Travaux de rénovation appartement 40 m²

Rénovation appartement 40 m²

Si vous souhaitez donner un look plus moderne à un appartement de 40 m² que vous venez d'acheter, vous devrez rénover.

La rénovation d’un appartement de cette surface est quelque chose de nécessaire pour plusieurs raisons. Cela peut être pour redistribuer l’espace ou pour corriger certains problèmes qui pourraient impacter la qualité de vie des habitants et la qualité du bien.

Cependant, nous sommes bien conscients que le simple fait d'y penser peut immédiatement vous inquiéter, non seulement pour le travail que vous aurez, mais aussi pour l'argent que vous dépenserez. Mais vous devez penser que ce sont des étapes qui vous permettront de profiter d’un appartement plus confortable, avec des détails qui peuvent aider à économiser de l'argent. Tout cela, en fin de compte, vous aidera à vous sentir plus heureux chez vous.

Donc, si votre appartement de 40 m² ne correspond plus à votre mode de vie ou a besoin d'une cure de jouvence, mettez "la rénovation de l’appartement" sur votre liste de choses à faire.


L’importance de choisir des professionnels pour la rénovation d’un appartement de 40m²


En tant qu'expert dans les rénovations complètes d'appartements, l'une des commandes que nous recevons le plus de nos clients est la rénovation d'appartements de 40 m², en particulier dans le centre-ville.

Acheter un appartement de cette surface à rénover est souvent l'un des meilleurs investissements que l'on puisse faire, que ce soit pour l'habiter ou le louer. Ces appartements offrent des caractéristiques très attrayantes. Et la demande pour ce type de logement dans les centres villes ne cesse de croître...

Mais parfois, les appartements avec une surface de 40m² ont aussi des inconvénients qui sont d'abord "voilés" à l'acheteur, aveuglé en réalisant enfin son rêve de posséder un bien.

Heureusement, les professionnels d’Avenir Rénovations sont là pour vous aider à rénover votre appartement et en faire un logement confortable.


Les étapes indispensables

Pour mener à bien tout projet de rénovation, il est essentiel de rester fidèle à un processus éprouvé. Ceci est particulièrement critique avec les projets de rénovation de maisons de luxe.


  • Les étapes indispensables
Les étapes indispensables

Quels travaux de rénovation prioriser pour un appartement de 40 m² ?

Vous souhaitez rénover un appartement de 40m² mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les principaux travaux de rénovation que nous réalisons couramment chez les propriétaires de ce type de bien.

Installer le revêtement et les finitions

Rénover un appartement nécessite généralement de renouveler les sols et les revêtements. Dans certains cas, il est décidé de carreler les revêtements, bien qu'il existe également des sols tels que des parquets flottants ou de la résine époxy qui s'appliquent directement sur le sol existant. 

Réformer les installations générales

Lors de la rénovation d'un appartement de 40m², il est conseillé de renouveler les installations électriques et de plomberie. Ce renouvellement doit se faire tous les 15 ans environ. C'est un travail qui demande une main d'œuvre qualifiée.

Peindre les murs de l'appartement

Peindre les murs est l'une des réformes par excellence pour changer l'apparence d'un appartement de surface moyenne. Ce sont des travaux relativement simples qui peuvent être réalisés en quelques jours seulement.

Espaces ouverts au sol

L'une des rénovations courantes dans les appartements de cette surface peu éclairés consiste à abattre les cloisons et à ouvrir les espaces pour obtenir plus de lumière. Il est toujours conseillé de demander conseil à un architecte pour la redistribution des surfaces au sol. De plus, il faudra faire la communication en mairie pour l'octroi du permis de travaux.


Changer les portes et les fenêtres

La menuiserie fait partie des éléments qui ont tendance à se détériorer le plus rapidement et, en plus, elle joue un rôle fondamental dans l'isolation et l'efficacité énergétique de l'appartement. Par conséquent, ils constituent une partie très importante de toute réforme et ne doivent pas être laissés en mauvais état.


Rénover la salle de bain et la cuisine

Un autre des éléments qui se détériorent le plus dans un appartement ancien sont les salles de bains et la cuisine. Avec le temps ou un mauvais entretien, les tuyaux et les descentes pluviales peuvent se retrouver bouchés ou en mauvais état, avec des risques de fuites et d'infiltrations. 

Combien coûte la rénovation d'un appartement d'environ 40 m² ?

Les prix des matériaux pour les rénovations sont très variables, de plus, le prix horaire des entreprises de réforme varie également. Lorsque l'on considère combien il en coûte pour rénover un appartement de 40 m², il faut garder à l'esprit qu'un travail de comparaison préalable est essentiel, il est pratique d'avoir plusieurs budgets afin de connaître le prix moyen du marché et de choisir l'entreprise idéale pour votre rénovation.

Budget à prévoir en fonction du type de travaux

Le budget pour la rénovation d'un appartement ne peut être réalisé que par une entreprise de réforme professionnelle qui sait évaluer les besoins de la maison et est qualifiée pour fournir le service complet requis.

Le prix de la rénovation d'un appartement est un chiffre très variable en fonction des éléments à réformer, en plus d'autres problèmes tels que la taille de l'appartement ou même son emplacement.

Il faudra également prendre en compte les travaux préalables à la réforme elle-même mais qui sont aussi incontournables, comme la démolition, ou encore ceux pour le protection des éléments et nettoyage.