Demande de devis gratuit
Chez Avenir Rénovations votre devis est réalisé par des professionnels de la rénovation, celui-ci est 100% gratuit et personnalisé même en cas de déplacement.

Soubassement de maison : réussir vos travaux

Soubassement de maison : réussir vos travaux
Sommaire

    Dans le domaine de la maçonnerie, le soubassement représente l'assise de la construction et est considéré comme une étape très importante. Puisqu'il en existe de différents types, le choix de la technique à adopter dépend de la nature du terrain, mais aussi de vos préférences en matière de construction. Pour garantir la réussite de vos travaux, les professionnels de l'entreprise Avenir Rénovations vous apportent un éclairage sur le soubassement de maison.

    Soubassement de maison : qu'est-ce que c'est ?

    Le soubassement fait partie des travaux qui ont lieu une fois que le terrassement, les raccordements principaux d'assainissement et le coulage des fondations ont été réalisés. Il permet de soutenir les murs porteurs et les murs de façade. En fonction du type choisi, il peut être nécessaire de procéder au drainage du terrain lors de sa réalisation. Par ailleurs, il est possible dans certains cas de laisser un espace entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée.

    Différence entre soubassement et fondation

    S'ils sont tous deux réalisés pendant le gros œuvre, il existe une différence notable entre le soubassement et les fondations. Ces dernières sont situées sous les murs du bâtiment tandis que le soubassement représente la partie inférieure des murs d'une construction. Lorsqu'elles sont coulées, les fondations assurent l'ancrage du bâtiment sur le terrain. Quant au soubassement, il garantit la protection de la construction contre les remontées d'humidité.

    Types de soubassement de maison

    Lors de la construction d'une maison, trois types de soubassements peuvent être mis en œuvre.

    Le soubassement du hérisson

    En faisant ce choix, le sol du rez-de-chaussée est directement posé sur les fondations. Il faudra donc le recouvrir de pierres compactées puis couler une dalle. Après cela, un film plastique est posé pour empêcher les remontées d'humidité et ainsi contribuer à l'isolation. Si cette technique est la moins coûteuse, elle nécessite que le sol du terrain soit plat.

    Le soubassement du vide sanitaire

    Cette solution qui est à la fois fiable et solide est parfaite pour les terrains en pente. Laissant un vide de 20 cm entre le sol et les fondations, elle permet de protéger la maison des infiltrations d'eau et des inondations. Par rapport au soubassement du hérisson, elle coûte en moyenne 30 euros de plus par mètre carré.

    Le soubassement du sous-sol

    Cette technique est la plus coûteuse, car elle nécessite de creuser très profond dans le sol. Cependant, elle permet de profiter d'une surface habitable bien plus importante, puisqu'il est possible de créer un garage souterrain ou d'ajouter un étage à la construction.

    Pour la réalisation de votre soubassement, n'hésitez pas à contacter les professionnels de la société Avenir Rénovations. Avec nous, vous aurez des travaux de qualité qui respectent les normes en vigueur.

      Sélectionnez le service qui vous intéresse
      RÉNOVATION COMPLÈTE
      Rénovation complète
      EXTENSION-SURELEVATION
      Extension-surelevation
      RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
      Rénovation énergétique
      RÉNOVATION INTÉRIEURE
      Rénovation intérieure
      RÉNOVATION EXTÉRIEURE
      Rénovation extérieure
      AUTRE PROJET
      Autre projet
      Renseignez vos coordonnées personnelles

    Quelques habillages de soubassement de maison

    L'habillage des soubassements peut être réalisé grâce à diverses solutions.

    Habillage de soubassement extérieur de maison

    Il est possible d'opter pour des panneaux en imitation bois afin d'apporter un aspect soigné et naturel à la façade. Autrement, vous pouvez partir sur des panneaux en pierre, car ils sont faciles à poser et résistent à l'érosion. Enfin, des panneaux en brique ou en béton sont parfaits pour donner un style moderne ou design à votre construction. En vous adressant à nos professionnels de la maçonnerie, vous obtiendrez un devis clair et détaillé pour la pose de vos panneaux en pierre, brique et béton.

    Habillage de soubassement intérieur de maison

    Pour l'intérieur, vous pouvez habiller vos soubassements avec des moulures, du placage bois, des lambris ou un revêtement de sol stratifié. Si vous préférez la dernière option, rendez-vous dans la boutique en ligne d'Avenir Rénovations. Vous y découvrirez non seulement les différents sols stratifiés que nous possédons, mais aussi leurs prix au mètre carré ainsi que celui de leur pose.


    Les travaux de soubassement souvent demandés

    Les travaux de soubassement souvent demandés

    En matière de soubassement, plusieurs types de travaux peuvent être demandés.



    Travaux soubassement maison : pourquoi faire appel à Avenir Rénovations ?

    La création d'un soubassement est un travail très technique qui nécessite de faire appel à des professionnels de la construction. Pour la réussite de votre projet, contactez Avenir Rénovations. Certifiée Qualibat et NF Habitat RGE, notre entreprise du bâtiment propose des prestations qui sont garanties pendant dix ans.

    En ayant recours à nos services, vous aurez pour seul interlocuteur notre Manager Travaux qui vous rendra visite afin d'évaluer la nature de l'intervention. Ce dernier prendra également le soin de produire un devis qu'il vous enverra 8 jours après son passage. Vous pouvez aussi avoir une idée du montant à dépenser en vous servant de notre simulateur de travaux.

    Chez Avenir Rénovations, nous veillons au respect des délais et du budget que vous avez prévu. Enfin, nos professionnels sont disposés à vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches administratives.

    Vous souhaitez faire des travaux de soubassement de maison ?

    Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge vos travaux de soubassement de maison sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.