La douche à l’italienne, idéale pour les personnes âgées

La douche à l’italienne, idéale pour les personnes âgées

Au fur et à mesure que l’âge avance, les capacités physiques des seniors s’amenuisent. Ils ne parviennent plus à accomplir certains gestes simples. Ils n’arrivent plus à enjamber correctement la baignoire et les risques d’accident augmentent. Des travaux de réaménagement s’imposent alors adapter leur salle de bains à leurs besoins. La douche à l’italienne est une bonne alternative pour remédier à des problèmes du quotidien. La douche à l’italienne est un modèle privilégié pour les salles de bains senior. Elle allie confort, sécurité et esthétique. Découvrez tous les avantages de la douche à l’italienne et laissez-vous tenter par ces travaux de réaménagement de salle de bains pour personnes âgées avec Avenir Rénovations.

La douche à l’italienne, qu’est-ce que c’est exactement ?

La douche à l’italienne s’inspire des thermes romains. Il s’agit d’une douche de plain-pied sans receveur ou dotée d’un receveur extra-plat. Elle s’ouvre sur la pièce et sa surface est beaucoup plus large que celle des douches classiques. Sa pente de 2% et son installation au ras du sol conviennent parfaitement aux personnes âgées, aux individus en situation de handicap ou de mobilité réduite.

De plus en plus de particuliers se laissent séduire par ce type de douche. Son effet principal étant de faciliter l’accès aux seniors et de réduire les risques de chutes. La douche à l’italienne favorise l’autonomie des personnes âgées qui peuvent se déplacer en toute sécurité dans cette pièce humide.

Grâce à la simplicité de son design, la douche à l’italienne s’adapte facilement à tous les décors de salle de bains. De l’agencement à leur taille, elles séduisent. Les fabricants proposent un large choix de matières et de couleurs pour les revêtements.

La douche italienne pour senior, avec des accessoires adaptés

Sans marche ni rebord, la douche à l’italienne pour senior se démarque par sa surface antidérapante. Elle peut être équipée d’un siège de douche, d’une barre de soutien, mais aussi d’accessoires spécifiques comme le mitigeur thermostatique ou encore des équipements d’hydromassage.

Quelles que soient les options qui vous intéressent, la douche italienne est facile à installer. Si les travaux consistent uniquement à poser le receveur extra-plat ou la douche à l’italienne, ou encore à remplacer une baignoire par une douche italienne, une journée suffira. Confiez cette tâche à des techniciens qualifiés afin d’assurer une parfaite étanchéité de l’installation. Les qualités esthétiques et fonctionnelles sont importantes pour garantir le confort d’utilisation au quotidien.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Les différentes aides financières pour ce type de projet

L’aide accordée par l’anah (agence nationale de l’habitat)

L’aide de l’Anah peut couvrir jusqu’à 50 % des frais hors taxes de l’installation de ce type de douche pour senior. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié et doivent coûter 1 500 euros au minimum. En général, cette aide financière n’est accordée qu’à la fin des travaux.

Le crédit d’impôt

Cette aide peut couvrir 25 % des dépenses occasionnées par l’installation d’une douche à l’italienne est également prévue pour les seniors et les personnes en situation de handicap.

Les aides de la caf

Les allocataires de la Caisse d’allocations Familiales (CAF) peuvent faire une demande de prêt à 1% pour l’amélioration de l’habitat. Que vous soyez locataire ou propriétaire, ce prêt peut couvrir jusqu’à 80 % du coût des travaux. Si vous confiez les travaux à une entreprise spécialisée comme Avenir Rénovations, vous pourrez profiter d’une TVA à taux réduit de 10 % sur certains matériaux.

Les aides locales

Les dispositifs de prêts et d’aides proposés par les départements, les collectivités locales et les caisses de retraite peuvent également vous aider à concrétiser votre projet.

Action logement

Action logement accorde aussi une aide aux personnes âgées de 70 ans et plus ou aux seniors en perte d’autonomie pour l’adaptation de leur salle de bains. Si vous remplissez les critères, vous pourrez toucher une aide allant jusqu’à 5 000 euros.

Les avantages de la douche à l’italienne pour les seniors

Découvrez tous les avantages de la douche à l’italienne avec Avenir Rénovations :

  • Les avantages de la douche à l’italienne pour les seniors
Les avantages de la douche à l’italienne pour les seniors

Aménager une douche à l’italienne avec des professionnels qualifiés

Les avantages de la douche à l’italienne vous intéressent ? Confiez vos travaux à une entreprise spécialisée. Avenir Rénovations vous propose des prestations sur mesure pour la conception et la réalisation des travaux d’aménagement de votre nouvelle salle de bains.

Nous faisons intervenir plusieurs corps de métier pour garantir la qualité des installations. Notre équipe vous propose un accompagnement depuis la conception, en passant par l’accomplissement des différentes démarches administratives, jusqu’à la réalisation des travaux.

Profitez de notre expertise et de notre expérience afin de bénéficier de tous les avantages d’une douche à l’italienne pour senior.


Vous souhaitez refaire votre douche ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux de rénovation de votre douche sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt