Le diagnostic de performance énergétique (DPE) mis à jour en 2021 est une analyse indispensable à la location ou la vente d'un bien immobilier. Il permet d'attribuer un score à votre logement, allant de A à G, pour éviter au locataire ou à l'acquéreur de vivre dans une passoire énergétique.
Les logements dont la consommation en énergie est élevée doivent ainsi faire appel à une entreprise de rénovation énergétique pour améliorer leur score DPE. Avenir Rénovations vous propose de découvrir les différents types de travaux efficaces à cet effet !
En vertu de l'article D134-4-2 du Code de la construction et de l'habitation, la durée de validité du DPE est de 10 ans. Le calcul de la consommation énergétique de votre logement tient compte du plancher bas qui représente entre 7 et 10 % des déperditions énergétiques.
En tant que propriétaire, vous devez donc prendre le temps de réaliser les travaux de rénovation adéquats afin d'intégrer un bon diagnostic de performance énergétique à votre annonce de vente ou de location.
Selon les informations communiquées par l'Ademe, les classes énergétiques des bâtiments en France sont influencées par l'isolation des parois vitrées. Les fenêtres constituent en effet entre 10 et 15 % de la consommation énergétique annuelle d'un logement.
Le dispositif de production d'eau chaude sanitaire (ECS) peut être indépendant du système de chauffage. Vous devez donc le changer pour parfaire votre rénovation énergétique.
L'Ademe estime à 12 % le poids de la production d'eau chaude dans la facture d'énergie.
L'objectif de ces travaux est de réduire la condensation et l'humidité qu'entraînent les rénovations d'isolation. Nous vous recommandons de mettre en place un dispositif de ventilation efficace comme la Ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple ou à double flux.
Il optimise la qualité de l'air dans toutes les pièces de votre appartement. Vous évitez aussi la formation de moisissures dans les pièces humides du bâtiment comme la cuisine et la salle de bain.
Vous souhaitez faire des travaux pour améliorer votre note énergétique ?