À cause du mur (de la toiture ou des fondations) que vous partagez avec votre voisin, vous avez l’impression qu’aucune issue n’est possible en termes de rénovations. Et pourtant, c’est tout à fait possible, à condition que vous fassiez confiance aux bons professionnels. Laissez-nous vous aider dans chaque étape de la rénovation de votre maison mitoyenne !
Nos managers travaux se déplacent à votre domicile pour évaluer vos besoins et vous proposer un devis détaillé. Vous pouvez également nous contacter gratuitement au 09 72 54 00 33 ou remplir le formulaire ci-dessous pour que votre agence de proximité vous rappelle dans les 48h.
Certes, vous avez le droit de rénover votre maison mitoyenne. Cela ne vous désengage pas des restrictions urbanistiques toutefois. Selon l’article 662 du Code civil, vous ne pourrez pas toucher à un mur mitoyen, vous devez avoir l’accord du propriétaire voisin.
Aussi, si votre maison fait partie d’une série de logements cohérents, vous ne pourrez pas vous permettre d’apporter quelques modifications que ce soit à la façade. De ce fait, impossible de faire une surélévation, de créer de nouvelles ouvertures, ou encore, d’installer un nouveau système d’isolation par l’extérieur sur le mur.
Ainsi, avant de songer à rénover votre maison mitoyenne, assurez-vous qu’il est possible de le faire. Pour cela, vous pouvez vous rendre à la mairie. Demandez à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Vous pouvez d’ailleurs vous faire accompagner par Avenir Rénovations.
Un processus à respecter afin de mener à bien votre rénovation de maison mitoyenne.
Évidemment, pour pouvoir fixer un prix précis, il faut tenir compte de ces 2 principaux facteurs :
Par notre expérience, nous avons toutefois calculé une moyenne de :
Souvent, nous avons affaire avec des particuliers qui souhaitent borner et clôturer leur terrain. Bien que cela semble compliqué, c’est tout à fait possible. Deux solutions s’offrent alors à vous :
Après délimitation, il ne reste plus qu’à concrétiser la délimitation. Il y a différentes manières de le faire, et c’est selon votre budget ou le style architectural recherché: mur, clôture, haie, etc.
Qu’en est-il des frais ? Les dépenses seront toujours partagées, car les 2 côtés en tireront profit.