Demande de devis gratuit
Chez Avenir Rénovations votre devis est réalisé par des professionnels de la rénovation, celui-ci est 100% gratuit et personnalisé même en cas de déplacement.

Construire un hammam chez soi

Construire un hammam chez soi
Sommaire

    Vous projetez de construire un hammam chez vous pour profiter pleinement et à tout moment des bienfaits des bains de vapeur ? La réalisation d'un tel dispositif au sein de votre maison est un projet délicat qui demande une expertise spécifique. L'entreprise Avenir Rénovations vous conseille et vous accompagne dans la mise en place de votre hammam de la première esquisse à la livraison de l'ouvrage. Nous nous appuyons sur notre riche expérience et nos compétences avérées pour vous garantir un résultat de qualité irréprochable.


    Quel type de hammam construire chez soi ?

    Posséder une cabine pour des bains de vapeur humide chez soi est un luxe ultime que les propriétaires de maison peuvent désormais s'offrir. L'une des conditions pour réussir la création de ce coin détente au sein de votre logement est de choisir judicieusement le type de hammam adapté à votre foyer. Un large choix de modèles existe, en effet, chacun possède ses caractéristiques et ses avantages. En tenant compte de vos besoins, de vos envies et de votre budget, Avenir Rénovation vous conseille dans le choix du dispositif idéal pour vos bains turcs.

    Le hammam au feu de bois

    Cette construction vous permet de prendre des bains de vapeur à l'orientale depuis le confort de votre maison. Le principe de fonctionnement du hammam au feu de bois est similaire à celui qui était utilisé dans les anciens temps. La vapeur était, en effet, obtenue en versant de l'eau directement sur des pierres chauffées avec du feu de bois et qui étaient déposées dans une pièce attenante à la cabine. Il en résulte une chaleur humide qui favorise la relaxation des muscles, nettoie la peau en profondeur et améliore la circulation sanguine.

    Le hammam traditionnel

    Authentique et intemporel, le hammam construit dans un style traditionnel est l'un des plus populaires que l'on retrouve en Europe et en Amérique du Nord. Les murs sont décorés avec des carreaux de faïence, de la mosaïque orientale ou du tadelakt pour offrir une meilleure résistance à l'humidité dégagée par le bain de vapeur.
    Un hammam traditionnel est typiquement équipé d'un poêle à bois ou à charbon. Cette méthode de chauffage apporte une ambiance authentique et accueillante dans votre maison. Elle exige toutefois une surveillance continue et une gestion précise de la combustion.

    Le hammam contemporain

    Version moderne du modèle traditionnel, le hammam contemporain est doté d'installations diverses, de fonctionnalités et de technologies modernes (sièges chauffants, contrôle de température…) pour offrir un luxe certain et un confort optimal aux utilisateurs. L'expérience de relaxation, de détente et de purification qu'il offre est similaire à celle du bain de vapeur traditionnel. Un autre atout majeur de ce modèle est qu'il peut être personnalisé selon vos préférences et en accord avec le design de la maison.

      Sélectionnez le service qui vous intéresse
      RÉNOVATION COMPLÈTE
      Rénovation complète
      EXTENSION-SURELEVATION
      Extension-surelevation
      RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
      Rénovation énergétique
      RÉNOVATION INTÉRIEURE
      Rénovation intérieure
      RÉNOVATION EXTÉRIEURE
      Rénovation extérieure
      AUTRE PROJET
      Autre projet
      Renseignez vos coordonnées personnelles

    Construire un hammam : quel emplacement choisir ?

    Une attention particulière doit être portée à l'emplacement choisi pour la construction du hammam chez vous. La pièce dédiée doit être bien aérée et ventilée pour permettre d'évacuer rapidement la vapeur d'eau chaude dégagée au cours du bain. Vu qu'il s'agit d'une installation qui occupe une place considérable, choisissez un espace à la taille adaptée. Veillez également à prendre les bonnes mesures (surface du sol, hauteur sous plafond…).

