Isolation : Préparez votre maison pour l’hiver

Isolation : Préparez votre maison pour l’hiver

Les mois d'hiver sont souvent les plus énergivores en raison des températures plus froides qui exigent davantage de votre système de chauffage pour maintenir un confort intérieur optimal.

En veillant à ce que votre maison soit prête pour l'hiver, vous serez au chaud et à l'aise, tout en économisant le plus d'énergie.

Alors que nous nous dirigeons vers les mois d'hiver les plus froids et les plus humides, les étapes suivantes vous aideront à préparer votre maison pour cette période.

Planifier une inspection des combles

À quand remonte la dernière fois qu'un professionnel a inspecté vos combles et vides sanitaires ? Ces zones typiquement oubliées de la maison jouent un rôle essentiel lorsqu'il s'agit de garder votre maison confortable toute l'année. Une isolation insuffisante ou obsolète signifie une perte de chaleur pendant l'hiver (et un gain de chaleur solaire pendant l'été), ce qui entraîne des factures d'énergie plus élevées.

Planifier une inspection avec un entrepreneur en isolation agréé est une bonne idée. Nous vous ferons savoir si l'isolation de votre grenier est suffisante ou si l'isolation a été endommagée au fil des ans à la suite de fuites, d'infiltrations de rongeurs ou de parasites, ou de sous-traitants irréfléchis qui ont endommagé l'isolation lors de travaux de plomberie, de CVC, d'électricité ou de câble.

Enlever et remplacer l'isolation obsolète

Si nécessaire, enlever l'isolation obsolète et la remplacer par une nouvelle isolation conforme aux réglementations énergétiques en vigueur contribue grandement à garder votre maison plus confortable tout au long de l'année. En plus des économies d'énergie, la mise à niveau de l'isolation de vos combles réduit également l'usure de votre système CVC, ce qui entraîne également une réduction des coûts de réparation et de remplacement.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Faire l’étanchéité de toutes les fuites d'air

Lorsque nous effectuons des inspections de grenier dans des maisons de 15 ans ou plus, nous ressentons souvent des courants d'air. C'est un signe que l'enveloppe de la maison doit être inspectée afin de trouver les éventuelles zones de déperdition. Un courant d'air est une opportunité pour que l'air conditionné s'échappe de votre maison et que des températures plus chaudes / plus froides migrent dans vos espaces de vie.

Les déperditions par les murs et les fenêtres sont plus courantes. C’est sur ces points que va se concentrer en priorité votre Manager Travaux Avenir Rénovations.

Planifier l'entretien de votre système CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation)

Un système CVC efficace est essentiel pour économiser de l'énergie et réduire les dépenses. La plupart des garanties CVC dépendent d'un entretien optimal réalisé par un technicien CVC agréé. Plus votre CVC doit fonctionner en raison d'une isolation inadéquate ou d'une mise au point ou d'une réparation nécessaire, plus vos factures d’énergie seront élevées, en particulier pendant les mois chauds et froids. 

Supprimer toute preuve d'infestation

Les rongeurs et autres nuisibles aiment les endroits sombres et abrités. Comparés au monde extérieur, vos combles ou votre grenier sont chauds, protégés des intempéries et presque toujours à l'abri des prédateurs. Il n'est pas étonnant que les souris, rats, écureuils, oiseaux, insectes, etc … se sentent comme chez eux s'ils peuvent entrer dans votre grenier.

Malheureusement, ces infestations ne sont pas idéales pour les occupants de la maison. D'abord et avant tout, les bruits à l'étage peuvent être désagréables, d'autant plus que la plupart d'entre eux sont nocturnes. Au fil du temps, une infestation de ravageurs non traitée pose des problèmes de santé, car l'accumulation de matières fécales et de déchets, les matières alimentaires en décomposition qu'ils stockent dans le grenier et les corps en décomposition affectent la qualité de l'air intérieur et peuvent devenir toxiques.

Enfin, les nuisibles adorent l'isolation. Ils y creusent des terriers, ils la déchirent pour faire leur nid, ou ils peuvent même en transporter des morceaux ailleurs pour faire leurs nids. Dans presque tous les cas, les combles qui ont déjà été infestés par des rongeurs devront être vidés, désinfectés, scellés pour éviter de futures infestations, puis isolé à nouveau.

Supprimer toute preuve d'infestation

L’isolation de vos vides sanitaires

La combinaison de pare-vapeur (humidité) et d'isolation peut faire toute la différence dans vos vides sanitaires. Alors que la température ambiante de la terre est généralement de 10 à 15°C, la température à la surface ou juste en dessous de la surface peut être beaucoup plus froide.

De plus, un vide sanitaire humide pose d'autres menaces pour le confort de toute la maison, les niveaux d'humidité et la qualité de l'air intérieur. Nous recommandons de mettre à jour les vides sanitaires au besoin, d'installer des pare-vapeur comme recommandé et d'envisager l'isolation si la dépense se rentabilise en économies d'énergie.


Vous souhaitez refaire l'isolation de votre habitation ?

Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux d'isolation de votre maison ou appartement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis