Demande de devis gratuit
Chez Avenir Rénovations votre devis est réalisé par des professionnels de la rénovation, celui-ci est 100% gratuit et personnalisé même en cas de déplacement.

Pare-vapeur en isolation : utilités et conseils d'installation

Pare-vapeur en isolation : utilités et conseils d'installation
Sommaire

    Le pare-vapeur est une solution permettant de lutter efficacement contre la condensation à l'intérieur des murs de votre maison. Si son installation est recommandée dans certains cas, elle est indispensable dans d'autres. À travers cet article, les professionnels de l'entreprise Avenir Rénovation proposent de vous en dire plus sur l'utilité de la membrane pare-vapeur ainsi que sur sa mise en œuvre.

    Qu'est-ce qu'un Pare-vapeur en isolation ?

    Faisant partie des incontournables de l'isolation thermique par l'intérieur, le pare-vapeur est parfait si vous optez pour des matériaux comme la laine de verre ou la laine de roche.

    Définition et fonction principale du pare-vapeur

    Le pare-vapeur est une membrane souple qui est appliquée du côté chauffé du mur. Ayant l'aspect d'une bâche, son installation peut être faite sur les rampants, le plafond des combles, les murs périphériques, mais aussi le plancher bas d'une maison à ossature bois.

    Lorsqu'il est placé pour réguler le flux de vapeur d'eau sans le bloquer, on parle plutôt de frein vapeur. La mise en œuvre d'un pare-vapeur étant une opération très technique, il est préférable de la confier à des professionnels. En contactant Avenir Rénovations, vous bénéficierez d'une prestation qui répond aux normes en vigueur et qui est facturée à un prix attractif.

    Différence entre pare-vapeur et barrière d'humidité

    Si le pare-vapeur est la réponse par excellence pour protéger un matériau isolant, il se différencie de la barrière anti-remontée d'humidité qui permet de rendre étanche un support humide. L'utilisation de ce produit est recommandée durant la préparation du sol afin de garantir une pose sécurisée du revêtement.

    Le niveau d'adhérence de la barrière anti-remontée d'humidité est suffisamment important pour solidifier la liaison avec le support qui est traité, car il agit comme un durcisseur de chape.

    Matériaux utilisés pour les pare-vapeur

    Différents produits sont utilisés en guise de pare-vapeur. Toutefois, ceux qui récoltent le plus d'avis positifs auprès des professionnels de l'isolation sont les suivants :

    • le film de PVC,
    • la feuille d'aluminium,
    • le polyéthylène,
    • le polyester.
    Il existe également des pare-vapeur qui sont faits avec du papier plomb ou du papier goudronné.

      Sélectionnez le service qui vous intéresse
      RÉNOVATION COMPLÈTE
      Rénovation complète
      EXTENSION-SURELEVATION
      Extension-surelevation
      RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
      Rénovation énergétique
      RÉNOVATION INTÉRIEURE
      Rénovation intérieure
      RÉNOVATION EXTÉRIEURE
      Rénovation extérieure
      AUTRE PROJET
      Autre projet
      Renseignez vos coordonnées personnelles

    Types de Pare-vapeur

    Différents types de pare-vapeur vous sont proposés en fonction de vos besoins.

    Présentation des différents types de pare-vapeur

    Le modèle le plus fréquemment utilisé est le film en polyéthylène. Il se présente sous la forme d'un rouleau plus ou moins épais qui peut être transparent ou opaque (de couleur grise ou noire). Dans le cadre de travaux d'isolation, il est également possible d'opter pour des feuilles d'aluminium qui sont un matériau adaptatif et facile à modeler. Enfin, en dehors des enduits qui sont généralement appliqués en deux couches avec interposition d'une toile imputrescible pour obtenir un excellent résultat, il existe des membranes spéciales qui peuvent faire office de pare-vapeur.

    Conseils pour choisir le pare-vapeur adapté selon les besoins spécifiques du bâtiment et de la région climatique

    Différents types de pare-vapeur peuvent s'adapter aux critères de construction de votre bâtiment, à la zone dans laquelle se trouve votre logement et au taux d'humidité présent dans l'air. Tous ces éléments doivent être pris en compte, car ils permettent au professionnel chargé de son installation de sélectionner la bonne résistance à la diffusion de la vapeur d'eau (Sd).

    La plupart des pare-vapeur disposent d'un Sd compris entre 15 et plus de 90 mètres. Toutefois, Avenir Rénovations recommande d'opter pour un Sd supérieur à 90 mètres s'il s'agit d'une construction à ossature bois. Pour un logement de faible ou de moyenne hygrométrie, un Sd supérieur ou égal à 18 mètres est le minimum et la maison doit être située hors zone froide. Si vous habitez en zone froide, le professionnel doit réaliser une étude du taux d'hygrométrie afin de déterminer le Sd adapté aux conditions climatiques locales.

    Pourquoi utiliser un pare-vapeur en isolation ?

    Pourquoi utiliser un pare-vapeur en isolation ?

    La pose d'un pare-vapeur n'est pas systématique lorsque vous réalisez des travaux d'isolation. En général, elle est nécessaire seulement si vous vous servez de matériaux sensibles à l'humidité ou que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est trop grande. De tels travaux peuvent aussi s'avérer indispensables si votre mur est fait de vieilles pierres et que vous souhaitez l'isoler par l'intérieur.

    Installation de pare-vapeur : pourquoi faire appel à Avenir Rénovations ?

    L'installation d'un pare-vapeur étant un travail technique, il est essentiel de faire appel à des artisans certifiés RGE comme les professionnels de l'entreprise Avenir Rénovations. En tant qu'experts de l'isolation et de la ventilation, nous vous garantissons des travaux sur mesure. Pour cela, vous recevez la visite de notre Manager Travaux qui prend soin de bien comprendre le type d'intervention que vous souhaitez réaliser, mais aussi de vous conseiller.

    En contactant Avenir Rénovations, la réception de votre devis sur mesure se fait en 8 jours. Toutefois, vous pouvez vous rendre dans notre boutique en ligne afin de découvrir le prix des matériaux dont vous souhaitez vous servir ainsi que le montant à payer pour leur pose. Enfin, avoir recours à nos services vous permet de profiter de l'accompagnement que nous offrons si vous devez réaliser des démarches administratives, mais aussi de notre garantie décennale.

    Vous souhaitez faire des travaux d'installation de pare-vapeur ?

    Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge vos travaux d'installation de pare-vapeur sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.