    La salle de bain est l'espace privilégié pour la construction d'un hammam. Elle est spécifiquement conçue pour évacuer l'humidité et offre une bonne résistance aux projections d'eau. Cette pièce est également très pratique, car vous aurez besoin de prendre une douche à la fin de chaque séance. Rien ne vous empêche, toutefois, de créer un espace dédié pour le hammam. Vous aurez ainsi un coin détente personnalisé pour profiter de vos bains de vapeur humide.

    Quelles sont les différences entre hammam et sauna ?

    La principale différence entre un hammam et un sauna se trouve dans l'humidité de l'air. Concrètement, un sauna diffuse une chaleur très sèche (sans buée ni vapeur) et sa température peut s'élever jusqu'à 90 °C. Le hammam diffuse, quant à lui, une chaleur humide d'une température d'environ 50 °C avec un taux d'humidité pouvant aller jusqu'à 100 %.

    Un brouillard de vapeur flotte dans la cabine et favorise la détente des muscles et la purification en profondeur de la peau. L'utilisation du hammam est donc plus recommandée aux personnes qui supportent mal les fortes chaleurs puisque la température de ce bain turc est jusqu'à deux fois moins élevée que celle du sauna.

    Construction d'un hammam professionnel : Avenir Rénovations vous accompagne

    Pour réussir la construction de votre hammam, contactez un professionnel qui possède les compétences requises pour la réalisation de ce type de travaux. Avenir Rénovations vous assure un accompagnement sans faille du début jusqu'à la fin de votre projet. Notre entreprise réunit les meilleurs artisans qualifiés et expérimentés pour une construction de hammam sur mesure et à vos goûts.

    Nous privilégions l'utilisation de produits (carrelage, verre, ciment, panneaux de mousse de polystyrène expansé…) de qualité supérieure pour la structure et le revêtement. À la fin des travaux, nos professionnels vous prodiguent des conseils avisés et utiles pour l'utilisation et l'entretien de votre cabine. Notre entreprise s'engage à vous construire le hammam de vos rêves à des prix très intéressants. N'hésitez donc pas à nous confier votre projet et à nous faire confiance pour sa réalisation dans les règles de l'art.


    Prix hammam : combien ça coûte de le faire chez soi ?

    La construction d'un hammam chez soi est, au même titre que l'installation d'une piscine ou d'un spa au sein de sa maison, un investissement important. Le prix de cette réalisation dépend de plusieurs éléments dont les plus importants sont le type du dispositif et sa taille (pour 2, 4 ou 6 personnes). Le tarif moyen d'un kit d'un bain turc conçu pour 2 personnes et prêt à carreler utilisant un générateur de vapeur est estimé à environ 3500 euros.

    La création d'un hammam maçonné étant plus complexe que l'installation d'un produit préfabriqué, son prix sera plus élevé. Comptez entre 5000 à 15 000 euros pour réaliser une construction de style traditionnel en carrelage. Ce prix peut augmenter en fonction de la qualité des matériaux, de la taille de l'ouvrage et des finitions. Le coût de l'installation d'un hammam de style contemporain se situe entre 10 000 à 30 000 euros.

    Pour vous donner une idée plus précise, voici un tableau récapitulatif des prix pour les hammams de différentes tailles.

    Tableau des prix des hammams :

    Type de hammam
    Prix moyen (€)
    Prix hammam pour 2 personnes
    3 500
    Prix hammam pour 4 personnes
    7 000
    Prix hammam pour 6 personnes
    10 000

    Réglementation hammam : tout savoir pour construire dans les normes

    Des codes du bâtiment et des autorisations d'urbanisme peuvent être prévus pour la construction d'un hammam à carreler dans votre zone d'habitation. Vous devez, par conséquent, vous rapprocher des services administratifs de votre commune pour consulter les réglementations locales liées à la mise en place de ce type de dispositif au sein de votre maison. Cela vous garantit une installation conforme aux normes en vigueur et vous met à l'abri des sanctions qui peuvent découler du non-respect des règles imposées.

    Vous envisagez de construire un hammam chez vous ?

    Les experts d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre hammam. Confiez-nous votre projet et profitez d'un espace de détente chez vous, sans effort de votre part.

    Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt