Demande de devis gratuit
Chez Avenir Rénovations votre devis est réalisé par des professionnels de la rénovation, celui-ci est 100% gratuit et personnalisé même en cas de déplacement.

Brique plâtrière - Pose, Isolation et prix au m²

Brique plâtrière - Pose, Isolation et prix au m²
Sommaire

    Pour séparer un espace ou reconfigurer l'agencement d'une pièce, la brique plâtrière est un excellent choix. Elle est employée pour concevoir des cloisons plus facilement que des briques pleines classiques. Les entreprises de construction l'utilisent également pour la création de cloisons de doublage et la fabrication de plafonds de plâtre. Nettement plus polyvalent que la brique classique, ce matériau en terre cuite est de plus en plus utilisé pour les projets de construction et de rénovation. Toutefois, sa pose est une opération délicate qui nécessite l'intervention d'une entreprise spécialisée comme Avenir Rénovations.

    Brique plâtrière : qu'est-ce que c'est ?

    La brique plâtrière est un matériau de construction utilisé pour concevoir des ouvrages de différentes formes. Qu'il s'agisse d'escaliers en voûte ou de cheminées, ce type de brique creuse légère est l'élément idéal. Grâce à son excellente maniabilité, la brique plâtrière est très souvent utilisée pour cloisonner un loft, un salon ou toute autre pièce vaste. À la différence d'autres options de cloisonnement (cloisons alvéolaires ou panneaux de plâtre par exemple), la brique plâtrière offre une vaste gamme de tailles et d'épaisseurs, allant de 2,5 à 25 cm pour s'adapter à différents projets.

    Les briques plâtrières sont des éléments importants dans le domaine de la décoration. Elles sont par exemple conçues pour recevoir tous les types de finitions, qu'il s'agisse d'enduits à plâtre lissés ou d'enduits à base de chaux ainsi que la peinture. On peut les utiliser n'importe où (séjour, chambre, salle de bain, cuisine…).

    Pose de briques plâtrières : quelles sont les étapes à suivre ?

    La pose des briques plâtrières se fait en plusieurs étapes. L'opération réalisée par des professionnels commence par la mise à niveau du sol en réalisant une arase. Après cette première étape, les artisans posent une bande de liège collée avec du plâtre et mettent en place des règles à bâtir. Partant d'une extrémité, il faut ensuite poser les briques une à une après avoir graissé les deux champs de la brique avec le plâtre. Le lissage des joints doit se faire au fur et à mesure. En cas de besoin, il est possible de couper la brique dans le sens des alvéoles pour adapter ses dimensions.

    Chacune des étapes citées doit être répétée pour chaque rang. Après 24 h, les jonctions côté murs et côté plafond peuvent être remplies avec du plâtre. Notez qu'après enduisage, il faut attendre un bon moment pour que le mur en brique plâtrière soit véritablement sec.

      Sélectionnez le service qui vous intéresse
      RÉNOVATION COMPLÈTE
      Rénovation complète
      EXTENSION-SURELEVATION
      Extension-surelevation
      RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
      Rénovation énergétique
      RÉNOVATION INTÉRIEURE
      Rénovation intérieure
      RÉNOVATION EXTÉRIEURE
      Rénovation extérieure
      AUTRE PROJET
      Autre projet
      Renseignez vos coordonnées personnelles

    La brique plâtrière a-t-elle des inconvénients ?

    La brique plâtrière est connue pour être un matériau cher. Selon l'épaisseur des briques, il faut prévoir entre 30 et 60 euros le mètre carré. Son prix élevé est dû à la technicité de sa mise en œuvre qui nécessite un bon outillage, des accessoires spécifiques et l'intervention d'artisans expérimentés comme ceux d'Avenir Rénovations.

    La mise en œuvre se fait en deux temps (le montage et l'enduit) et il faut de l'expertise pour un rendu lisse et irréprochable. Nos plâtriers travaillent dans les règles de l'art pour vous assurer un rendu impeccable d'un point de vue esthétique.

    La longueur du chantier est un autre inconvénient à prendre en compte. Les briques plâtrières sont montées à la colle ou au plâtre et doivent sécher avant la pose d'un enduit. Une fois l'enduit posé, il met aussi entre deux et trois semaines pour sécher.

    Quel enduit utiliser pour les briques plâtrières ?

    En raison de son petit format et de sa maniabilité, la brique plâtrière de cloison ou de plafond est le matériau idéal pour toutes les envies. On s'en sert pour réaliser des ouvrages aux formes diverses :

    • cloisons à fort rayon de courbure,
    • escaliers à voûte sarrasine,
    • cheminées,
    • coffrages divers…

    Pour la finition ou la décoration, tout type d'enduit peut être utilisé, notamment les enduits au plâtre lissé, structuré et/ou coloré, les enduits à base de chaux… Vous pouvez choisir un enduit de finition au plâtre gros (PG) ou au plâtre fin (PF). Le plâtre peut être à forte dureté ou allégé, tout dépend du projet. Mais vous pouvez également opter pour un enduit à base de liant hydraulique ou simplement du ciment pur.

    Comment réaliser l'isolation de mur en brique plâtrière ?

    Bien que les briques plâtrières affichent de bonnes performances thermiques, l'isolation est quand même nécessaire pour une meilleure efficacité énergétique. Il y a différents isolants que vous pouvez utiliser pour isoler un mur en brique plâtrière et optimiser le confort thermique/acoustique.

    En cas d'isolation par l'intérieur (ITI), vous pouvez utiliser des panneaux isolants tels que le polystyrène expansé (PSE) ou le polystyrène extrudé (XPS). Vous pouvez aussi utiliser de la laine minérale (laine de verre ou laine de roche). Toujours pour isoler par l'intérieur, il est possible de se servir de plaques de plâtre doublées d'isolant (laine minérale, polyuréthane, PSE).

    Pour une isolation par l'extérieur (ITE), on utilise des panneaux isolants sur les façades extérieures du bâtiment. Ensuite, on applique un revêtement de finition.

    Quels sont les avantages de la brique plâtrière ?

    Quels sont les avantages de la brique plâtrière ?

    Même si son utilisation nécessite une certaine expertise, la brique plâtrière est très employée par les entreprises de construction et de rénovation tout corps d'état comme Avenir Rénovations.

    Pose de brique plâtrière : faites-vous accompagner dans la réalisation de votre projet

    Faire appel à une entreprise spécialisée pour la pose de briques plâtrières est un choix judicieux pour garantir la réussite de votre projet. Qu'il s'agisse de créer des cloisons, de réaliser des doublages ou de concevoir un plafond, Avenir Rénovations est le partenaire dont vous avez besoin.

    En confiant la pose de briques plâtrières à notre équipe de professionnels, vous aurez la certitude de bénéficier d'une prestation de qualité. Nos artisans expérimentés connaissent parfaitement les spécificités de la brique plâtrière. Leur expertise permet de réaliser une pose soignée et durable.

    Tout au long du projet, vous avez un seul interlocuteur, le Manager Travaux qui se charge de la gestion de tous les intervenants sur le chantier. Vous bénéficierez d'un devis complet et détaillé, qui inclut tous les aspects de votre projet, des matériaux nécessaires aux coûts de la main-d'œuvre. Contactez-nous pour un accompagnement sur mesure.

    Vous souhaitez faire des travaux de pose de brique plâtrière ?

    Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge vos travaux de rénovation de maison en brique plâtrière sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.