Consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune est primordial si vous envisagez des travaux de rénovation, d’aménagement ou d’agrandissement de maison.
Cela vous permettra de vous assurer que votre projet de travaux correspond aux règles d'urbanisation de la commune.
Avenir Rénovations vous éclaire sur le sujet dans cet article.
Chaque commune possède son propre PLU. Il s’agit d’un document d’urbanisme, dans lequel on trouve différentes conditions d’aménagement et d’occupation du sol, dans les limites du territoire concerné.
Chaque commune dispose de son propre PLU.
Dans ce PLU, vous retrouverez aussi une cartographie. Elle catégorise chaque espace de la commune concernée en différentes zones :
Votre maison ou appartement se trouve évidemment dans l’une de ces zones. Ainsi, vous devrez minutieusement considérer les règlements qui concernent votre zone.
Oui, le Plan Local d’urbanisme est consultable par tous.
Pour le consulter, vous devez vous rendre à la mairie. Certaines mairies ont toutefois des sites en ligne sur lesquels le PLU est accessible.
Dès que vous envisagez de mener un projet de rénovation de votre maison ou appartement, à l’intérieur comme à l’extérieur, vous avez le droit de consulter le PLU. Sinon, vous risquez de devoir tout recommencer (si jamais votre projet n’est pas conforme aux dispositions dans le PLU).
Les documents qui constituent votre demande d’autorisation (permis de construire ou déclaration préalable) doivent effectivement être établis dans le respect des règlements qui figurent dans le PLU.
Parfois, vous pourrez entendre POS, au lieu de PLU.
Le POS étant un Plan d’Occupation de Sol. Il possède les mêmes rôles qu’un PLU, c’est-à-dire qu’il est la référence d’aménagement urbain d’une commune.
Des règles d’urbanisme y sont aussi affichées :
À vrai dire, le PLU est le nouveau POS depuis le 13 décembre 2000. Cela a été fait dans le cadre de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Bien que certaines communes adoptent encore le POS, la plupart d’entre elles ont déjà remplacé le leur par le PLU.
Si vous jetez un coup d'œil dans le PLU pour la première fois, il est normal que vous ne compreniez pas tout du premier coup.
Pour vous aider, voici quelques pistes que vous pourrez suivre :
Vous avez des travaux de rénovation, d’aménagement ou d’agrandissement à faire ? Il vous faudrait soit un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Lorsque vous faites appel à Avenir Rénovations pour vos travaux, votre Manager Travaux dédié vous accompagnera de A à Z dans les démarches de demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux auprès de votre commune.
Êtes-vous à la recherche d'une entreprise de rénovation ?
Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge tous vos travaux de rénovation partout en France sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.