Travaux de rénovation appartement T2

Rénovation appartement T2

Vivre en appartement offre de nombreux avantages lorsqu’on réside en ville. Un appartement T1 ou T2 est généralement un lieu plus fonctionnel que convivial, adapté à une vie de célibataire ou de famille peu nombreuse.

Pour en faire un vrai foyer, il est parfois utile d’y apporter quelques changements, surtout s’il s’agit d’un appartement ancien. Trouvez ici toutes les astuces pour rénover votre appartement T2 et recréer votre logement à votre image.


Appartement T2 : les travaux d’aménagement et de finition

Dans cette seconde partie des travaux, nous nous concentrerons un peu plus sur votre confort de vie. Intéressons-nous donc pour commencer aux revêtements (sol et murs). Leur isolation est-elle optimale ? Quels matériaux adaptés à votre budget utiliser pour cela ? Nous vous accompagnons dans vos choix pour que vous ayez les meilleurs.

Ensuite, si vous souhaitez aménager votre salle de bain pour gagner encore de l’espace, mais garder son confort, nous vous conseillons d’opter pour une douche à l’italienne. Fonctionnel, mais confortable à l’utilisation, c’est le choix le plus tendance adapté aux petits espaces. Son installation requiert l’intervention d’un plombier en plus de l’architecte. Mais ne vous inquiétez pas, Avenir Rénovations veille à toujours envoyer une équipe complète pour simplifier les formalités.

Finalement vient le moment d’habiller les murs pour harmoniser les rénovations accomplies à votre style. Si vous souhaitez réaménager en changeant quelques meubles, tant mieux ! Un architecte d’intérieur se fera un plaisir de vous conseiller pour votre nouvelle installation. Sinon, quelques modifications sur les emplacements et un bon choix de coloris pour les peintures feront tout aussi bien l’affaire.

Nous le répétons, l’essentiel est que votre appartement T2 soit à votre image et que vous vous y sentez à l’aise. Attention tout de même à ne pas vous laisser encombrer en voulant accumuler trop de choses. Pour un logement comme le vôtre, la simplicité et l’originalité sont les mots d’ordre.

Vous hésitez encore à vous lancer ? Nous sommes là pour vous guider dès la préparation de votre projet de rénovation d’appartement T2 jusqu’à sa réalisation complète. Votre futur « chez-vous » n’attend plus que vous ! Un simple coup de fil ou une soumission de demande en ligne et votre projet se mettra en place dans les 48 heures.

Diagnostic des besoins de rénovation de votre appartement

Avez-vous déjà remarqué quelques problèmes dans votre logement, autres que la peinture défraîchie ? Ou bien, vous ne vous y sentez plus assez à l’aise ? C’est le signal qu’il est grand temps pour vous de prévoir des travaux de rénovation.

Le premier réflexe à avoir est alors de faire un petit tour de votre domicile pour noter tous les changements que vous souhaitez y apporter. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire une liste afin que nous ayons une idée précise de votre vision.

Pour un diagnostic plus approfondi, faites appel à une entreprise professionnelle comme Avenir Rénovations. Cela nous aidera à définir l’ampleur des travaux à effectuer. Ainsi, ce sera possible pour vous de trier dans votre liste les travaux les plus urgents et les moins importants. Vous pourrez ainsi adapter votre projet selon vos besoins et vos moyens. Par ailleurs, le coût total d’une rénovation d’appartement ne peut être déterminé que suite à cette inspection.

Dans la même lancée, vous pourrez profiter de cette occasion pour réaménager votre appartement et gagner de l’espace. L’équipe de Avenir Rénovations vous aidera à exploiter chaque mètre carré dans le cadre du projet de rénovation de votre appartement T2.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts !


Rénovation d’un appartement T2 ancien : complète ou partielle ?

Chez Avenir Rénovations, notre expérience nous a montré que lors de la réalisation d’un diagnostic d’état des lieux sur un appartement ancien, certains travaux reviennent de manière récurrente dans la liste des travaux urgents. Ceux-là mêmes qui sont les garants de la sécurité de l’habitant, mais également ceux qui se rapportent à son confort.

Certains appartements nécessitent une réfection complète avant d’être à nouveau habitables. Toutefois, ces cas sont rares. La majorité des appartements à réhabiliter ne requiert qu’un simple rafraîchissement ou une rénovation partielle.

L’un des travaux les plus importants est la rénovation énergétique. Il s’agit là de la remise aux normes du réseau électrique, de l’isolation thermique et du système de chauffage. Nous vous conseillons de porter une grande attention à ces installations, car leur modernisation vous permettra d’effectuer, sur le long terme, une économie jusqu’à 35 % sur vos factures énergétiques. Et en bonus, vous contribuerez à préserver l’environnement tout en profitant d’un maximum de confort.

Nous avons ensuite la rénovation de l’appartement en général. Salle de bain, cuisine, séjour, chambres… vous serez totalement aux commandes pour mettre sur pied votre projet de rénovation d’appartement T2. Ne vous inquiétez pas, nous serons là pour vous seconder et vous apporter notre expertise. L’essentiel est que les choses soient faites selon vos directives.


Les travaux de gros œuvre d’un appartement T2

Le premier choix d’un propriétaire d’appartement T2 lors d’une rénovation du logement est généralement d’agrandir ou, plus concrètement, d’en donner l’illusion. Certains choisissent par exemple de se passer de mur de séparation. De ce fait, il est parfois nécessaire d’abattre un mur, ou une cloison, pour réaménager l’espace. La délimitation des différents éléments du logement se crée alors par un agencement intelligent des meubles et une décoration réfléchie. Nous avons ainsi un seul grand espace fractionné en plusieurs parties bien distinctes.

Si l’idée vous tente pour votre propre appartement, prenez soin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur avant de prendre votre marteau. Toutefois, cela reste possible avec Avenir Rénovations. Nous collaborons avec un cabinet d’études nommé Babi pour toutes les études techniques.

Si vous préférez avoir une réelle délimitation entre les espaces, un îlot central serait peut-être le bienvenu dans votre intérieur. Vous avez également le choix d’installer une verrière sur mesure pour optimiser la luminosité naturelle dans toutes les pièces. Parlez-en à un de nos spécialistes pour avoir votre devis.