à usage spécial contenaient encore de la céruse. Il n'est pas possible d'identifier la peinture à base de plomb à partir de son apparence, mais si un bâtiment a plus de 25 ans, supposez qu'il a été peint avec de la peinture à base de plomb.

Au cours des années 1970, le traitement borique a été utilisé pour protéger contre les attaques d'insectes pour une utilisation intérieure et pour le bois peint extérieur comme les boiseries, les fascias et les bardages. Le traitement cuivre-chrome-arsenic peut être trouvé dans les fondations, les clôtures et les poteaux. Ces produits chimiques peuvent être dangereux pour les personnes, il faut donc faire attention lorsque l'on travaille avec du bois traité.


Problèmes courants et solutions pour une rénovation de maison des années 70

La plupart des maisons anciennes des années 1970 sont structurellement solides, avec de grands avant-toits qui offrent une bonne protection contre les intempéries, des fenêtres étanches à l'air et des sous-planchers ventilés. Cependant, certains problèmes de conception et de structure peuvent devoir être pris en compte dans le cadre d'une rénovation. En particulier, certaines maisons peuvent nécessiter un renforcement. Vérifiez si les murs porteurs ont été enlevés, si le contreventement est adéquat et s'il existe d'autres signes de problèmes structurels tels que l'affaissement des sols.

S’appuyant sur de nombreuses années d’expérience, les spécialistes de la rénovation de maison des années 70 d’Avenir Rénovations vous aident à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.


  • Problèmes courants et solutions pour une rénovation de maison des années 70
Problèmes courants et solutions pour une rénovation de maison des années 70

Les guides
On vous dit tout sur : Rénovation maison ancienne année 70

Le guide de rénovation complète de maison

Le guide de rénovation complète de maison


Voir tous les guides