1 - L’aide MaPrimeAdapt’ de l’Anah
Depuis 2024, cette
subvention de l’Anah est mise en place pour soutenir les travaux d’adaptation du logement. Destinée aux particuliers,
MaPrimeAdapt’ contribue à assurer le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.
Le montant pris en charge peut aller jusqu’à 70% du coût du monte-escalier, mais un plafond de dépense a été déterminé à 22 000€. Le montant dépendra de vos ressources.
Les conditions pour en bénéficier s’appliquent à vous ou une personne de votre foyer :
- Être propriétaire ou locataire du logement dans lequel les travaux seront réalisés,
- Le logement doit être votre résidence principale,
- Avoir 70 ans ou plus OU avoir plus de 60 ans sur condition de GIR OU avoir un taux d’incapacité supérieur à 50% OU bénéficier de la PCH,
- Vous disposez de ressources “modestes” ou “très modestes”.
L’aide est cumulable avec d’autres aides, notamment l’APA, la PCH, l’AAH …
Le + de MaPrimeAdapt’ : au-delà d’une aide financière, vous bénéficiez également d’un accompagnateur AMO (assistant à maîtrise d'ouvrage). Ce professionnel est présent pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation.
2 - Le crédit d’impôt accessibilité
Le
crédit d’impôt de 25% permet d’adapter son logement en limitant les frais. Il offre aux bénéficiaires un avantage fiscal, en offrant la possibilité de récupérer le montant dépensé, pour l’achat et l’installation du monte-escalier, sur leurs impôts. Des conditions de ressources, d’âge et d’autonomie sont néanmoins à respecter.
Pour une personne seule, le coût des travaux ne doit pas dépasser 5 000€. Pour un couple, le plafond est de 10 000€.
Afin de bénéficier du crédit d’impôt accessibilité, vous devez veiller à conserver les justificatifs de facturation liés à l’achat et l’installation du monte-escalier. Le montant des travaux est ensuite à déclarer sur l’avis d’imposition de l’année d’après (2025 pour un achat en 2024).
Attention : L’aide n’est pas cumulable avec MaPrimeAdapt’.
3 - La TVA à taux réduit
Pour bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%, l’achat et l'acquisition du monte-escalier doivent être réalisés auprès du même professionnel.
Les conditions pour en bénéficier :
- Le logement doit avoir été construit depuis au moins 2 ans,
- L’aide s’adresse aux propriétaires ou locataires (sous condition de l’accord du bailleur)
4 - L’APA
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) favorise le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, en leur octroyant une aide pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier.
Le montant pris en charge varie et est défini selon les ressources du demandeur.
Pour en bénéficier, il convient de :
- Avoir au moins 60 ans,
- Justifier d’une perte d’autonomie classée de 1 à 4 sur la grille Aggir.
5 - La PCH
La Prestation de Compensation du Handicap est une aide attribuée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Elle peut notamment servir à financer l’achat et l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, il est nécessaire que le monte-escalier vienne répondre à une situation de perte d’autonomie.
Des conditions sont à respecter pour percevoir la PCH :
- Le bénéficiaire doit être locataire ou propriétaire,
- Il doit résider dans un logement situé en France,
- Il doit être âgé de moins de 60 ans et doit justifier d’une perte d’autonomie.
À partir de 1 500€ de frais, l’aide prend en charge 50 % des travaux dans la limite de 10 000€. Toutefois, le montant exact est déterminé selon les ressources du demandeur.
6 - Les aides des caisses de retraite
Lors d’un projet d’
achat de monte-escalier, il est essentiel de s’informer auprès de sa caisse de retraite (de base ou complémentaire) sur les aides proposées. Ces dernières peuvent
couvrir 70% du coût du monte-escalier.