Travaux de rénovation appartement T3

Rénovation appartement T3

Vous êtes sur le point d’appeler un professionnel de la rénovation, car vous vous êtes enfin décidé à lancer la rénovation de votre appartement T3. Mais êtes-vous déjà bien préparé ? Faites le point avec Avenir Rénovations !

D’abord, votre appartement est-il un T3 ?

La rénovation d’un appartement T3 signifie qu’il faut mener quelques travaux sur un logement à 3 pièces principales. Ces pièces ne sont autres que :

  • Un salon ou une salle à manger.
  • Deux chambres à coucher/une chambre à coucher et un bureau.

Il existe également ce qu'on appelle un T3 bis (qui fait évidemment partie de la catégorie des appartements T3). On parle de T3 bis pour les appartements à 3 pièces, avec une hauteur sous plafond importante. On peut y mettre une mezzanine.

Qu'en est-il de la salle de bain, de la salle d'eau et de la cuisine ? En réalité, ces pièces ne sont jamais classées comme des pièces principales. Elles sont donc présentes dans les appartements T3.

De la même manière, il peut y avoir d'autres pièces techniques comme la buanderie, le cellier, la cave, voire une terrasse.

Toutes ces pièces peuvent nécessiter une rénovation. Dans le cas d'un ancien appartement notamment, les modifications peuvent être importantes.

Pourquoi choisir Avenir Rénovations pour rénover votre appartement T3 ?

La première raison étant évidemment l'ajout de valeur ajoutée à l'appartement T3. Si un jour, vous vous décidez à le vendre ou à le mettre en location, cela se fera à un prix intéressant. Votre investissement lors de la rénovation du bien sera alors rentabilisé dans les meilleurs délais.

Votre appartement T3 pourrait aussi ne pas être aux normes, parce qu'il n'a pas été rénové depuis des années. Peut-être s'agit-il d'un ancien appartement ?

Une rénovation lui fera le plus grand bien ! Tellement de critères seront vérifiés : chauffage, isolation, électricité, etc. Sans intervention, votre logement vous mettra en danger. Ainsi, le meilleur moyen de se protéger est de faire appel à un professionnel de la rénovation comme Avenir Rénovations.

Dans le cadre d’une rénovation d’appartement T3 ancien, il faut aussi prendre le temps de vérifier si jamais il y a de substances dangereuses comme le plomb ou l'amiante.


Les étapes de rénovations d'un appartement T3

Un vieil appartement T3 qui n'a pas eu la chance d'être entretenu régulièrement nécessiterait beaucoup d'interventions. Peut-être y a-t-il des traces de moisissures, des fuites au niveau des équipements sanitaires, de murs abîmés, etc. Le prix de rénovation d'un appartement T3 de ce genre serait donc plus coûteux qu'un autre logement récent.

À vous seul, cette analyse s'avère compliquée. Avec l'aide d'un professionnel de la rénovation, votre logement bénéficiera d'un diagnostic détaillé :

  • Présence de substances dangereuses (Plomb ou amiantes par exemple)
  • Normes d'électricité à niveau ou non.
  • Performances thermiques, etc.

C'est alors que le professionnel vous proposera les marches à suivre pour améliorer votre appartement T3.

  • Choix du système d'Isolation adapté et installation.
  • Remplacement des équipements de chauffage et de ventilation
  • Remplacement des ouvertures…

Avenir Rénovations accompagne ses clients dans cette première étape de leur projet : diagnostic de l'état de l'appartement.


  • Les étapes de rénovations d'un appartement T3
Les étapes de rénovations d'un appartement T3

Les freins à la rénovation d'un appartement T3

Comme dans la rénovation de tout type d'appartement, il y a des chances que vous vous heurtiez à des problèmes lors de l'aménagement d'un appartement T3.

C'est notamment ce qui se passe lorsque vous êtes amené à supprimer certaines cloisons ou certains murs porteurs, à ajouter des ouvertures sur ces murs-là, etc. Les contraintes sont d'ordres techniques. À moins d'avoir les compétences nécessaires, vous serez dans l'obligation de faire appel à un bureau d'études.

Vous n'avez pas besoin de chercher loin, dans ce cas. Avenir Rénovations travaille avec un cabinet d'études nommé Babi. Nous adorons vous mettre en contact pour parler plus amplement de votre projet.

Aussi, il faut penser à la copropriété dans l'ensemble de l'appartement. N'oubliez pas de demander l'accord du syndicat de copropriétaires.

Enfin, les obligations urbanistiques locales ne sont pas à négliger. Informez-vous en vous rendant à la mairie. Consultez-y le PLU ou le POS, et tenez compte des informations que vous y avez lues lors de l'établissement du plan de rénovation de l'appartement T3.

Ces obligations sont à prendre avec le plus grand sérieux, surtout lorsque l'appartement T3 se situe dans une zone qualifiée de monument classé.

D'ailleurs, encore ici, Avenir Rénovations peut vous accompagner dans toutes les démarches.


Comment économiser sur le coût de la rénovation d'un appartement T3 ?

Si dans le cadre de la rénovation de votre appartement, vous menez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez réaliser de grandes économies. Comment ?

Ces types de travaux sont éligibles à des programmes d'aide organisés par l'État. Il s'agit plus précisément de :

  • Travaux d'isolation.
  • Changement d'ouverture.
  • Achat de système de chauffage en vue de remplacer l'existant, etc.

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, parmi les conditions les plus importantes, il faut avoir recours à une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). C'est le cas de Avenir Rénovations.

Soyez donc sûr d'être éligible à ces programmes, en confiant vos travaux de rénovation d'appartement T3 à notre entreprise.