Travaux de rénovation de maison en pierre

Rénovation maison en pierre

Au fil des années, tous les types de maisons en pierre (meulière, grès, calcaire, granit, etc.) sont victimes de dégradation, surtout si ceux-ci ont été construits il y a longtemps ! Si c’est aussi le cas de votre maison, vous devez sérieusement penser à la rénover.

Pour un niveau de dégradation de maison en pierre assez élevé, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la rénovation. Avenir Rénovations a déjà eu plusieurs occasions de rénover des maisons en pierre, par le passé. Fort de notre expérience, nous serons ravis de nous occuper de votre logement !


Pourquoi mener un projet de rénovation d’une maison en pierre ?

A part des raisons esthétiques et pratiques, des problèmes bien plus graves risquent de survenir si jamais vous ne décidez pas de lancer votre projet de rénovation dès maintenant.

Évitez les risques d’humidité et de remontées capillaires.

L’humidité remarquée au niveau de maisons en pierre peut être due à plusieurs raisons :

  • Étanchéité des sols ;
  • Enduite de façade non adaptée ;
  • Absence de système de drainage ;
  • Système de ventilation défaillant,
  • Fenêtres étanches ou condamnation de soupiraux.


Étapes de rénovation de maison en pierre

Impossible de se lancer tête baissée dans un projet de rénovation de maisons en pierre. Même avec des professionnels, vous devez prendre le temps de réfléchir aux travaux qui vont suivre.

Avenir Rénovations est d’ailleurs là pour vous accompagner à chaque étape.

  • Étapes de rénovation de maison en pierre
Étapes de rénovation de maison en pierre

Techniques de rénovation de murs en pierre

En fonction des réelles causes de dégradation de murs en pierre, différentes techniques peuvent être utilisées. Dans tous les cas, les procédures de rénovation de base fonctionnent comme ceci :

Préparation de murs en pierre

Avant toute intervention, un nettoyage des murs en pierre est nécessaire. Il convient effectivement de travailler sur une surface propre. Certes, le nettoyage de murs en pierre est une tâche qui paraît simple, mais qui nécessite une véritable minutie.

Pour des pierres assez rigides, vous pouvez utiliser la technique de lavage à haute pression. Par contre, les murs délicats comme ceux en calcaires ont besoin d'une méthode douce. Par exemple, avec une brosse et de l’eau savonnée.


Travail sur les joints du mur

Si les travaux de rénovation concernent le rejoint des pierres entre elles, il va falloir creuser les anciens joints. Cette étape est importante, parce qu’elle facilite l’adhérence des nouvelles couches de mortier.

En ce qui concerne la préparation du mortier en question, il n’y a pas d’étapes spécifiques. Elle est différente en fonction du support (mur intérieur ou extérieur, type de pierre, etc.). L’équipe d'Avenir Rénovations prend donc le temps de bien analyser votre mur avant de décider sur les techniques et types de mortier à mettre en place.


Quel budget pour une rénovation de maisons en pierre ?

Vous l’aurez certainement compris : le prix dépend de nombreux critères, si ce n’est que le type de pierres concernées. Il y a aussi la surface totale à rénover, la nature du chantier, le coût lié à la main d'œuvre.

Vous pouvez toutefois avoir un devis précis, et ce, gratuitement, en nous contactant.

Nous pourrons aussi vous guider dans le choix de programmes d’aides financières auxquels souscrire, notamment dans le cadre de la rénovation énergétique.


Isolation d’une maison en pierre : comment ça se passe ?

En été, les maisons en pierre ne posent pas trop de problèmes. Les pierres aident à garder la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment. Par contre, en hiver, réchauffer l’intérieur de ces types de logements s’avère plus compliqué.

C’est pourquoi, au moment de rénover votre maison, nous vous conseillons de penser à son isolation. Il y a toutefois un véritable challenge entre la préservation du patrimoine et l’amélioration de la performance énergétique.

Huisseries

Il faut limiter les déperditions énergétiques au maximum. Un bon moyen de le faire est le remplacement des portes et fenêtres moins performantes, plus précisément leurs huisseries.

Isolation thermique

L’isolation de murs par l’intérieur (ITI) est la plus utilisée en termes de rénovation de murs en pierre. L’isolation par l’extérieur (ITE) n’étant pas possible.

En fonction du type de votre mur, les techniques sont très diversifiées. Il faut donc étudier au cas par cas le choix de l’isolant. Pourquoi ne pas demander de l’aide à des professionnels qualifiés comme Avenir Rénovations ?